L’un des plus grands mammifères marins du monde a été aperçu pour la première fois dans l’histoire au large des côtes d’Israël.
Il s’agit d’une orque qui est passée entre un mile et demi à trois miles sur les rives nord du pays (Nahariya et Acco)
Il semble que cette orque qui s’est séparée de son groupe, soit originaire d’Islande et errerait sur son chemin. Elle s’est dirigée vers le sud en direction des côtes d’Ashdod.
Gilad Pearl, dans son kayak a été étonné de rencontrer le mammifère à environ trois milles au large, dit-il. «Il avait une nageoire haute et énorme. Je pensais que je délirais au début, mais je l’ai vu plonger pour prendre sa respiration. Au début, je ne savais pas que c’était une orque, je pensais à un type de baleine. Le mammifere a plongé, il a passé plusieurs minutes sous l’eau puis il a disparu. Jusqu’à ce que je sorte le téléphone du sac coincé dans le kayak, j’ai préféré vivre cette expérience. »
L’orque a été vu au cours des derniers mois dans la région de Naples en Italie. Elle est probablement celle qui a été repérée plus tôt cette semaine au large du Liban, nous observions la région de Beyrouth depuis plusieurs jours d’ailleurs et ce phénomène est très rare en Méditerranée et en Israël en particulier.
Maintenant, l’orque sur la côte nord d’Ashdod peut se déplacer vers le sud – Sa taille et son intensité en font l’une des espèces de mammifères marins les plus rapides, et sa vitesse peut dépasser 45 miles par heure. Cela signifie qu’en un rien de temps il peut atteindre n’importe quelle plage d’Israël.
« À notre connaissance, c’est la plus longue distance connue parcourue par une orque à ce jour, elle a parcouru plus de 8.000 km, c’est tout simplement incroyable ! », s’est enthousiasmée l’organisation Orca Guardians, une organisation islandaise indépendante à but non lucratif dédiée à la protection des orques, dans un communiqué publié la semaine dernière.
L’orque serait néanmoins en mauvaise santé à la vue de son apparence amincie, signifiant qu’elle pourrait ne pas être en mesure de se nourrir correctement.
Nous lui souhaitons bonne chance !
Crédit photos : Orcaguardians.org
©ashdodcafe.com