le Premier ministre ce soir a fait sa déclaration aux médias depuis sa résidence.
« Chers concitoyens, nous ne devons pas perdre de vue l’objectif de contrôle de cette épidémie. Nous sommes maintenant à la croisée des chemins. Nous pouvons continuer à aller de l’avant avec ce petit groupe de pays qui semble avoir maitrisé le coronavirus mais nous risquons aussi de passer dans la catégorie des pays ou il y a déjà des milliers de morts et au cours des 24 dernières heures à New York une personne meurt toutes les 4 minutes et en Espagne la situation est semblable. La Grande Bretagne, les Pays Bas et d’ autres pays avancés, très développés sont dans une lutte désespérée pour ne pas perdre le contrôle. Nous avons entendu le Président Trump qui a fait part de prévisions selon lesquelles entre 200 et 250 000 personnes risquaient de mourir du coronavirus aux états unis dans les prochaines semaines et j’aimerais que vous sachiez qu’il s’agit de prévisions optimistes et vous devez bien comprendre que cela représenterait en proportion 5000 morts en Israël. Nous faisons tout ce qui est possible pour ne pas arriver à cette situation.
Aujourd’hui, je sais que le prix économique est très lourds, nous comprenons bien la détresse et les difficultés, mais j’aimerais vous dire que nous devons sauvez les vies de milliers de personnes en Israël et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour vous faciliter la situation sur le plan économique surtout avant la fête de la Pâque Juive.
Dans le cadre de notre lutte du coronavirus nous vous annonçons les mesures suivantes :
1/ j ai donné l’ordre à tous les ministères d’offrir une aide particulière à la ville de Bnei Brak.
Nous allons augmenter les restrictions de circulation de et vers Bnei Brak ainsi que dans d’autres zones pour empêcher la contagion. Quand je parle d’autres quartiers, je parle de quartiers dans le Sud de Tel Aviv, vous savez bien quel est le problème là-bas. j aimerais dire à propos de Bnei Brak et de tous les endroits où nous allons limiter encore plus la circulation, nous allons faire en sorte que personne ne manque de rien.
Je voudrais dire qu’au sein de la communauté ultra orthodoxe nous avons vu un changement profond et que cette communauté comprend bien le danger de la contagion du coronavirus, les ultra- orthodoxes écoutent les directives et obéissent aux ordres avec le soutien des rabbins.
Mais malheureusement dans certains endroits, la maladie s’est déjà rependue à un rythme qui est le double que celui que l’on voit dans d’autres endroits. Et c’est pourquoi, après consultation avec le ministère de la santé, celui de la sécurité intérieure avec le ministre Yaakov Litzman avec le rabbin Gafney, nous avons décidé de restreindre le plus possible les entrées et sorties de la ville de Bnei Brak.
Parallèlement, nous allons évacuer les malades de leur maison pour les interner dans des hôtels qui sont particulièrement adaptés à leur mode de vie, tout cela pour qu’ils ne contaminent pas d’ autres membres de leur famille. J’aimerais souligner qu’à l’intérieur de Bnei Brak on peut circuler selon les directives qui sont celles qui sont appliquées partout ailleurs en Israël. Je sais que c’est quelque chose de très difficile mais c’est pour le bien des habitants de Bnei Brak, pour leur vie et pour la vie de tous les autres citoyens. C’est la manifestation de solidarité la plus forte qu’il soit et c’est l’heure de manifester cette solidarité entre les citoyens de tout le pays.
2/ Je demande à tous les citoyens de porter des masques dans l’espace public. Si vous n’en disposez pas, utilisez une écharpe ou n’importe quel vêtement qui couvre le nez et la bouche pour réduire la dissémination du virus.
3/ Tout israélien qui revient de l’ étranger sera confiné dans un hôtel. Nous permettons à tous les israéliens de rentrer mais parallèlement nous faisons le nécessaire pour préserver la vie des citoyens d’Israël et nous y consacrons de nombreuses ressources. Dans les périodes difficiles les gens rentrent à la maison et Israël c’est une maison. Vous devez être fiers d’être israéliens.
4/ j’ai décide avec le ministre des finances d’offrir une prime particulière avant la fête de pessah.
Toute famille avec enfants recevra 500 sh par enfant jusqu’au 4 ème enfant. Toutes les personnes âgées recevront un supplément de 500 sh à leur allocation mensuelle tout cela sera transféré directement sur les comptes bancaires, sans besoin de remplir le moindre formulaire.
Le gouvernement déposera un projet de loi à la Knesset dans ce sens et j’appelle tous les députés à soutenir cette loi qui sera votée très rapidement.
5/ J’ai dit que nous entendons bien la détresse des travailleurs indépendants et nous corrigeons ce que nous avons pu commettre comme erreur. Par exemple nous avons décidé que la prime aille aux jeunes à partir de 20 ans et non plus de 28 ans. Vous allez trouver tous les détails de ces changements sur le site internet du ministère des finances.
En même temps nous entendons bien la détresse des commerçants et nous nous apprêtons dès demain à les dédommager.
