Cet article constitue le 1er d’une série de publications analysant en détail le comportement d’Israël face à la pandémie du Covid 19 et la transformation progressive en cours de cette catastrophe mondiale en une opportunité d’un développement social positif.
Cette série comportera 5 articles :
- 2eme article : les Percées Technologiques israéliennes pour lutter contre la pandémie du Covid 19
- 3eme article : Comment tirer le meilleur parti du confinement actuel
- 4eme article : Comment préparer l’après pandémie
- 5eme article :Défis Climatiques et Ecologiques et Crise du Covid19 .
Avant-propos
Depuis sa création, l’Etat d’Israël a dû faire face, le plus souvent seul, à des épreuves remettant en cause sa survie, ces épreuves paraissaient impossibles à surmonter. En voici 8 parmi les plus importantes :
- 1-les coalitions militaires de 6 pays arabes résolus à détruire le pays,
- 2- l’afflux de près d’un million de réfugiés exsangues des camps de concentration de l’Europe nazie ou de citoyens des pays arabes expulsés après avoir été dépossédés de leurs biens, alors que le pays était faible et sans ressources,
- 3- le boycott économique mondial initié et développé par les pays arabes riches des ressources en pétrole de leurs territoires,
- 4- la trahison du Général de Gaulle stoppant tout envoi de pièces détachées à l’aviation israélienne équipée de Mirage en pleine guerre des six jours,
- 5- l’envoi par Saddam Hussein de missiles chargés d’explosifs et qui auraient pu contenir des charges de guerre chimiques et bactériologique dont il disposait alors,
- 6-la menace nucléaire de l’Iran et la trahison d’Obama et de l’Union Européenne face a cette menace ,…
- 7-les défis climatiques et écologiques mondiaux ,…
- 8-et aujourd’hui la pandémie mondiale du Covid 19.
Israël a surmonté les 5 premières épreuves et les a transformées en opportunités de developpement
Israël est parvenu à :
- devenir la première puissance militaire du Moyen Orient
- atteindre un niveau de vie qui suivant l’Economist a dépassé celui de la France,
- disposer de ressources en gaz naturel suffisantes pour le rendre indépendant du boycott éventuel des pays arabes,
- développer une industrie aéronautique de niveau mondial,
- atteindre un niveau international de premier plan dans les échanges internationaux,
- réduire de façon très sensible la capacité des ayatollah de l’Iran à mettre en œuvre leurs menaces grâce à l’alliance avec Trump.
Qu’en est-il des défis climatiques et écologiques mondiaux
Le monde doit faire face actuellement à deux crises mondiales :
– celle des défis climatiques et écologiques,
– et celle de la pandémie.
Comme nous l’avons montré dans notre ouvrage qui sera disponible dès Avril ,«Le Défi Climatique : Catastrophe ou Opportunité » le défi climatique est loin d’être le seul défi d’ordre écologique auquel le monde doit faire face, du point de vue de l’humanité il est loin d’être le plus grave. La pénurie d’eaux douces, la sècheresse, l’aridité et la désertification, et leur propagation dans tous les continents ,y compris en Europe ,sont probablement le défi d’ordre écologique le plus grave pour l’humanité.
A partir de 1985, Israël, comme tous les pays du Moyen Orient, a dû faire face à une réduction brutalement de 30% des précipitations naturelles et à l’aggravation des risques de sècheresse, d’aridité et de désertification.
Le pays a su trouver des solutions originales innovantes et à transformer l’épreuve menaçant sa survie en une nouvelle opportunité de développement.
Israël a non seulement résolu de façon efficace tous les risques de pénurie en eaux douces mais est devenue grâce à la société IDE, une puissance mondiale de premier plan dans le domaine du dessalement des eaux de mer.
A noter que les défis écologiques comportent 10 « plaies » et qu’ Israël a su surmonter les dix défis en offrant aux autres pays des solutions innovantes et efficaces pour y faire face.
