La nouvelle situation économique est géneratrice de stress, elle affecte la gestion économique de notre quotidien.

Les banques et la Banque d’Israël proposent des solutions.  Cependant, ces solutions ne conviennent pas à tout le monde. Pour mettre les choses au clair, voici quelques recommandations:

Report de votre mashkenta de trois mois :

Cette semaine, le ministère du Logement et de la Construction a ordonné l’assouplissement des versements hypothécaires pour une durée maximale de quatre mois, dans le but d’aider les citoyens touchés par la crise du virus Corona. Dans le cadre de l’allégement accordé, chaque emprunteur peut demander le gel des paiements de sa mashkenta. Pour cela, il n’est pas nécessaire de se rendre physiquement en agence. Les différentes banques proposent un service téléphonique ou un formulaire à renvoyer par mail. Ce service est gratuit. De plus, toutes les procédures de recouvrement pour les mensualités impayées seront gelées.

Il est important de savoir que la somme reportée sera redéployée sur toute la durée du prêt et augmenter a votre remboursement mensuel.  Cette solution est une véritable aide pour les indépendants, sans revenus actuels, mais elle n’est pas recommandée pour les employés, qui continuent à percevoir un salaire régulier.

Augmentation de la valeur de votre prêt hypothécaire :

La Banque d’Israël a modifié cette semaine la réglementation et vous donne la possibilité d’obtenir un prêt à quelque fin que ce soit à un taux de financement pouvant atteindre 70% de la valeur de votre bien afin de faire face à cette période de crise.  Autrement dit, si vous possédez un bien d’une valeur d’1 million et que votre mashkenta s’élève à 600,000 sh, vous avez le droit de contracter un nouveau prêt hypothécaire jusqu’au montant de 100,000 sh pour vous aider à traverser la crise. Ce prêt se rajoutera à votre mashkenta et vous pourrez le rembourser sur 20, 25 ou 30 ans.

Avancez si possible l’échelonnement de vos paiements:

Si vous avez acheté un appartement sur plan et que vous avez un accord de principe bancaire, sachez que les taux d’intérêts ont susceptibles d’augmenter. Vous devez comprendre que, dans l’hypothèque que vous avez contracté, les taux d’intérêts ont fixés uniquement au jours de débloquement des fonds. Ainsi, vous pouvez être exposé à la hausse des taux. Les taux d’intérêt hypothécaires ont augmenté sensiblement ces derniers jours.  Il s’agit actuellement d’une augmentation de l’ordre de 0,5%, qui peut s’exprimer par une augmentation de dizaines de milliers de NIS sur toute la durée du prêt. Certains analystes estiment que cette tendance est susceptible de se renforcer même si la Banque d’Israël baisse son taux d’intérêt directeur.

Par conséquent, il vaut mieux avancer si possible l’échelonnement de vos paiements.

Dr Judith Kahn, professeur de finance et d’économie, est également conseillère en crédit immobilier. Elle propose ses services au public francophone et forme depuis plus de dix ans des courtiers en crédit immobilier.

Pour tout conseil, n’hésitez pas à me consulter au 052-5978023
www.mashkahnta.com