Cette année, le gouvernement israélien a adopté des mesures restrictives afin d’endiguer la pandémie du coronavirus, dont le confinement et la distanciation sociale. Les personnes vulnérables, et plus particulièrement les personnes âgées, ont été priées d’éviter les événements familiaux.
Il vous est demandé d’être respectueux des consignes et reglementations pour votre vie et celle de vos proches.
Nous vous souhaitons de très bonnes fêtes de Pessah, que nous puissions suivre et accomplir les lois de la fête comme il se doit ! HAG PESSAH CASHER VE SAMEAH Amen
Prière en public :
Selon les directives du ministère de la Santé, il est interdit de prier à l’extérieur. Ainsi chacun priera individuellement dans sa propre maison. Les fidèles fixeront un temps de prière uniforme pour tout le monde, même s’ils prient seuls.
Mikvé :
Les bains rituels pour les femmes sont constamment surveillés, que ce soit au niveau des désinfectants et des nettoyants, il n’y a donc aucune crainte pour les femmes de se rendre à leur Mikvé. Les femmes d’Israël doivent savoir que selon la Halaha – seul le mikveh la rend pur, et quiconque se baigne dans une piscine ou un jacuzzi , ne se rend aucunement pur pour autant. Les Mikvéot pour hommes sont fermés.
Deuil :
Dans le deuil aussi, les directives doivent être observées. Pas plus de 20 personnes pour un enterrement, en gardant les distanses de 2 m. En cette période, la Mitsva de Ni’houm Avélim(consoler les endeuillés) peut être organisée par communication, téléphone ou e-mail.
Vente Hametz :
Le Hametz peut également être vendu sur le site Web du Grand Rabbinat d’Israël. Cette année, vous pouvez vendre le Hametz même visible (c’est-à-dire du vrai hametz) même pour ceux qui se sont assurés de ne pas le faire les autres années.
Les Lieux où l’on ne peut pas procéder à la vérification du hametz car ils ne sont pas accessibles actuellement en raison des instructions des autorités, tels que : écoles, bureaux, etc. – Une vente anticipée doit être effectuée avant le mardi 13 Nissan.
La Tvilath Kélim :
Si on ne peut pas se rendre au Mikvé pour tremper les nouveaux ustensiles, conformément aux instructions, ils peuvent être donnés en cadeau à un non-juif puis empruntés à celui-ci. Uniquement s’il n’est pas possible de les communiquer directement à un non-juif, cela peut être fait via le site Web du grand rabbinat. Ne pas oublier, par la suite, lorsque cela sera
possible, on trempera la vaisselle sans bénédiction.
La Hag’alat Kélim (cacherisation des ustensiles par l’eau)
Les ustensiles qui doivent être cachérisés par la Hag’alat Kélim, devront être faits à domicile. Ils pourront également être cachérisés dans un four de cuisson à domicile.
Attention, on pourra cacheriser ses ustensiles, uniquement si leur matière n’est ni en bois, ni en plastique, ni en caoutchouc. On devra les mettre propre et les cacheriser dans un four propre (pas besoin qu’il soit Cacher Lepessah). Faire fonctionner le four à chaleur maximale pendant 20 minutes. (Cette option est uniquement valable pour cette année).
Il est recommandé d’acheter de nouvelles plaques de cuissons jetables.
Le jeûne des premiers nés :
Quiconque est premier-né, ou bien à un fils premier-né, devra jeûner la veille de Pessah. Cette année, il convient que jusqu’à la veille de Pessah, la personne s’efforce de terminer au moins un traité de Mishna, et si c’est difficile, elle peut en cas de force majeure, participer à Siyoum Massekhet même si elle est entendue par téléphone ou par d’autres moyens de communication, et ce, même si la personne ne se trouve pas à l’endroit ou se déroule le Siyoum et n’est pas non-plus sur place pour le repas de ce Siyoum.
