Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a annoncé ce soir que le gouvernement allait réimposer des mesures de verrouillage strictes du mardi après-midi 17 heures au jeudi matin 5 heures, alors que les familles juives à travers Israël se préparent à célébrer la fin de la Pâque.
La répression des mouvements, reflétant celles mises en œuvre avant la nuit du Seder la semaine dernière, reflète les craintes que les réunions de famille pendant la fin de fête et les célébrations de la Mimouna ne puissent aggraver l’épidémie de coronavirus, comme cela s’était produit précédemment pendant les vacances de Pourim.
« Dans la lutte mondiale contre le coronavirus, il n’y a pas de retraite », a déclaré Netanyahu dans son discours télévisé. « Si nous battons en retraite avant le bon moment, nous paierons probablement un très lourd tribut en vies humaines. Il y a des points chauds en cas d’épidémie, auxquels nous accordons un traitement spécial et notre attention se concentre sur les maisons de retraite. »
De 17 heures le mardi jusqu’à 5 heures le jeudi, les Israéliens ne seront pas autorisés à quitter leur ville. À Jérusalem, les déplacements seront limités dans des quartiers prédéfinis.
Pour éviter le surpeuplement après la sortie de la Pâque mercredi soir, les boulangeries et les supermarchés ne rouvriront que jeudi matin.
Promettant de sortir fermement de la crise économique provoquée par l’épidémie du COVID-19, Netanyahu a déclaré que le gouvernement prendrait une « décision finale avant le week-end » concernant la reprise progressive de l’économie et la réouverture du système éducatif. Notre société se réveillera de cette pandémie différente et de nouvelles habitudes devront être prises. La solidarité est essentielle et fera que nous sortirons de cette sombre période, ENSEMBLE !!!!
« Nous retrouverons des jours meilleurs et des épreuves passées nous nous renforcerons.
Nous apporterons certainement de nouvelles réflexions et comportements face à la société et le monde dans lequel nous vivons. »
Le nombre de décès dans le pays est passé à 116 lundi, avec neuf morts supplémentaires. Au total, 11 586 cas de coronavirus ont été confirmés à ce jour, dont 183 patients dans un état grave et 132 nécessitant une ventilation. Quelque 1 855 personnes se sont remises du virus.
Résumé des directives et des prévisions
Selon le ministre de l’éducation Raphy peretz le retour en classe est essentiel non seulement pour le savoir manqué mais aussi pour la santé psychique des élèves et de leurs parents. Ainsi, le retour à la normal se fera mais de façon progressive. Par petits groupes et combiné avec l’apprentissage en ligne.
⚠️POUR L’INSTANT AUCUN RETOUR EN CLASSE N’EST PREVU⚠️
Restrictions et divergences concernant la 2 eme fêts de pessah
Du mardi 14 avril à 17 heures et jusqu’à jeudi matin 5 heures
⛔Interdiction de sortie de la ville de résidence
⛔Ne pas sortir à plus de 100 m de la maison
🍞🥪Les boulangeries seront fermées le soir de sortie de la fête
🍔🥩Il sera interdit de fêter la mimouna dans les parcs comme de coutume
Maintien des anciennes directives d’hygiène pour non propagation du virus
©ashdodcafe.com