Accueil L'Actu Dernier point de situation sur l’épidémie de Coronavirus Covid-19 en Israël 17-03-2020...

Dernier point de situation sur l’épidémie de Coronavirus Covid-19 en Israël 17-03-2020 17 h

0
Université Bar-Ilan (Israël) : kit de diagnostic rapide du coronavirus et recherche d’un investisseur

Depuis une semaine de nombreuses mesures se succedent. Grâce à ces mesures, Israël reste à ce jour relativement préservé et le modèle israélien est pris en exemple à travers le monde. On dénombre désormais 324 cas confirmés, dont 5 dans une situation sérieuse (source : ministère de la Santé).

Aucun décès n’a été enregistré à ce jour mais plus que jamais il est essentiel de respecter à la lettre les consignes de précaution.

Les nouvelles restrictions, destinées à lutter contre la propagation du COVID-19, prévoient que les Israéliens ne sont pas autorisés à quitter leur domicile, sauf en cas de «nécessité absolue».

Israël est sans aucun doute l’un des pays où le risque a été anticipé avec le plus de sérieux par les autorités. Le Premier ministre Benjamin Netanyahou n’a pas attendu que la situation soit hors de contrôle pour prendre les mesures drastiques nécessaires pour protéger la santé des Israéliens.

  • « Ne quittez pas votre domicile », a déclaré le directeur général du ministère de la Santé, Moshe Bar Siman Tov. « Allez seulement au travail … ou pour acheter des articles essentiels, comme des produits d’épicerie, des médicaments ou similaires. »
  • La visite des parcs, des plages, des piscines, des bibliothèques et des musées est désormais interdite, de même que toutes les interactions sociales qui, selon le ministère, devraient être menées par téléphone ou par d’autres moyens numériques. Les cours de sport et d’entraînement en groupe sont également tous annulés avec effet immédiat.
  • Les personnes âgées et celles souffrant de troubles respiratoires ou d’un système immunitaire affaibli ne doivent pas quitter leur domicile ni inviter des invités.
  • Un jour après que le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré aux citoyens que le secteur public fonctionnerait en mode d’urgence mais que le secteur privé pourrait fonctionner à 70%, les nouvelles restrictions exigent que tout le travail qui peut être effectué à domicile soit effectué à domicile. Si l’on doit se rendre au travail, toutes les entreprises devraient s’assurer que les employés se tiennent à une distance de deux mètres les uns des autres et qu’une bonne hygiène est maintenue.
  • Toutes les procédures dentaires doivent être reprogrammées, sauf en cas d’urgence.
  • Les services de livraison ne peuvent apporter des livraisons qu’à la porte d’entrée.
  • « Protégez-vous », a déclaré Bar Siman Tov. «Partout où vous allez, il pourrait y avoir une personne atteinte de coronavirus. Vous pourriez être infecté et mettre d’autres personnes en danger.

« Notre capacité à vaincre le coronavirus dépend largement de vous. »

« Je sais très bien que le fait d’etre enfermé à la maison n’est pas du tout facile », a déclaré le président Reuven Rivlin dans un communiqué similaire. « Je comprends que les enfants ont besoin d’espaces ouverts et que vous, les parents, avez également besoin de respirer. Mais … le danger est réel ! Permettez-moi de vous demander à nouveau de suivre les instructions concernant la distance et de vous tenir à l’écart des rassemblements.  »

Le Premier ministre tient une réunion mardi sur le thème de l’augmentation du nombre de tests de coronavirus en cours et sur les méthodes de test supplémentaires. La réunion a lieu au Cabinet du Premier ministre à Jérusalem.

Lundi, les ambulanciers paramédicaux de Magen David Adom ont prélevé des échantillons sur 1 085 personnes dans tout le pays, une augmentation par rapport à la moyenne quotidienne de 750 t. Jusqu’à présent, le MDA a fait plus de 7 000 tests et travaille pour en augmenter le nombre par jour à un minimum de 6 000, selon un communiqué.