Brûler le Hamets
On ne s’éloignera pas de chez soi pour brûler le Hametz. Une personne sage et prévoyante ne laissera pas beaucoup de Hametz. Cette année, on brûlera le Hametz en le jetant à la poubelle et en y versant de l’eau de Javel afin qu’il devienne immangeable par un chien.
Dans le cas où il nous en reste très peu on pourra faire passer le dernier Hametz dans les toilettes.
Les Birkot Hanéhénim
Même un patient atteint du Corona qui ne ressent pas le gout des aliments, devra quand même dire la Berakha sur l’aliment et les boissons.
Utilisation de moyens électroniques pour les conférences téléphoniques le soir du Seder :
Récemment, Certains donnèrent la possibilité d’utiliser l’ordinateur le jour de Yom Tov, même lorsqu’il n’y a pas de danger de mort ou bien un quelconque besoin médical, en se connectant à certains logiciels permettant une vision partagée des familles dans différents endroits (visio conférence). L’interdiction d’utiliser l’électricité existe également lors
des jours de Yom Tov. Même si cela se fait avec une minuterie de Chabbat, aucune permission existe, et certains avis entendus à ce sujet, ne sont pas autorisés. La solitude est douloureuse, et il faut y répondre, peut-être même en parlant par ordinateur la veille de la fête, mais aucunement par la profanation des jours de fêtes, et de la manière qui a été autorisé c’est uniquement en cas de danger de mort.
Source : Rav Ytshak Yossef, Grand Rabbin en Chef de Rishon Letsion -Israel
Traduction réalisée par le Rav Yoel Hattab
Vendez votre hamets sans sortir de chez vous !
Le bureau francophone des requêtes public du parti Shass à Ashdod sous la direction du Rav David Touitou Shlita lance ce service avec l’approbation des grands rabbins d’Israël.
Pour plus de détails, cliquez ici -> http://sale-chametz.surge.sh
Hagada de Pessah en Phonétique à imprimer avant la fete – Cliquez ICI
Pour ventre le Hametz en ligne sur le site du Rav Amar Ashdod cliquez ici
et pour consulter le guide de casherisation ainsi que les lois de Nissan cliquez ici
Halakhot de Pessa’h – en situation spéciale de Coronavirus – par Rav Gabriel Dayan & Torah-Box – https://torahbox.com/RJGY
Les instructions suivantes sont valables uniquement pour ce Pessa’h 2020, étant donné les mesures prises par les gouvernements que nous nous avons tous, l’obligation de respecter, à la lettre. Nous espérons que Machia’h viendra très rapidement nous annoncer la délivrance finale et que nous puissions passer la fête à coté du Beth Hamikdach reconstruit. Torah-Box vous souhaite un Pessa’h Cachère et Saméa’h !
1. SI L’ON N’A PAS DE MATSOT
Il est strictement INTERDIT de faire ses propres Matsot. Pour cela, il faut un savoir-faire, une expérience et des connaissances hors du commun. Ceux qui ne peuvent pas se procurer des Matsot sont exemptés de la Mitsva. Hachem considérera leur peine, et verra la Mitsva comme ayant été accomplie de la plus belle manière. (voir Talmud Brakhot 6a, Talmud Chabbath 63a, Talmud Kiddouchin 40a). Toutes les autres Mitsvot de la soirée du Séder restent en vigueur. On ne récitera pas le Birkat Hamazone mais la bénédiction finale sur les autres aliments consommés. Il va sans dire que la consommation de pain ou de tout autre ‘Hamets est strictement interdite !!!
