Bonjour à tous, nous sommes le dimanche 26 avril 2020, 2 Iyar 5780 et 17ème jour de l’Omer. shavoua tov.
Tous les quotidiens israéliens consacrent de nombreuses pages à la Journée du Souvenir dont les cérémonies commenceront demain soir à 20h.
– Juste dessous, un titre “les larmes ne sèchent pas encore” et la photo d’un couple qui a perdu deux enfants victimes d’attentats au cours des 12 derniers et qui sont interdits de se rendre sur leurs tombes alors que c’était leur première année. Le journal d’aujourd’hui et surtout celui de demain consacreront de nombreuses pages aux tragédies vécues par les familles endeuillées.
– En bas à gauche, (blanc sur bleu) un titre “facilités et limites” sous lequel on peut lire “Depuis aujourd’hui, l’ouverture des magasins donnant sur la rue ainsi que les coiffeurs et les centres de beauté, est autorisée. Les restaurants restent fermés mais peuvent servir leurs clients avec des plats à emporter. Les centres commerciaux resteront fermés mais ceux dont les boutiques sont en plein air comme les “Big” peuvent ouvrir. Depuis ce matin : 200 shekels d’amende pour le non-port du masque”.
– A droite, un éditorial très émouvant de l’écrivain Meir Shalev ( né le 29 juillet 1948 dans le village de Nahalal en Galilée, est un journaliste et écrivain israélien. Il a publié des romans, des essais et des livres pour enfants, dont certains sont traduits en français. Il contribue régulièrement au journal Yediot Aharonot. Il habite à Jérusalem) avec le titre “Yom Hazikaron chez Ikea”. Il est impossible de traduire cet article mais en résumé, le journaliste trouve qu’il est scandaleux de permettre l’ouverture de Ikea et de ne pas permettre aux familles endeuillées de se rendre sur la tombe de leurs êtres chers. Shalev traduit en ces termes sa “colère” : il n’est pas impossible que mardi matin, des policiers seront chargés de la circulation au carrefour Yagour. Ils permettront le passage aux clients de Ikea mais l’interdirons à ceux qui désirent se rendre au cimetière. Ajoutant sur le ton d’une plaisanterie douteuse “alors pourquoi pas ne pas organiser les cérémonies du Jour du Souvenir dans les magasins Ikea ? Dur, dur.
ISRAEL HA
– Ici, un petit rappel, tout en bas à gauche, sous le titre “la douleur de tout le monde”, le journal écrit : “Aussi dans ces jours du corona : demain soir, nous serons tous ensemble unis dans le souvenir de nos disparus.
– En haut, à la Une, sous le petit titre “Essai : les jardins d’enfants et les élèves de alef à guimel (6 à 9 ans) retourneront en classe la semaine prochaine”. Juste dessous en grandes lettres : “On ne nous présente pas des données, seulement des foutaises et des craintes”. Sous la photo de salons de coiffure (autorisés à ouvrir dès ce matin), le journal affirme : “Critique sévère des médecins responsables contre le ministère de la Santé en conversation secrète : “S’il devait y avoir des centaines de malades en réanimation, il sera impossible de les sauver”.
– Dessous, toujours à gauche, en blanc sur fond rouge : “les soins auprès des femmes désirant tomber enceintes reprendront peu à peu la semaine prochaine”.
– Juste à côté, “la crainte des lycéens : Nous ne serons pas prêts pour les examens du bagrout (le bac);
– En haut à droite, sous la photo du rav Litzman, ce titre en blanc sur fond bleu “Litzman quitte le ministère de la Santé affirme : j’ai prouvé ce dont j’étais capable, je prends en charge le ministère (élargi) du Logement et de la Construction. Le journal estime que c’est “un drame politique. Après 10 années à ce ministère, Litzman a annoncé son départ. Ses proches affirment : il n’est pas marqué par les critiques. Aujourd’hui, la Knesset va débattre et voter les sujets qui prévoient une modification dans la loi de gouvernement. (Entre autres, celui qui prévoit le passage de 18 à 36 ministres et la création d’un paragraphe sur les prérogatives du vice-Premier ministre).
VOILA POUR LES “UNES”.
– En dernière page, ISRAEL HAYOM raconte l’histoire d’un mohel qui a traversé l’Europe pour procéder à une brit mila. En effet, il ya huit jours, le rabbin de la communauté juive de Kovna en Lituanie mais en raison du confinement, il ne trouvait pas de mohel.
Après de multiples tentatives, on a finalement trouvé un mohel dans une petite ville du fin fond de l’Autriche. Il aura fallu l’intervention du ministre israélien des Transports pour obtenir l’autorisation de traverser la Pologne, la Slovaquie. Au bout de vingt de route, le mohel arrivait à destination et procédait à la mila. Une jolie histoire à lire dernière page du journal.
Quelques nouvelles avant de conclure :
– Les retraités sont consternés par la chute de l’euro face au shekel. La principale raison tient au fait que toutes les agences de cotation du monde, dont Fitch, ont décidé de confirmer la note A+ à l’économie israélienne malgré des prévisions qui portent sur un fort recul de la croissance et une hausse jusqu’à 10% du déficit budgétaire israélien. Avec la confiance, le shekel peut continuer à grimper…
– La Bourse de Tel Aviv continue à reprendre des couleurs : +5% en deux jours.
– ITALIE : le président du Conseil italien, Giuseppe Conté a envoyé un message de félicitations à l’Etat d’Israël à l’occasion du 100ème anniversaire de la conférence de San Remo. Le maire de San Remo a également envoyé un message. Quant à la France, présente à San Remo et déjà pas très favorable à la création d’un état juif, elle a profité de cet anniversaire pour, une nouvelle fois, condamner et menacer Israël : “Si vous votez l’annexion de la Cisjordanie, cela aura des conséquences dramatiques dans nos relations”. Alors, la question mérite d’être posée “dans les conditions qui sont celles d’aujourd’hui sur le corona et avant même la formation du gouvernement, la France n’a t-elle dont rien à faire sur son territoire plutôt que de s’occuper d’une éventualité encore à l’état d’embryon.
– POLITIQUE. Les militants travaillistes sont invités à voter aujourd’hui la proposition de leur président, Amir Peretz, quant à leur ralliement à Kahol Lavan et leur entrée au sein de la nouvelle coalition. On dit que le résultat sera serré.
Voilà pour aujourd’hui, en France RESTEZ A LA MAISON, en Israël n’oubliez pas de porter le masque en permanence dans l’espace public.
Je vous embrasse. Bonne journée. Albert FRATTY, ISRAEL aujourd’hui. Ciao, ciao, ciao!
©ashdodcafe.com