(Ramat Gan, Israël) – Le Centre médical Sheba de Tel Hashomer, actuellement classé parmi les 10 meilleurs hôpitaux du monde par le magazine Newsweek, a signé aujourd’hui un «Accord d’Urgence» avec le célèbre National Institute of Health (NIH) américain , pour mener des recherches scientifiques et cliniques appliquées dans le but de mettre fin à la pandémie mondiale de COVID-19.
Le Centre médical Sheba fournira au NIH’s Vaccine Research Center des échantillons de sang, de plasma et du virus COVID-19 lui-même provenant de patients infectés en Israël, ainsi que toutes les informations pertinentes via une série d’essais cliniques que l’hôpital mène actuellement sur divers traitements pharmaceutiques de compagnies internationales, ainsi que sur ses propres traitements expérimentaux. Le NIH soutiendra la recherche de Sheba sur COVID-19, afin d’accélérer le processus de recherche, de compréhension et de trouver les traitements et les vaccins les plus efficaces.
«Mes collègues et moi, au National Institutes of Health Vaccine Research Center, sommes ravis de nous associer au Centre médical Sheba pour explorer l’immunologie et la virologie du COVID-19. Cette collaboration unit le sens clinique exceptionnel du Centre médical Sheba et nos approches de pointe en matière d’investigation scientifique des maladies infectieuses humaines. Je suis certain que nous serons en mesure de contribuer efficacement à la résolution, non seulement de cette pandémie actuelle, mais aussi des infections émergentes à l’avenir », a déclaré le Dr Daniel Douek, chercheur principal, Section d’immunologie humaine au NIH Vaccine Research Center.
Le Dr Itsik Levy, qui travaille dans la division des maladies infectieuses du Centre médical Sheba, a ajouté: «Je suis vraiment très heureux de travailler avec le NIH sur ce projet d’étude des aspects virologiques et immunologiques du COVID-19. Je crois que les forces combinées du NIH et du Sheba Medical Center donneront des résultats prometteurs dans un avenir proche. »
Le professeur Dror Harats, qui préside la division de recherche et développement au sein du département de santé et de recherche du Sheba Medical Center, a déclaré: «Il s’agit d’un accomplissement important pour Sheba, alors que nous nous engageons auprès du NIH, le plus important centre de recherche au monde pour trouver des traitements appropriés et, éventuellement, un vaccin qui débarrassera le monde de cette pandémie et sauvera des millions de vies. »
Tamara Hatav
Directrice adjointe, division des relations publiques internationales, Sheba Tel-Hashomer