Parmi les 324 personnes infectées, trois personnes travaillent au Laboratoire central de détection des coronavirus du ministère de la Santé au Sheba Medical Center de Tel Hashomer. Lundi, le laboratoire a été fermé parce que son directeur général adjoint avait été infecté. Les nouveaux diagnostics incluent deux membres du personnel supplémen-taires a rapporté Kan News.

Il y a cinq patients dans un état critique, neuf dans un état modéré et 299 qui sont des cas bénins de virus, selon le rapport du ministère.

Jusqu’à présent, 11 Israéliens ont été infectés mais ont récupéré du COVID-19.

Quelque 229 personnes sont hospitalisées, 23 sont en cours d’enregistrement et seront hospitalisées d’ici la fin de la journée, et 48 patients sont traités à domicile. Pour les autres, le traitement n’a pas été décidé.

Dimanche soir, un médecin senior de l’hôpital Ichilov selon Ynet a contracté le virus. Tous les patients de son unité – dont beaucoup de personnes âgées – ont dû être testés et transférés dans une autre unité, et son personnel a été renvoyé chez lui pour s’isoler. Le lendemain matin, un stagiaire du service d’urologie de l’hôpital a également testé positif pour le coronavirus.

De plus, Tsahal a confirmé que le patient n ° 273 est un soldat de 19 ans originaire du nord du pays. Il est dans un état stationnaire. Le Corps médical de Tsahal et le ministère de la Santé mènent ensemble une enquête épidémiologique complète et partageront bientôt ces informations.


1. Plan de lutte israélien contre la propagation du Coronavirus Covid-19 : dernières évolutions

Rappel des principales consignes sanitaires :

En ces temps d’épidémie, la police israélienne est confrontée à une lourde tâche : faire respecter les restrictions imposées par le Ministère de la Santé et le gouvernement, afin de lutter contre la propagation du Coronavirus.

« Nous travaillons étroitement avec la police, commente Rami Berkovich, du Ministère de la Santé israélien. Nous sommes informés lorsque des personnes qui devraient être en quarantaine ne respectent pas le confinement. Alors nous allons les chercher chez elles, dans la rue ou à leur travail, pour être sûrs qu’elles soient à l’isolement. « 

Avant d’intervenir sur le terrain, les policiers appellent une à une les personnes qui figurent sur les listes de mises en quarantaine. Lorsque l’une d’elles ne répond pas, les officiers se déplacent à son domicile pour vérifier le respect de la quarantaine.

« Une personne qui ne reste pas dans sa zone de confinement peut infecter l’ensemble des personnes de son immeuble et de son quartier. Il est nécessaire de s’isoler » commente Micky Rosenfeld, porte-parole de la police israélienne. Lorsque le protocole n’est pas respecté, des mesures plus drastiques sont appliquées. Il poursuit : « Si une personne ne respecte pas la quarantaine, la police fait tout pour la retrouver. Une fois retrouvée, la personne est arrêtée. Nous avons déjà arrêté plusieurs personnes aujourd’hui, et nous continuerons. »

Le nombre d’infections dans le pays était de 304 ce matin, dont quatre personnes dans un état grave.

Fermeture des établissements scolaires et universitaires

– Ces mesures concernent également l’éducation spécialisée, les pensions, les garderies et jardins d’enfants, les centres pour les jeunes, les centres aérés et les tsaharonim (garderies d’après-midi).
– Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes : interdiction des visites dans les EHPAD (maisons de retraite, résidences pour personnes handicapées…)

Environnement professionnel :
– Mise en place, quand cela est possible, du télétravail individuel ;
– Maintien d’une distance d’au moins deux mètres entre les employés dans chaque espace de travail ;
– Eviter de conduire avec plus de 2 passager en voiture ;
– Interdiction absolue pour une personne malade de se rendre sur son lieu de travail.
– Rassemblements publics : interdiction de tout rassemblement de plus de dix personnes maximum.

Important : les prières et cérémonies religieuses auront lieu en groupes de 10 personnes, tout en maintenant une distance de 2 mètres entre chaque personne et pas plus de deux groupes au même moment.