Le Rav Nahum « Ich Gamzo » qui a inspiré Israël
Le Rav Nahum a été surnommé« Ich Gamzo » par suite de son attitude face aux épreuves résumée par la phrase en hébreu « Gam Zo Le Tovah » (Même cette épreuve sera une opportunité pour notre bien).
Il fait partie de l’école des TANNAIM qui a rédigé le 1er livre du Talmud , la Michna (1er et le 2èmesiècle).
En référence au Rav, plusieurs israéliens ont hébraïsé leur nom de famille tel l’ex-directeur général du Misrad Ha Briout aujourd’hui un des dirigeants de l’hôpital SHIBAH-TEL HA CHOMER et plusieurs villages nouveaux ont choisi ce nom.
L’attitude israélienne face aux épreuves : les 7 règles
1-ne jamais cacher à la population les problèmes graves à surmonter et les risques de catastrophe qu’ils comportent ; cette attitude n’a pas été le cas ni par les autorités chinoises, ni par les autorités iraniennes ,ni par celles des pays de l’UE tels que l’Italie , L’Espagne , la France ,l’Allemagne etc.…
2-ne pas faire appel à la « peur » et à des menaces apocalyptiques mais à la mobilisation des volontés et des initiatives collectives ou personnelles pour contribuer à résoudre le problème ; nous avons montré dans notre ouvrage, «Le Défi Climatique : Catastrophe ou Opportunité » comment les organisations internationales et les partis verts euro-américains semaient systématiquement la peur et les menaces de fin du monde par des projections de catastrophes inévitables sans aucun fondement scientifique.
3-faire appel à la solidarité pour fournir de l’aide et du soutien aux populations les plus vulnérables aux risques : fait caractéristique l’appel à la solidarité avec les seniors de 60 ans et plus en Israël avec distribution de repas gratuits jusqu’à leur domicile et la décision de l’Italie de refuser de brancher aux appareillages de respiration disponibles les séniors.
4-faire des réserves en disponibilités financières ,en nourriture, en eaux potables , en essence, en médicaments et en unités de traitement de campagne mobiles pour faire face « en urgence » aux conséquences éventuelles de catastrophes.
A notre connaissance Israël est le seul pays du monde à avoir organisé ce type de réserves en disponibilités ou stocks.
5-faire appel au volontariat :nos réserves de nourriture ne comportent pas de produits frais ; la cueillette des fruits et légumes est bloquée par suite du départ des ouvriers étrangers ; des agriculteurs ont offert à des jeunes de venir faire la cueillette en résidant dans leurs fermes ; cet appel a été reçu et soutenu par les médias . J’ai entendu dans une émission journalistique d’une chaine française des moqueries cyniques pour donner suite à un appel similaire du Ministère de l’Agriculture.
6-faire appel aux capacités d’innovation du pays pour faire face plus efficacement aux conséquences des évènements comportant des risques de catastrophe. Israël comme la plupart des pays n’a pas imaginé d’avoir à faire face a une crise de pandémie virale d’une telle ampleur ; les accessoires indispensables tels que les masques, l’alco-gel stérilisant ,les kits de diagnostic, les installations permettant la respiration stimulée des malades les plus graves lui font défaut . Le gouvernement a fait appel aux entreprises israéliennes pour en produire localement et aux amis d’ailleurs pour en acquérir sur le marché international.
7-avoir la foi que rien n’est impossible grâce a l’appui du Créateur et du génie du peuple.
Ezra Banoun-25.03.20
Maitre de Conférences au Galilee International Management Institute (https://www.galilcol.ac.il/)
Ezra, Ingénieur et Économiste, Fondateur et Directeur d’Entreprise en Israël, a contribué au développement technologique du Traitement des Eaux, a aidé des dizaines de ‘olim francophones à s’intégrer en Israël et continue à le faire pour tous ceux qui le souhaitent –https://www.facebook.com/banoun.ezra .