Bonjour à tous, nous sommes le jeudi 23 avril 2020, 29 Nissan 5780, veille de Roch Hodech Iyar, 14ème jour de l’Omer.
Le temps est au beau fixe en Israël. Les magasins des villes ont commencé à rouvrir les uns et après les autres. Pas tous certes, loin de çà même mais il est clair qu’une partie de la vie reprend son cours. C’est bien ce que redoutent les responsables du ministère de la Santé, le relâchement et une façon de vivre comme si tout était derrière nous.
Ce n’est pas le cas et d’ailleurs, hier le nombre de malades est reparti à la hausse. Deux morts de plus ont été enregistrés portant à 191 le nombre de décès victimes du coronavirus.
Israël compte 14.592 malades, 554 de plus qu’hier, dont 107 en réanimation, un de plus qu’hier. 5.334 malades sont guéris, 119 de plus qu’hier.
Avant de passer à la lecture des journaux, notez que les juges de la Cour Suprême ont décidé de débattre dimanche de la demande de plusieurs organisations exigeant d’interdire à Netanyahou de devenir le Premier ministre dans le cadre de l’accord de coalition entre le Likoud et Kahol Lavan. Cette décision est très importante dans la mesure où l’accord de coalition stipule clairement que si ces juges recevaient le recours et décidaient que Bibi est interdit d’occuper le poste de PM, à la même minute, la Knesset serait dissoute et de nouvelles élections seraient organisées dans les 90 jours.
C’est donc un jugement des plus critiques qui pourrait être donné en début de semaine prochaine. Cependant, il ne s’agira dimanche qu’une étude de la situation et il n’est pas certain que les juges du Bagatz prennent une décision ce jour-là. Mais ils vont étudier la question, ce qui semble déjà être un signe…
Passons donc à la revue de presse :
YEDIOT AHARONOT
– En haut à gauche, on peut voir la photo du directeur de cabinet du ministère de la Santé, M. Corona s’il en est avec le titre “Mi ata” “Qui es-tu”. Il s’agit de Moché bar Simantov qui apparaît tous les jours devant notre petit écran pour nous décrire l’évolution de la pandémie. Le journal annonce qu’il lui consacrera une large place dans son numéro de demain.
– En haut à droite, l’exemplaire d’un journal datant de 20 ans avec le titre “Maman, nous sommes sortis du Liban”. 20 ans après, YEDIOT a retrouvé les soldats d’alors.
– En bas à gauche, le titre “Combat au sujet des feux d’artifice”. Le débat est ouvert en Israël si oui ou non, les villes proposeront un feu d’artifice comme chaque année, la veille de Yom Atsmaout, mardi soir. “Le gouvernement a décidé de les autoriser mais plusieurs maires ont décidé de les annuler”.
– En bas à droite, le quotidien revient sur le problème des vérifications des tests du coronavirus. Il rappelle que les vérifications ont été annulées après qu’une série d’erreurs ont été constatées.
Conclusion : au cours des prochains jours, il faut s’attendre à une baisse du nombre de nouveaux malades en dépit du fait qu’on estime que des milliers de personnes supplémen-taires ont été contaminées. Vous l’aurez noté, pas un mot de politique.
ISRAEL HAYOM
– A la “Une” à gauche, le titre est “Se souvenir d’eux, nous protége”. Plus bas, le quotidien écrit “la fermeture des cimetières le jour du Yom Hazikaron (Souvenir des soldats tombés au champ d’honneur et des civils victimes de la haine de nos ennemis), est une punition terrible mais nécessaire. Si nous acceptons de respecter les consignes, nous pourrons nous mesurer face au virus. La retenue, surtout celle des familles endeuillées, est une force.
– A droite, sous la photo de Netanyahou et Benett “les discussions avec Yamina : les écarts ne sont pas énormes”. Le journal nous apprend qu’il y a une forte tension entre Netanyahou et l’ancien président de la Knesset, Youri Edelstein qui estime avoir été surpris de la facilité avec laquelle Netanyahou a cédé à Kahol Lavan.
– En bas à gauche, “Café mar” conte l’histoire d’un patron de café qui avait donné à son fils tombé lors de l’opération Tsour Eitan et qui se voit aujourd’hui obligé de la fermer.
– En bas à droite, sous la photo d’un soldat qui dort, le journal annonce une révolution au sein de Tsahal : désormais, les soldats ont droit à sept heures de sommeil.
EN BREF
– J’ai vu sur facebook hier un reportage sur Cnews de Benjamin Petrover, oui, oui la vedette de i24, témoigner que notre pays sortait du confinement, c’est vrai, ajoutant que “même l’aéroport Ben Gourion avait repris une partie de ses activités”. Là, franchement, Benjamin s’est un peu trop avancé car le rythme des départs et des arrivées porte sur 3 ou 4 vols par jour à peine. Par exemple, aujourd’hui jeudi 23, on compte des départs vers Seoul, Newark (New York), Addis Abeba et Budapest. Pour une reprise, c’est encore plus réduit; quant aux arrivées, on en compte deux en provenance de Moscou et Newark. Encore plus léger. Navré Benjamin…
– Les équipes de foot de la Ligue 1 ont presque toutes repris l’entraînement en respectant les directives des ministères.
– Le Trésor a accepté de reporter de nouveau le paiement des impôts et de la TVA du mois de mars pour les indépendants. Une première fois repoussée au 27 avril, ce délai a été placé cette fois au 17 mai. Comme si d’ici, la situation des patrons va changer alors que leurs boutiques sont toujours fermées.
– L’euro poursuit sa chute face au shekel. De 4,20 il y a quelques semaines, il est aujourd’hui à un peu moins de 3,85 shekels. La bourse de Tel Aviv relève un peu la tête avec une hausse de 1,22% ce matin.
Voilà pour aujourd’hui. Merci de continuer à nous encourager, ca fait même du bien. Je vous aime, hodech tov. Ciao, ciao, ciao!
©ashdodcafe.com