Transports publics : éviter les transports publics autant que possible

Fermeture des commerces non indispensables :

Centres commerciaux (sauf supermarchés et pharmacies, et commerces qui vendent des aliments non consommables sur place), discothèques, bars, pubs et établissements de restauration, y compris les restaurants d’hôtel (sauf les établissements de restauration qui fournissent des aliments non consommables sur place) ;
Salles de réceptions, Gymnases et piscines, salles de sports, parcs aquatiques, zoo, safaris, Mikvaot (hommes), bains publics, Cinémas, théâtre et autres institutions culturelles, parcs d’attractions, centre de traitement non médicaux sur le corps humain, centre de salons et de foires ; Téléphérique, Sites du patrimoine.

IMPORTANT: les Consulats de France en Israël sont fermés à compter du 16 mars en conformité avec les mesures prises par les autorités israéliennes.

Rappels des restrictions à l’entrée sur le territoire israélien pour les voyageurs en provenance de l’étranger

Rappel important : faire l’auto-signalement du confinement et le respecter !
Point important : si vous êtes tenu d’entrer en confinement (quarantaine), vous devez vous-mêmes le signaler aux autorités sanitaires israéliennes.

Il existe plusieurs moyens :

• Signalement via le formulaire internet pour les personnes revenues des destinations citées ci-dessus – https://govforms.gov.il/mw/forms/HouseIsolation@health.gov.il

• Signalement via le formulaire internet pour les personnes entrées en contact avec une personne malade :https://govforms.gov.il/mw/forms/QuarantineForExposees@health.gov.il

• Via le centre d’appels de la santé au 5400 *

Rappel sur le lieu de confinement : Il s’agit d’un domicile privé.

Hôtel, AirBnb, auberge de jeunesse, résidence étudiante… ne peuvent servir de lieu de confinement.

Pour les citoyens israéliens, si vous n’avez pas de lieu de confinement adapté, contactez le ministère de la santé. Des solutions pourront être proposées.

Rappel : 14 règles pour 14 jours de confinement en quarantaine (source : ministère de la santé)
1- Interdiction de sortir de son domicile ;

2- Restez dans une pièce séparée et bien aérée ;

3- Lavez-vous les mains à l’eau et au savon ;

4- Si cela est possible, utilisez des toilettes séparées ;

5- Utilisez des mouchoirs à chaque éternuement ;

6- Réduire au maximum le nombre de personnes qui se trouvent dans le même domicile ;

7- Ne pas faire entrer de visiteurs ;

8- Aérer tous les espaces de la maison ;

9- Mettre un masque afin de protéger l’entourage ;

10- Jetez vos déchets dans des sachets fermes et différents du reste de la famille

11- Le linge doit être rangé et lavé séparément ;

12- Evitez de faire passer des objets à d’autres ;

13- Nettoyer et désinfecter les surfaces chaque jour ;

14- Si vous ressentez des symptômes, contacter de suite les services d’urgence de Magen David Adom 101.

2. Liaisons aériennes avec la France – fermeture de la station de train de l’Aéroport Ben Gurion

La grande majorité des vols Paris-Tel-Aviv ont été annulés dans les deux sens. Renseignez-vous à l’avance auprès de la compagnie aérienne.
Dans l’effort national pour contrer la propagation du Coronavirus, le ministère israélien des transports a annoncé la fermeture de la station ferroviaire desservant l’Aéroport Ben Gurion.

Contacts divers

Pour toute information complémentaire, merci de contacter le ministère de la Santé israélien :

  • Par téléphone : *5400 et 08-6241010 (ouvert entre 8h00 et 21h00)
  • Un numéro d’appel en français est également mis à disposition : +972-3-5684690 (Taper 5 pour le français et ensuite 8 pour le coronavirus. Il faudra saisir le n° d’identité suivi d’un # et confirmer en appuyant sur le 1. Il est possible de saisir le n° du passeport français sans les 2 lettres suivi d’un #).

Retrouvez plus d’informations sur le coronavirus (symptômes, modes de contamination, consignes de prévention…) sur Info Coronavirus COVID-19

Diverses sources dont https://www.jpost.com/ en anglais

©Ashdodcafe.com

Quitter la version mobile