Par Meyer Habib député des francais de l’étranger

Même si Israël reste relativement préservé à ce jour par l’épidémie de Coronavirus Covid-19, j’ai décidé de vous adresser une lettre d’information à ce sujet, comme je le fais depuis deux semaines pour l’Italie, et plus récemment les autres pays de la circonscription.

Face à l’accélération de l’épidémie dans le monde, où l’on dénombre désormais 100.000 cas, notamment en France et d’autres pays européens (Italie, France, Allemagne, Autriche, Suisse, Espagne), le gouvernement israélien a décidé d’anticiper – et non de réagir – et a annoncé le 4 mars après-midi des mesures visant à protéger son territoire et sa population contre l’épidémie.

Dans ce cadre, il a en particulier décidé de restreindre strictement l’accès au territoire israélien, notamment aux voyageurs en provenance de France.

Informé dès le 4 au matin, j’ai décidé en responsabilité, avant les compagnies aériennes, avant le consulat, de vous informer via Facebook des mesures de précaution sanitaire en préparation en Israël.

L’objectif était de vous permettre d’anticiper et de vous préparer au mieux. Ces mesures drastiques ont suscité beaucoup de craintes et de questions.

Surtout, elles ont été précisées depuis mercredi (voir 1. De cette lettre d’information).

Pour des milliers de Français, pas seulement les Franco-israéliens, cette annonce a bouleversé les plans (visites à la famille, déplacements professionnels, mariages…)

Vous avez été des centaines à m’interroger. Je ne peux répondre à tous les messages personnellement.

Cette lettre d’information fait le point sur la situation pour les Français d’Israël.

1. Plan de lutte israélien contre la propagation du Coronavirus Covid-19 : point sur les mesures annoncées le 4 mars 2020

Signal politique fort : le plan de lutte contre l’épidémie de Coronavirus Covid-19 a été annoncé en conférence de presse par le Premier ministre Benjamin Netanyahou en personne, en présence du Ministre de la Santé Yaakov Litzman, le directeur général du ministère de la santé mais aussi du conseiller à la sécurité nationale Meir Ben-Shabbat.

L’Ordonnance de Santé Publique (Corona Virus 2019) prévoit que les personnes qui se trouvaient dans les destinations listées ci-dessous, même s’il s’agit d’un court séjour, doivent être placées en confinement à domicile pour une période de 14 jours, à compter de la date de départ de ces pays.

Sont également tenu de se confiner, les personnes qui ont été en contact étroit / présence a moins de deux mètres pendant au moins 15 minutes avec une personne atteinte du Coronavirus Covid-19 (important pour les personnels de santé notamment).

Concrètement, il est interdit de se rendre dans l’espace public, dans des lieux publics, y compris les écoles, lieux de travail, transports publics, commerces, hôpitaux et cliniques, pendant une période de 14 jours à compter du dernier jour passé dans l’une de ces destinations, correspondant à la période d’incubation.

Le 15e jour après le départ de l’une des destinations à risque et en absence de symptômes, vous pouvez reprendre votre travail et vos activités régulières.

Ces mesures sont entrées en vigueur hier pour 90 jours.

J’appelle à respecter scrupuleusement les restrictions prescrites par les autorités israéliennes, en particulier en matière de confinement.

  • Pays concernés :
    • Escales comprises : Chine, Corée du Sud, Italie ;
    • Escales non comprises : France, Allemagne, Autriche, Suisse, Espagne, Japon, Hong Kong, Macao, Singapour, Thaïlande.
  • Restrictions à l’entrée sur le territoire israélien pour les voyageurs en provenance de France

Après des échanges au plus haut niveau avec les autorités israéliennes, avec notre Ambassadeur et Consule générale à Tel-Aviv et le consulat d’Israël à Paris, voici les prescriptions relatives aux voyageurs en provenance de France :

