Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a ordonné samedi l’arrêt de tous les vols à destination d’Israël jusqu’à ce que des mesures strictes soient mises en place, permettant d’isoler tous les voyageurs en provenance de l’étranger durant 15 jours, dans des hôtels prévus à cet effet.
Cette nouvelle directive du Premier ministre intervient alors qu’un avion en provenance de New York (épicentre de la pandémie) a atterri samedi matin à l’aéroport Ben Gurion sans que la température des passagers ne soit prise à leur arrivée et sans que ceux-ci ne remplissent de formulaire sur leur état de santé.
Les voyageurs ont ainsi pu prendre des taxis pour rejoindre leurs domiciles librement sans avoir été soumis à aucun contrôle sanitaire.
Le Premier ministre avait pourtant annoncé il y a quelques jours que tout voyageur arrivant de l’étranger devait être placé automatiquement en quarantaine dans un hôtel dès sa sortie de l’aéroport.
Selon les données du Centre national d’information du Coronavirus, environ un tiers des cas confirmés en Israël sont des personnes qui sont rentrées de l’étranger, a rapporté Channel 12, précisant que bon nombre d’entre elles revenaient de New York.
Les Etats-Unis sont devenus le premier pays au monde à dépasser les 2.000 morts en une journée, avec 2.108 décès supplémentaires enregistrés en 24 heures, selon le comptage de l’université Johns Hopkins.
Ils recensent par ailleurs un demi-million de cas officiellement déclarés de la maladie (+35.000 cas recensés en 24 heures).
source : https://www.i24news.tv/