Il faut que vous sachiez que les économies s’effondrent à travers le monde, ca n’est pas quelque chose de particulier à Israël, je dirai même que la situation est meilleure que partout ailleurs. Nous sommes capables d’effectuer ces corrections et de fournir cette aide parce que notre économie est forte et que nous ferons en sorte qu’elle le reste.
Hier nous avons reçu la confiance des marchés financiers et économiques israéliens. Le comptable du ministère des finances a réussi a lever des obligations sur un certain nombre et nous avons reçu des propositions de crédits jusqu’à 25 milliards de dollars. Les gens se sont jetés sur les obligations émises par le gouvernement, ce qui montre bien la confiance énorme que les marchés financiers ont en l’économie israélienne qui s’ajoute à cette confiance qui a fait que nous avons été classés numéro 1 dans les pays les plus surs face au coronavirus. Comme je vous l’ai déjà dit, nous ne pouvons pas nous reposer sur nos lauriers parce qu’il n’y a pas de lauriers dans cette crise du coronavirus, il y a seulement un défi a surmonter. C’est pourquoi je vous demande de continuer à respecter les directives, chacun et chacune d’entre vous à une responsabilité. Ceux qui respectent les directives sauvent des vies. Ca n’est pas un choix, ca n’est pas une décision individuelle, c’est un devoir citoyen, un devoir humain, un devoir à l’égard de vous même, à l égard de vos familles, à l égard de tous les citoyens d’Israël.
C’est pourquoi je vous demanderai de respecter la directive la plus importante surtout avant cette fête de pessah !!!
vous devez célébrer le seder uniquement avec la famille restreinte qui vit avec vous actuellement, c est a dire uniquement avec ceux qui vivent sous votre toit. Une petite soirée de seder est une soirée sûre et cette année plus que jamais nous allons célébrer notre fête comme nos ancêtres, au cours des générations, chacun le fera chez lui comme l’ont faits nos ancêtres en Égypte, chacun le fera dans son foyer en respectant scrupuleusement les règles d’ hygiène. Ne faites pas venir votre fils étudiant d’une autre ville ou votre fille soldate car il faut comprendre que nous ne sommes pas capable de contrôler toutes les contagions potentielles que ce fils ou cette fille pourra ramener à la maison. Je sais que c’est dur mais nous n’avons pas de choix et peut être que la chose la plus difficile est de ne pas rendre visite à vos grands-parents parce que vous risquez de mettre leur vie en danger.
Nous allons avoir des bénévoles qui irons chez les personnes âgées afin que rien ne leur manque, comme lors de la sortie d Égypte, notre objectif est clair pour que le fléau n’entre pas dans les maisons et ce que j’ai dit est valable pour la fête de Pessah mais également pour la Mimouna et pour toutes les fêtes des non juifs.
Tout doit se faire dans le cadre de la famille restreinte qui vit dans la même maison.
Citoyens d’Israël le monde tout entier est aujourd’hui confiné. Petits pays comme grands pays, jeunes pays comme pays plus anciens cherchent une guérison face à cette épidémie. C’est un état d’urgence mondial. Israël est un petit pays en superficie, en nombre d’habitants mais nous sommes un grand pays, un très grand pays par notre détermination, notre créativité, notre esprit, notre solidarité.
Hier je me suis entretenu avec un des Rabbins qui est malade du coronavirus, je lui ai souhaité un prompt rétablissement et il m’a dit c’est de cette détresse que le peuple juif sera sauvé. La fête de Pessah est la fête de la liberté, elle nous rappelle comment il y a des milliers d’années nous avons mis au défit une grande puissance qui nous asservait et nous avons réussi à sortir d Egypte. Nous avons dressé la tête et nous avons annoncé et rependu la liberté dans le monde entier.
Apres la guerre de Kippour mon frère Yoni de mémoire bénie, quand il parlait de Pessah disait c’est la plus belle fête qui soit. Lorsque je navigue dans l’histoire de notre peuple, je vois des années ou il semble qu’ il n’y ait eu aucune lumière, mais ce n’est pas vrai parce que l espoir a toujours perduré et cet espoir est le témoignage de l’éternité du peuple d Israël.
Citoyens d’Israël, avec l’aide de D’ieu et avec votre aide, nous allons aussi surmonter cette épreuve, notre lumière permettra de surmonter le coronavirus. D ailleurs nous commençons peut être à voir des signes, grâce aux mesures que nous avons prises et qui semblent indiquer que nous sommes peut être sur le point de contrôler cette épidémie. Nous ne pouvons pas l’ affirmer avec certitude ni nous reposer sur nos lauriers. C’est pourquoi je vous dis que si nous tous, nous conformons aux directives et bien cette fête de pessah pourra être un tournant dans notre lutte contre l’épidémie.
Nous devons unir nos forces, nous devons resserrer nos rangs nous devons constituer un gouvernement d’union nationale et prouver que le peuple d’Israël est vivant ! »
Am Israël Hai
Merci a vous !