Accueil Consulat - ambassade Actualité Les journées de la Francophonie du 5 au 14 mars 2020

Les journées de la Francophonie du 5 au 14 mars 2020

0

L’Ambassade de France en Israël, l’Institut français d’Israël, les ambassades de Belgique, Bulgarie, Cameroun, Canada, Chypre, Côte d’Ivoire, Grèce, Irlande, République Démocratique du Congo, Roumanie, Suisse et Vietnam sont heureux de vous inviter aux Journées de la Francophonie du 5 au 14 mars 2020.

Cette année, les Journées de la Francophonie revêtiront un caractère particulier. Tout d’abord, nous fêtons un double-anniversaire : les 50 ans de la Francophonie dans le monde et le 15e anniversaire de la Francophonie en Israël. Ensuite parce que la Francophonie et le plurilinguisme sont des priorités politiques pour le Président de la République Française Emmanuel Macron qui l’a rappelé lors de sa visite en Israël en janvier 2020. Il a également rappelé l’importance de l’investissement de la France dans l’enseignement du français et de façon plus large dans l’éducation.

Les Journées de la Francophonie 2020 proposeront donc un ensemble d’événements en Israël auxquels sont conviés tous les publics :

  • 5 mars 2020, 19h30, Institut français de Tel Aviv : Rencontre avec Georges Bensoussan
  •  6 mars 2020, à partir de 10h, Institut français de Tel Aviv : Grande dictée de la Francophonie
  • 7-14 mars 2020, cinémathèques de Jérusalem et Holon : Festival du cinéma francophone 
  • 12 mars 2020, 10h-18h, Université de Tel Aviv : Colloque en français sur «La francophonie universitaire en Israël : aspects historiques, académiques et professionnels»
  • 13 mars 2020, 9h30, Institut français de Tel Aviv : Forum des études francophones
  • 13 mars 2020, 11h30, Institut français de Tel Aviv : matinée festive ! Concerts, défilé de mode, exposition et buffets à volonté de spécialités gastronomiques des pays partenaires de l’événement ! Entrée libre, venez nombreux !

La Journée de la francophonie – le 20 mars – est célébrée depuis 1988 dans le monde entier. Il s’agit d’une célébration festive autour de la langue française et des cultures francophones qu’ont en partage plus de 80 pays. Chaque année, de nombreux événements sont traditionnellement organisés en Israël à travers tout le pays pour cette occasion, à l’initiative des pays partenaires de la Francophonie – l’Ambassade de France en Israël, l’Institut français d’Israël, les ambassades de Belgique, Bulgarie, Cameroun, Canada, Chypre, Côte d’Ivoire, Grèce, Irlande, République Démocratique du Congo, Roumanie, Suisse et Vietnam – et de ses partenaires : les cinémathèques de Holon et Jérusalem, l’Université de Tel Aviv, TV5MONDE, la plateforme IF CINEMA et le service Campus France.

Véritable trait d’union entre les pays des cinq continents, célébrer la Francophonie, c’est reconnaître le potentiel de la langue et de la culture à unir les peuples, à créer des espaces de dialogue, pour réfléchir ensemble à notre avenir commun.

Cette année, les Journées de la Francophonie revêtiront un caractère particulier. Tout d’abord, nous fêtons un double-anniversaire : les 50 ans de la Francophonie dans le monde et le 15e anniversaire de la Francophonie en Israël. Ensuite parce que la Francophonie et le plurilinguisme sont des priorités politiques pour le Président de la République Française Emmanuel Macron qui l’a rappelé lors de sa visite en Israël en janvier 2020. Il a également rappelé l’importance de l’investissement de la France dans l’enseignement du français et de façon plus large dans l’éducation.

Les Journées de la Francophonie 2020 proposeront donc un ensemble d’événements en Israël auxquels sont conviés tous les publics : réservez vos dates pour ne rien manquer de ces prochaines rencontres !

JEUDI 5 MARS, 19h30 – RENCONTRE AVEC L’HISTORIEN GEORGES BENSOUSSAN

Autour de son livre L’alliance israélite universelle (1860-2020). Juifs d’Orient –Lumières d’Occident (Ed. Albin Michel, 2020)

Née en 1860 dans un contexte antijuif particulièrement tendu, l’Alliance israélite universelle s’est rapidement imposée comme la version juive de la « mission civilisatrice de la France ». Elle a contribué à l’émancipation de la condition juive comme à la modernisation des communautés juives Mais elle s’est également retrouvée prise dans une série de controverses et de fantasmes antisémites. À travers son prisme, c’est toute l’histoire complexe des relations entre l’Europe, le monde musulman et les Juifs qui se donne à lire et nous ouvre à un autre regard sur les problématiques contemporaines. Avec ce livre, l’historien Georges Bensoussan nous raconte cette histoire de l’alliance israélite universelle jusqu’à nos jours.