2. SI L’ON N’A PAS DE VIN OU DE JUS DE RAISIN
S’il n’est pas possible d’obtenir du vin ou du jus de raisin, il est absolument possible de presser du raisin (AVANT L’ARRIVÉE DU CHABBATH OU DE LA FÊTE) afin d’en faire du jus qui sera utilisé pour réciter le Kiddouch et pour les autres verres de la soirée du Séder. Après avoir pressé les raisins (AVANT CHABBATH OU AVANT LA FÊTE), il faudra retirer du jus, les pépins et les particules de peau. (voir Choul’han ‘Aroukh, chapitre 272, Halakha 2 et Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 272, passage 6, note 1)
3. BEDIKAT ‘HAMETS – LA RECHERCHE DU ‘HAMETS
Cette année, la recherche du ‘Hamets se fera le mardi soir 7 avril 5780 / 2020. Voir https://torahbox.com/ZGRU
4. LA VENTE DU ‘HAMETS
Il ne faut surtout pas oublier de signer la procuration permettant au Rav de vendre le ‘Hamets nous appartenant. Cliquez ici : www.torah-box.com/hamets
4. ACHETER DU ‘HAMETS DANS L’INTENTION DE L’INCLURE DANS LA VENTE
Etant donné que nous sommes dans une situation d’urgence, il est absolument possible d’acheter AVANT L’HEURE LIMITE, une grande quantité de ‘Hamets dans l’intention de l’inclure dans la vente du ‘Hamets. (voir Michna Broura, chapitre 448, passage 12)
5. BRÛLER LE ‘HAMETS EN PÉRIODE DE CONFINEMENT
S’il n’est pas possible de brûler le ‘Hamets, il est absolument possible de le jeter dans les toilettes avant l’heure limite [de la veille de Pessa’h]. (voir Bedikat ‘Hamets Oubi’ouro [Rav ‘Haïm Mikhel Linder], chapitre 7, note 4. Pour la vente du ‘Hamets, cliquez sur le lien suivant : https://www.torah-box.com/hamets/
6. LE JEÛNE DES PREMIERS NÉS
Etant donné que cette année 2020, il sera difficile d’assister à un Siyoum, IL N’EST PAS NÉCESSAIRE DE JEÛNER car de nos jours, nous avons, tous, besoin de force pour préparer correctement la fête et passer un bon Séder. (voir Nité Gavriel, Pessah, volume 2, chapitre 42, Halakha 10). Dans la mesure du possible, on consommera, uniquement, des fruits et des légumes, des œufs, du poisson, du fromage ou de la viande et toutes sortes de boisson. (voir Michna Broura, chapitre 470, passage 2). D’après certains de nos maîtres : Le premier-né remplacera le jeûne par la valeur de deux « repas ». Israël : 30 Chékel. France : 10 euros.
D’après certains, il est possible de participer à la joie du Siyoum par téléphone ou en live. Torah-Box organisera en live 3 siyoumim à 8h, 9h30 et 11h de France sur www.torah-box.com/live
7. LES PRODUITS D’ENTRETIEN, SAVONS, SHAMPOINGS, MAQUILLAGES, CRÈMES DE BEAUTÉ, ROUGE À LÈVRES, DENTIFRICES
Tous ces produits sont utilisables pour Pessah 2020 – sans besoin de tampon rabbinique.
8. TREMPAGE AU MIKVÉ DES USTENSILES NEUFS
Cette année, il est possible de les utiliser sans les tremper MAIS au préalable, il faut signer la procuration ci-dessous et se conformer aux consignes qui y sont mentionnées : https://www.torah-box.com/kelim
9. CACHÉRISATION DES USTENSILES
Ces détails s’adressent uniquement à ceux qui ne possèdent pas de la vaisselle jetable ou une vaisselle pour Pessah. On utilisera, de préférence, de la vaisselle jetable. Si cela n’est pas possible :
– Les ASSIETTES, les FOURCHETTES, les COUTEAUX, les CUILLÈRES et les LOUCHES : on ne les utilise pas durant 24 heures à chaud, on les NETTOIE MINUTIEUSEMENT et on les introduit dans une marmite d’eau bouillante. Ensuite, on verse l’eau chaude et on remplit la marmite d’eau froide.
