Bonjour à tous et Chabat Chalom ! Nous sommes le vendredi 17 avril 2020, 23 Nissan 5780, il est 13h00.
Bonne nouvelle pour tous, on parle de plus en plus de déconfinement en Israël. Les détails ne seront communiqués officiellement que samedi soir mais s’il est clair que l’école ne reprendra pas la semaine prochaine, de nombreux commerces sur rue pourraient rouvrir dans certaines conditions.
Le président de l’Union des Indépendants a indiqué que plus de 100.000 affaires pourraient disparaître si l’autorisation de reprendre le travail n’était pas donnée. À la fin de la revue de presse, je vous donnerai quelques autres bonnes nouvelles pour vous mettre en joie avant chabatt.
Comme d’habitude, les quotidiens de fin de semaine contiennent plusieurs suppléments.
Le plus dramatique étant le “sheva yamim” “sept jours” du Yédiot Aharonot dont je vous propose la couverture qui représente une femme seule dans une piscine d’un grand hôtel de Eilat totalement fermé.
Le titre “Hayir Ha’abouda” “la ville perdue” concerne Eilat. La suite est tout aussi pénible “les hôtels sont abandonnés, les plages sont vides et 70% de chômage, les habitants sont dans une guerre de survie déplorable. Dana Spector (la journaliste s’est rendue à Eilat pour cet article) a passé une fin de semaine dans une ville assiègée et a vu comment la ville qui aurait du être totalement pleine aujourd’hui d’Israéliens et de touristes en vacances, succombe au fond d’un cauchemar.
À l’intérieur de ce supplément à partir de la page 24, Dana nous précise les conditions de ce terrible effondrement de la ville.
À LA UNE du YEDIOT AHARONOT
– En haut à gauche, l’annonce du supplément “Sept jours” sur Eilat
– En haut au milieu, le titre “habossit” le boss au féminin, concerne la n°2 de Facebook, Sheryl Sandberg qui donne une interview exclusive
– En haut à droite, “Hanavi” “le prophète” : c’est ainsi que Bill Gates, multi milliardaire à la retraite, est devenu le gourou du corona mondial
– Au milieu à gauche, “sur le chemin des facilités dans le confinement”. Le journal explique qu’après une réunion agitée, le gouvernement a décidé hier soir (emech en hébreu) un retour progressif à la normale. On pourra faire du sport dans un espace de 500m contre 100m aujourd’hui et les entreprises pourront engager 50% de leur personnel. En attendant, les parents d’élèves se prononcent contre les études à distance. (internet)
– Au milieu à droite, le quotidien propose un reportage “A L’intérieur d’une unité secrète du corona”.
En temps normal, cette unité de 81 soldats d’élite du secteur des Renseignements Généraux opère secrétement en coopération avec l’unité Matcall (la plus prestigieuse de Tsahal). Mais au cours des dernières semaines, la mission de ses hommes a changé : à présent, ils sont sur le front de développement de l’innovation médicale dans la bataille contre le corona. Le journal propose une visite extraordinaire dans leur laboratoire.
– En bas à gauche, un titre “l’ultimatum”. Après que le mandat confié à Gantz de former un gouvernement a pris fin, le président de Kahol Lavan, président de la Knesset, envisage de se servir de la dernière arme qui lui reste en menaçant : un accord avant lundi ou vote d’un projet de loi par la Knesset interdisant à Netaniahou d’être Premier ministre.
– En bas à droite “de l’eau douce pour la Mer morte”. Pour la première fois depuis 1992, le niveau du lac de Tibériade est trop élevé risquant de provoquer des inondations.
– Tout en bas à gauche, le journal indique que nous lirons ce samedi la paracha Chemini et donne les horaires du chabatt
– Jérusalem 18h34 – 19h48
– Tel Aviv 18h49 – 19h51
– Haïfa 18h41 – 19h51
– Beer Sheva 18h51 – 19h50
– Eilat 18h48 – 19h45
À LA UNE de ISRAEL HAYOM
– En haut, le journal donne un résumé de ce qu’il propose dans ses deux suppléments. Au milieu, il rappelle le procès Eichman il y a 60 ans.
– Au milieu, à gauche, une photo et un titre “Aussi loin possible du corona” écrit par un correspondant du journal d’une île au fin fond du Pacifique où on ne connaît pas le corona.
– Sous la photo, “les policiers se sont trompés, des centaines de PV annulés”. Ces PV ont été donnés par erreur, les policiers n’ayant pas bien compris la situation.
– Au milieu à gauche en grandes lettres : “des facilités en chemin : le marché s’ouvrira relativement aux consignes. Après 10h de réunion : le gouvernement a décidé l’ouverture progressive du marché économique dans des frontières bien strictes. Le but est de revenir à la situation du 21 mars. L’espace de marcher ou de courir passe de 100m à 500m de son domicile. Les décisions finales ne seront prises qu’après la fin de chabat.
– Enfin, sur toute la Une en bas : “sur la table des négociations : la résidence de Gantz et l’instauration de la souveraineté. “Le mandat de former un gouvernement est entre les mains de la Knsset mais les négociations se poursuivent. Les deux parties discutent de la date du début de la souveraineté. Le problème de la résidence de Gantz comme adjoint au Premier ministre. Kahol Lavan : “Sans avancée sérieuse des négociations, nous avancerons le projet de loi contre Netaniahou.
CALCALIST
La Une du quotidien économique titre sur les difficultés de l’homme d’affaires Itzhak Tchouva : “la crise contraint Tchouva à une liquidation totale de ses biens”. Calcalist explique que les dettes de Tchouva, patron du groupe Delek, sont énormes et devraient l’obliger à vendre tous ses biens à l’excption de sa participation dans les sociétés d’exploitation de gaz au large de nos cotes.
QUELQUES BONNES NOUVELLES
– Pour la première fois, le nombre de personnes guéries du corona dépasse celui des nouveaux malades : 343 guéris contre 264 malades nouveaux
– Un avion d’une compagne biélorusse a atterri hier à Ben Gourion où des tonnes de matériel médical ont été déposés. Rien de spécial sauf que… avant d’atterrir en Israël, l’avion avait fait escale en Algérie puis en Tunisie.
– L’Italie pourtant un des pays le plus touchés par le corona, a envoyé 2,5 tonnes de matériel médical à Israël dans un avion El Al en provenance de Milan.
Voilà pour aujourd’hui, passez un bon chabat.
RESTEZ CHEZ VOUS, PROTEGEZ VOUS.
Excellente santé à tous. Chabat Chalom. Ciao, ciao, ciao et à dimanche!!!! On vous aime.