Madame, Monsieur, Cher(e) compatriote,
Comme nous vous l’avons annoncé précédemment, les autorités sanitaires israéliennes ont pris mercredi 4 mars 2020 des mesures visant les voyageurs en provenance de France, d’Allemagne, de Suisse, d’Espagne et d’Autriche. Voici un point de la situation :
Comme nous vous l’avons annoncé précédemment, les autorités sanitaires israéliennes ont pris mercredi 4 mars 2020 des mesures visant les voyageurs en provenance de France, d’Allemagne, de Suisse, d’Espagne et d’Autriche. Voici un point de la situation :
1 – Transport aérien
Suite à ces mesures, plusieurs compagnies aériennes (dont Air France, Ryanair et El Al) ont décidé d’annuler leurs vols directs vers la France. Il est très probable que d’autres compagnies aériennes prennent également la décision d’annuler leurs vols dans le courant de la semaine.
En conséquence, si vous avez d’ici la fin du mois de mars un projet de départ vers la France ou un autre pays européen touché par les mesures ci-dessus, il vous est recommandé de vérifier dès à présent le statut de votre vol auprès de votre compagnie aérienne et de prévoir votre départ en avance.
Par ailleurs, nous vous rappelons que :
1) Le Ministère de la Santé israélien recommande d’éviter tout déplacement à l’étranger « non impératif ».
2) Votre retour en Israël ne pourra être garanti que si vous êtes titulaire d’un passeport israélien ou d’une carte d’identité israélienne (Teoudat Zehout) en cours de validité. Dans le cas contraire, une autorisation spéciale devra être sollicitée auprès de l’Ambassade d’Israël en France.
3) Vous devrez vous soumettre dès votre retour à un confinement à domicile d’une durée de 14 jours.
2 – Mesures du Ministère de la Santé israélien
Le Ministère israélien de la Santé a indiqué par communiqué prendre les onze mesures suivantes (traduction effectuée par l’Ambassade de France en Israël) :
1) Les Israéliens revenant de France, d’Allemagne, de Suisse, d’Espagne et d’Autriche devront être placés en confinement à leur domicile pendant 14 jours, décision rétroactive à partir de la date à laquelle ils ont quitté leur destination.
2) Les étrangers venant de ces pays ne pourront pénétrer en territoire israélien à moins de prouver qu’ils peuvent être placés en confinement. Cette décision entrera en vigueur dans les prochains jours.
3) Interdiction totale d’organiser des rencontres internationales en Israël.
4) Les ressortissants israéliens de retour de rencontres internationales à l’étranger seront tenus d’être placés en confinement pendant 14 jours.
5) Interdiction totale de se rendre à l’étranger pour les membres des milieux de la santé.
6) Interdiction d’organiser des événements publics et des rassemblements de plus de 5000 personnes.
7) Interdiction à toute personne revenant de toute destination étrangère de participer à des rassemblements de plus de 100 personnes ces 14 prochains jours.
8) Recommandation au Gouverneur de la Fonction publique d’interdire totalement tout voyage à l’étranger de fonctionnaires.
9) Recommandation aux personnes de plus de 60 ans et aux patients atteints de maladies chroniques (problèmes cardiaques, diabète, tension artérielle, maladies respiratoires ou déficience immunitaire) de ne pas participer à des rassemblements et de ne pas entrer en contact avec des personnes ayant séjourné à l’étranger, ou présentant des symptômes, ou étant potentiellement souffrantes.
10) Les touristes ayant séjourné en Iran, Irak, Syrie et Liban ces 14 derniers jours ne seront pas autorisés à pénétrer en Israël.
11) Le Ministère de la Santé recommande de respecter des mesures d’hygiène et d’éviter les poignées de main.
Les mesures prises par les autorités israéliennes étant susceptibles d’évoluer, nous vous recommandons de consulter régulièrement le site du Consulat général de France. Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Bien cordialement,
L’équipe du consulat général de France à Tel Aviv
Message du 09-03-2020