– La marmite peut être une marmite ‘Hamets. On procède à cette cachérisation avant la soirée de la Bedikat Hamets.
– On peut cachériser les assiettes, les fourchettes, les couteaux, les cuillères et les louches Bassari et ‘Halavi dans la même marmite, étant donné qu’ils n’ont pas été utilisés dans les 24 heures qui précèdent.
– Les CASSEROLES et les MARMITES : on ne les utilise pas durant 24 heures à chaud. On les NETTOIE MINUTIEUSEMENT et l’on retire la moindre particule alimentaire. On les remplit d’eau jusqu’à 2 centimètres des rebords, on porte à ébullition. Lorsque l’eau est en train de bouillir, on y verse de l’eau bouillante se trouvant dans une bouilloire électrique ou dans une autre casserole, jusqu’au moment où l’eau déborde sur tous les rebords. Ensuite, on verse l’eau chaude et l’on rince à l’eau froide.
– Parfois, le nettoyage minutieux n’est pas envisageable : on se suffira, uniquement, des ustensiles facilement nettoyables.
– S’il n’est pas possible d’attendre 24 heures pour la cachérisation, on versera de l’eau de javel dans l’eau de la marmite.
– Les POÊLES utilisées pour friture et grillades ne baignant pas dans une huile profonde : on ne les cachérisera pas.
LA PLAQUE DE CUISSON
S’il s’agit d’une plaque de cuisson à gaz : on la nettoie, minutieusement, ainsi que les brûleurs et les supports. On allume les feux durant 1 heure. Ensuite, on enveloppe les supports de papier aluminium. On recouvrira le parterre de la plaque avec du papier aluminium.
Pour les plaques vitrocéramiques et les plaques à induction, voir : https://www.torah-box.com/question/pessa-h-cacherisation-d-une-plaque-vitroceramique_398.html
Les Ashkénazes pourront, EXCEPTIONNELLEMENT, suivre l’opinion des décisionnaires Séfarades si la solution proposée dans la réponse, ci-dessus, n’est pas envisageable.
L’ÉVIER
Après l’avoir nettoyé minutieusement, on y verse de l’eau bouillante et pour cette année, cela est suffisant pour ceux qui ne peuvent faire mieux.
LA VAISSELLE EN PORCELAINE
On ne cachérisera pas la vaisselle en porcelaine utilisée durant l’année.
LA VAISSELLE EN VERRE
Pour les Séfarades, il suffit de laver minutieusement, la vaisselle en verre pour l’utiliser durant Pessah.
Pour les Ashkénazes : Si l’on ne possède pas d’autres ustensiles, il est possible de les cachériser, exceptionnellement, soit en les trempant dans une marmite d’eau bouillante [s’il y a eu du ‘Hamets chaud], soit après les avoir nettoyé minutieusement, en les trempant 3 fois 24 heures consécutives dans un ustensile contenant de l’eau froide [pour les ustensiles ayant servis de stockage pour du ‘Hamets froid]. On changera l’eau froide à chaque fois.
Voir Michna Broura, chapitre 451, passage 156, Sidour Pessah Kéhikhato, volume 1, chapitre 9, page 184 et Nité Gavriel, Pessah, volume 1, chapitre 64, note 7.
L’ustensile dans lequel on trempera le verre, n’aura pas été utilisé à chaud dans les 24 qui précède le premier trempage.
LE RÉFRIGÉRATEUR, LE CONGÉLATEUR ET LES ÉLÉMENTS DE CUISINE
Il n’est, absolument, pas nécessaire de les cachériser. Il suffit de les nettoyer, minutieusement, à froid, avec un produit d’entretien.
LES FOURS CLASSIQUES
On nettoie les parois du four ainsi que les plaques avec un produit d’entretien en faisant disparaître les particules d’aliments. Après avoir introduit toutes les plaques, on allume le four à la température maximale durant 60 minutes. Ensuite, on recouvre les plaques d’une couche de papier aluminium épais ou de trois couches de papier aluminium classique.