Jeudi 5 mars, 19h30

Institut français de Tel Aviv, 7 bd. Rothschild
Rencontre en français
Entrée payante : 35 NIS / Membre : 15 NIS

Réservations : Email / 03-7968000 / paiement en ligne sur boutique.institutfrancais-israel.com
Plus d’information

Rencontre suivie d’une vente signature en partenariat avec la Librairie du Foyer


VENDREDI 6 MARS, 10h – LA GRANCE DICTEE DE LA FRANCOPHONE (ce n’est qu’un jeu !)

Comme de coutume, les Journées de la Francophonie propose de tester en s’amusant son niveau d’orthographe en participant à La Grande Dictée de la Francophonie le vendredi 6 mars à l’Institut français de Tel Avi : à 10h, la Dictée pour les francophones (ceux dont le français est la langue maternelle) et à 11h la Dictée pour les Francophiles (ceux qui apprennent ou ont appris le français comme langue étrangère). Les gagnants seront récompensés par des prix : 2 tablettes et de 2 liseuses à gagner, offertes avec le soutien des Ambassades francophones en Israël

Entrée libre sur inscription


DU 7 AU 14 MARS – FESTIVAL DU CINEMA FRANCOPHONE

A l’occasion des Journées de la Francophonie 2020, les cinémathèques de Jérusalem et Holon proposeront un festival du cinéma de la francophonie du 7 au 14 mars 2020 : plusieurs films proposés par les ambassades partenaires, issus de leur patrimoine cinématographique, seront projetés en version originale et sous-titrés en hébreu (parfois également en anglais), permettant ainsi au public israélien de découvrir ou redécouvrir le cinéma des pays francophones.

Les films programmés :

  • Roumanie / « AREST » d’Andrei Cohn, 2019
  • Canada / « La femme de mon frère », Monia Chokri, 2019
  • Chypre / « Sunrise in Kimmeria », Simon Farmakas, 2018
  • Grèce / « Kazantzakis» réalisé par Iannis Smaragdis, 2017
  • France / “ Le collier rouge” de Jean Becker, 2018
  • Côte d’Ivoire / « Resolution » de Boris Oue et Marcel Sangne, 2019
  • Irlande / “GAZA”, de Andrew McConnell et Garry Keane, 2019
  • Belgique / « Nuestras Madres » de César Díaz, 2020
  • Bulgarie / “Palace for the People”, de Boris Missirkov et Georgi Bogdanov, 2019
  •  Suisse / « Tambour Battant» de François-Christophe Marzal, 2019

Dates et horaires des projections :

Cinémathèque de Jérusalem
11 Hebron Rd.

  1. 02-5654333
    Réservations : *9377 / email : contact@jer-cin.org.il jer-cin.org.il/en

Cinémathèque de Holon
6, rue Golda Meir

  1. 03-5021552 cinemaholon.activetrail.biz/CINEMAHOLON

JEUDI 12 MARS, 10h-18h – COLLOQUE A L’UNIVERSITE DE TEL AVIV
La francophonie universitaire en Israël :
aspects historiques, académiques et professionnels

Ce grand colloque universitaire, rassemblant des professionnels internationaux de la Francophonie, des chefs d’établissement israéliens et étrangers et des représentants des ambassades partenaires de la Francophonie permettra de faire le point sur les enjeux du développement de la Francophonie aujourd’hui, les forces de la coopération bilatérale dans tous les domaines, l’importance de l’enseignement du français et des cultures francophones.

Jeudi 12 mars de 10h à 18h
C
ampus de l’Université de Tel Aviv, bâtiment Rosenberg, salle 002

Programme complet et détaillé disponible en ligne en cliquant ici
Ouvert au grand public

VENDREDI 13 MARS, 9h30 – FORUM DES ETUDES FRANCOPHONES
Le vendredi 13 mars à 9h30, les ambassades de Belgique, Canada et France invitent tous ceux qui veulent demain poursuivre leurs études supérieures dans l’un de ces trois pays à participer à un grand forum des études francophones : cursus possibles, langues d’apprentissage, formalités d’entrée dans les universités et établissements de formation supérieure, tout sera dévoilé à l’occasion de ce forum participatif !

