Accueil L'Actu Culture La Revue de presse Israélienne quotidienne d’Albert Fratty du 27-04-2020

La Revue de presse Israélienne quotidienne d’Albert Fratty du 27-04-2020

0

Bonjour à tous, nous sommes le lundi 27 avril 2020, 3 Iyar 5780 et 18ème jour de l’Omer. Il est 10h30. Nous sommes ce matin à la veille de la Journée du Souvenir des soldats de Tsahal morts au combat durant toutes les guerres d’Israël et des victimes civiles qui ont trouvé la mort à la suite d’attentats ou d’actions odieuses de la part des ennemis des juifs et d’Israël. C’est une journée très particulière.

Nous allons entendre deux fois la sirène résonner durant deux minutes sur tout le territoire ce soir à 20h et demain matin à 11h. Pendant ces minutes, le temps va s’arrêter et des millions d’israéliens vont se lever et rester immobiles dans un élan exceptionnel de solidarité.

Tous les quotidiens, tous les médias consacrent leur “Une” sinon une page entière à cet événement. À noter que les sites internet de YEDIOT et de ISRAEL HAYOM donnent la priorité à l’attaque de Tsahal en Syrie près de Damas. De source syrienne, on apprend que Tsahal aurait tiré des roquettes sur des camps militaires pro-iraniens ainsi que des hangars de munitions. Cette source indique que la Syrie a riposté et que la plupart des roquettes ont été abattues.

Passons à la Une de vos quotidiens :

YEDIOT AHARONOT
– En haut à la Une : “Ce soir Yom Hazikaron (Journée du Souvenir) des victimes des guerres d’Israël. Ligne suivante : “à 20h : la sirène d’une durée d’une minute en souvenir des tombés au champ d’honneur”

– À droite, la photo du commandant, “Nadav Milo, qui commandait une unité de parachutistes et qui est tombé en été 1997 au sud Liban. 23 ans après, le lieutenant Nadav Milo, le neveu qui porte le nom de son oncle, commande une unité. Yossi Yehochoua qui était le commandant de l’oncle a rencontré la famille.

– Tout en bas, (blanc sur fond bleu) : 9.100.000 israéliens. Ce titre est repris dans les détails en dernière page. Impossible de tout traduire mais on retiendra que :
* Israël compte 9.190.000 habitants dont 950.000 âgés de moins de quatre ans et 50.000 âgés de plus de 90 ans.
* Au cours des douze derniers mois, sont nés 180.000 bébés, sont montés en Israël 32.000 olim et on a compté 44.000 décès.
* 45% des juifs du monde habitent en Israël. Depuis la création de l’Etat, Israël a accueilli 3,3 millions de olim; 78% des juifs vivant aujourd’hui en Israël, y sont nés. Ce sont des « tsabar ».
* A la création de l’Etat, Israël comptait 806.000 habitants.

– En page 12 du YEDIOT, on trouve trois informations politiques :
1. le journal revient sur le départ du rabbin Litzman du ministère de la Santé
2. Il nous informe que le contrôleur de l’Etat ne devrait pas annuler la vérification sur les raisons qui ont poussé le conseiller juridique du gouvernement à clore le dossier “Harpaz”. Cette info fait suite à celle d’hier à ce sujet.
3. La convention du parti travailliste a approuvé par 64% contre 36% la proposition de leur président de rejoindre la coalition Likoud-Kahol Lavan dans la formation d’un
gouvernement d’union.

ISRAEL HAYOM
Le quotidien consacre sa page entière à la Journée du Souvenir avec en titres
– “Papa (en grand en bleu), dans mon rêve tu détruis tous les méchants, ensuite tu nous achètes une glace et puis, (dans très gros) “Et tu rentres à la maison”.
Dessous à droite, la photo d’un garçon, Harel qui n’a jamais connu son père et de sa grande soeur Ilan devant la tombe de leur père, le commandant Tsfrir bar Or, tombé dans l’opération Tsour Eitan. “Nous sommes fiers de toi, papa, tu es un héros!”
Le quotidien rappelle les événements de cette journée du Souvenir à partir de ce soir.
– Tout en bas, (blanc sur fond bleu) : “45mn et nous avons une réponse : la vérification du corona la plus rapide arrive en Israël”.
Les deux quotidens rappelent que le cap des 200 morts suite au corona a été dépassé hier mais dans le même temps, a été enregistré une forte baisse du nombre de malades.
Voilà pour aujourd’hui. On se retrouve demain si D.ieu veut avec un numéro spécial de tous les journaux israéliens, consacré à Yom Ha’atsmaout, 72ème anniversaire de la création de l’Etat.

PROTEGEZ VOUS! METTEZ LE MASQUE (l’amende est de 200 shekels). Bonne santé à tous et un bonjour particulier à ceux et celles (de Las Vegas, de LA et même de Sydney en Australie, etc) qui me laissent un message gentil et encourageant.

ALBERT FRATTY de Netanya où le temps est plutôt frais et un peu couvert !

ashdodcafe.com

Quitter la version mobile