LES FOURS PYROLYSE
Après avoir introduit toutes les plaques, on met en marche la fonction pyrolyse. Ensuite, on recouvre les plaques d’une couche de papier aluminium épais ou de trois couches de papier aluminium classique.
LE PLAN DE TRAVAIL
Si le plan de travail est en métal, en matière plastique ou en marbre massif, on attend 24 heures sans l’utiliser à chaud. On y verse de l’eau bouillante se trouvant dans une bouilloire électrique [même non cachère pour Pessah]. On rince, ensuite, à l’eau froide. Si le plan de travail est fissuré ou en marbre / pierre recomposé, il n’est pas cachérisable. On le nettoie, minutieusement, et on le recouvre d’une nappe en plastique ou d’un drap.
On agira de la sorte pour tous les plans qu’il n’est pas possible de cachériser ou pour ceux sur lesquelles, il n’est pas possible de verser de l’eau bouillante.
LES TABLES
Il suffit de les nettoyer à froid et de les recouvrir d’une nappe en plastique sur laquelle on posera une autre nappe en tissu.
LES CHAISES
On les nettoie avec un produit d’entretien et cela est suffisant.
LE VERRE DE KIDDOUCH
Il n’est pas nécessaire de le cachériser étant donné qu’il est toujours, utilisé à froid, durant l’année et durant Pessah.
L’OS DU PLATEAU DU SÉDER
Si l’on ne possède pas d’épaule ou une aile de poulet, on utilise un morceau de viande ou un morceau de poulet quelconque. Michna Broura, chapitre 473, passage 27.
10. SI L’ON NE POSSÈDE PAS SUFFISAMMENT DE VIN OU DE JUS DE RAISIN
Si l’on ne possède pas suffisamment de jus de raisin ou de vin, il suffira de boire 4.5 cl, uniquement, même si le volume du verre est important. Voir Choul’han ‘Aroukh Harav, chapitre 472, Halakha 19 et Michn…
Broura, passage 32.
11. LA HAGGADA EN PHONÉTIQUE
Il est absolument possible de lire la Haggada en phonétique. Torah-Box en fournira gratuitement avant la fête, sur Internet, à imprimer avant Pessa’h.
12. SÉDER ET VIDÉO-CONFÉRENCE
Il est strictement interdit d’utiliser toute sorte d’appareil electriques pendant le Yom Tov de Pessa’h, même s’ils sont branchés sur minuterie depuis la veille de la fête. (voir https://www.torah-box.com/question/un-seder-de-pessa-h-en-video-avec-l-ordinateur-allume-interdit_48550.html & https://www.torah-box.com/question/coronavirus-pourquoi-interdire-la-video-conference-pour-le-soir-du-seder_48689.html)
13. ÉROUV TAVCHILINE
En dehors d’Israël : cette année 2020, il faut procéder au Érouv Tavchiline le MERCREDI 08 AVRIL 2020, avant l’entrée de la fête. Durant Yom-Tov, il est absolument permis de cuisiner pour les besoins du jour même mais il est interdit de cuisiner pour le jour suivant, que ce soit Yom-Tov ou Chabbath. Le Érouv Tavchiline permet de cuisiner durant le second jour de fête pour le Chabbath qui suit. Bien entendu, il est interdit d’allumer un feu nouveau mais il faudra l’allumer à partir d’une flamme déjà existante depuis la veille de la fête. (voir : https://www.torah-box.com/vie-juive/fetes/pessah/la-mitsva-du-jour-erouv-tavchiline_4517.html)
Pour toute question, nous sommes à votre disposition par le biais du service téléphonique – Question au Rav – de Torah-Box, tous les jours, depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15.
Rav Gabriel Dayan
Torah-Box