Vendredi 13 mars, 9h30
Auditorium de l’Institut français de Tel Aviv
7 bd. Rothschild
Entrée libre, inscription souhaitée auprès de Campus France : Esther Lévy / Email / 03-7968035

VENDREDI 13 MARS, 11h30 – GRANDE FETE DE LA FRANCOPHONIE !

Les 13 ambassades partenaires vous invitent à une matinée festive, gratuite et ouverte à tous, le vendredi 13 mars à partir de 11h30, à l’Institut français de Tel Aviv. Cela faisait longtemps que l’Institut français, fraichement rénové et proposant désormais un large espace d’accueil, d’expositions et de rencontres ainsi qu’un espace Campus France accessible dès l’entrée, n’avait pas ouvert ses portes aux festivités de la Francophonie ! A tous les étages, un programme pétillant vous attend :

  • Une exposition d’œuvres (peinture, photos) d’artistes francophones résidant en Israël dans la nouvelle galerie,
  • Un défilé de mode africaine aux couleurs chatoyantes, garanties anti-déprime
  • Un concert de l’association FOLKEY, composée de musiciens passionnés et fans de musique traditionnelle irlandaise, Roy Becker-Kristal (cornemuse), Oded Navon (guitare) et Uri Schleifer (violon), vous fera vivre l’ambiance d’un pub de Dublin ou de Galway !
  • Buffets à volonté de spécialités gastronomiques des pays de la Francophonie, un grand classique, incontournable pour les gourmands et les gastronomes.

Le vendredi 13 mars à partir de 11h30
Institut français de Tel Aviv
7 bd Rothschild
ENTREE LIBRE – buffets gratuits

Des nouvelles de la Francophonie en Israël

On estime à 850 000 le nombre de francophones en Israël sur une population totale de 9.000.000 habitants au 31 janvier 2019 (dont 150 000 Franco-Israéliens). Le français est la 2e langue vivante étrangère enseignée en Israël : on compte 15 700 apprenants environ du collège à l’université. Et ce chiffre est en hausse : rien que dans les antennes de l’Institut français à Tel Aviv, Haïfa et Nazareth, on note une progression de 10% des effectifs par rapport à l’année précédente.

Il y a plus encore : l’année qui vient de s’écouler a été particulièrement riche en événements et faits marquants en faveur de la Francophonie en Israël : le 28 novembre dernier, a été lancée pour la première fois à l’échelle mondiale une Journée Internationale du Professeur de Français. Cette journée exceptionnelle a permis la mobilisation massive non seulement des instances représentatives de l’enseignement du français en Israël – Ministère de l’éducation israélien, inspection générale du français en Israël, Association des professeurs de français en Israël, et Institut français – mais surtout des professeurs et de leurs élèves ! Voir ci-contre cette enthousiasmante vidéo.

Le programme Kolnoar rencontre un succès grandissant ! Ce programme de découverte du cinéma français destiné à un public de collégiens et de lycéens apprenant le français dans les établissements scolaires israéliens, initié en 2017, est passé de 138 participants (collégiens uniquement) en 2017 à plus de 600 collégiens et lycéens bénéficiant désormais du programme en 2019. Kolnoar fait aujourd’hui partie des épreuves du baccalauréat israélien (30% de la note de français au BAC).

Le programme FLAM progresse lui aussi : ce réseau associatif qui permet aux enfants issus de parents dont le français est la langue maternelle d’apprendre le français dès l’âge de 5 ans, rassemble 10 associations dans tout le pays et compte plus de 400 élèves inscrits. Il est classé parmi les premiers au monde  

Et la suite ? La visite du Président Emmanuel Macron a permis de réaffirmer la volonté de créer en Israël un pôle d’excellence « De la maternelle à la terminale » pour l’enseignement français et en français, avec les établissements de l’AEFE et ceux des collèges et des lycées publics du Ministère israélien de l’éducation.

Dans les grands projets à l’œuvre cette année également, la coopération décentralisée avec six grandes académies françaises – Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Nancy-Metz, Lille – permettra de jumeler des établissements scolaires français et israéliens. Cette coopération éducative d’envergure favorisera la mobilité et les échanges entre les deux ministères de l’éducation nationale, des directeurs d’établissements, des enseignants et des élèves.

Retrouvez tout le programme des Journées de la Francophonie 2020 sur INSTITUTFRANCAIS-ISRAEL.COM.

Les Journées de la Francophonie sont organisées en partenariat avec les Cinémathèque de Jérusalem et de Holon, l’association FOLKEY, IF Cinema, TV5 MONDE, l’Université de Tel aviv, le service Campus France et la Librairie du Foyer.

Quitter la version mobile