1) Les Israéliens – y compris les Franco-israéliens – ayant transité par la France au cours des 14 derniers jours peuvent entrer en Israël mais seront soumis à des mesures de confinement pendant les 14 jours suivant leur départ de France ;

2) Idem pour les étrangers, en particulier les Français, résidant régulièrement en Israël (visa étudiant, travail…) ;

3) Les non-Israéliens en provenance de France, ou y ayant transité au cours des 14 derniers jours, ne sont pas admis sur le sol israélien ;

4) Des exceptions au 3) sont prévues pour l’avenir pour les touristes non-israéliens en mesure de justifier qu’ils disposent d’un lieu de confinement conforme pour les 14 jours de quarantaine ;

5) Pour obtenir cette dérogation, un formulaire déclaratif précisant les conditions du confinement devra être renseigné et transmis au Consulat d’Israël 5 jours ouvrés avant le départ. Il sera disponible normalement lundi matin sur Internet, d’après le Consul d’Israël à Paris.

Important : ces directives ont évolué depuis mercredi et pourraient encore changer. Elles sont valides à date du 6 mars. Je vous tiendrai informés en cas de nouvelles évolutions

  • Auto-signalement du confinement

Point important : si vous êtes tenu d’entrer en confinement (quarantaine), vous devez vous-mêmes le signaler aux autorités sanitaires israéliennes.

Il existe plusieurs moyens :

• Signalement via le formulaire internet pour les personnes revenues des destinations citées ci-dessus – https://govforms.gov.il/mw/forms/HouseIsolation@health.gov.il

• Signalement via le formulaire internet pour les personnes entrées en contact avec une personne malade – https://govforms.gov.il/mw/forms/QuarantineForExposees@health.gov.il

• Via le centre d’appels de la santé au 5400 *

  • Lieu de confinement

Il s’agit d’un domicile privé.

Hôtel, AirBnb, auberge de jeunesse, résidence étudiante… ne peuvent servir de lieu de confinement.

Pour les citoyens israéliens, si vous n’avez pas de lieu de confinement adapté, contactez le ministère de la santé. Des solutions pourront être proposées.

  • Vous travaillez en Israël, quelles conséquences professionnelles de la mise en confinement ?

C’est un cas de congé maladie pendant la période de 14 jours d’incubation, sous réserve de présentation d’un certificat concernant la date de départ de l’un des pays cites (selon les dates).

Attention : il ne faut pas contacter les médecins de famille pour les documents de congés maladie.

  • 14 règles pour 14 jours de confinement en quarantaine (source : ministère de la santé)
  • Rester à l’intérieur du logement / ne pas en sortir ;
  • Vivre dans une chambre séparée et bien ventilée ;
  • Ne sortir qu’en cas de réelle nécessité pour de courtes périodes avec un masque sanitaire ;
  • Réduire au maximum le nombre de personnes dans le même domicile (mais Plusieurs personnes en quarantaine peuvent évoluer dans le même espace) ;
  • Se laver les mains fréquemment à l’eau et au savon ;
  • Jeter les mouchoirs après chaque éternuement ;
  • Si possible, utiliser des toilettes / une salle de bain différentes des autres occupants qui ne sont pas en quarantaine ;
  • Aérer régulièrement tous les espaces de la maison ;
  • Mettre un masque afin de protéger l’entourage ;
  • Jetez vos déchets dans des sachets fermes et différents du reste de la famille ;
  • Faire son linge et le ranger séparément ;
  • Eviter de transmettre des objets à autrui ;
  • Nettoyer / désinfecter les surfaces chaque jour ;
  • En cas de symptômes (fièvre de plus de 38 °, toux, problèmes respiratoires), contacter le numéro d’urgence 101 (Magen David Adom). En aucun cas se rendre dans un centre médical, hôpital ou aux urgences. Si nécessaire, un ambulancier se rendra à votre domicile pour des tests laboratoires et poursuivra le traitement, en fonction du diagnostic médical.

Meyer Habib
député des francais de l’étranger