Université Bar-Ilan (Israël) : kit de diagnostic rapide du coronavirus et recherche d’un investisseur

Quel est le taux de mortalité? Est-ce contagieux? Et comment se transmet-il de personne à personne? Il y a encore beaucoup à apprendre, mais voici quelques réponses préliminaires.

Les chercheurs veulent tout savoir sur le dernier coronavirus, de son taux de mortalité à ses origines, sa période d’incubation et bien plus encore, et ils ont encore des blancs à remplir.

Taux de mortalité?

Le COVID-19, la maladie est connue, elle est plus mortelle que la grippe saisonnière moyenne, mais moins que les épidémies précédentes dues aux coronavirus. Nous ne connaissons pas encore son taux de mortalité précis.

Les données de l’Organisation mondiale de la santé publiées samedi ont identifié 2 348 décès pour 76 392 cas confirmés en Chine, pour un taux approximatif de 3,07%.

Le Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies (CDC chinois) a publié cette semaine une étude portant sur 72 314 cas confirmés, diagnostiqués cliniquement ou suspectés au 11 février.

Selon l’étude la plus approfondie réalisée à ce jour, le nouveau coronavirus était bénin dans 80,9% des cas, «grave» dans 13,8% et «critique» dans 4,7%.

Les 0,6% restants n’ont pas été spécifiés.

Selon l’étude du CDC en Chine, le taux de mortalité a considérablement augmenté avec l’âge, et les plus de 80 ans sont les personnes les plus à risque avec un taux de 14,8%.

Les patients qui souffraient déjà de maladies cardiovasculaires étaient également particulièrement à risque, devant les diabétiques et ceux qui souffraient de maladies respiratoires chroniques ou d’hypertension.

Les estimations mondiales du taux de mortalité sont toutefois risquées, car nous ne savons pas combien de personnes ont effectivement été infectées.

D’autres souches de coronavirus, comme le SRAS et le Mers, ont établi des taux de mortalité de 9,5% et 34,5%, respectivement.

Est-ce contagieux ?

Les spécialistes conviennent généralement que chaque personne qui tombe malade avec un coronavirus infectera en moyenne entre deux et trois autres personnes.

C’est un taux plus élevé qu’une grippe hivernale typique (1,3), inférieur à une maladie infectieuse comme la rougeole (plus de 12), et comparable au syndrome respiratoire aigu sévère ou SRAS (3) – le dernier virus majeur qui a éclaté en Chine , en 2002-03.

Certains experts préviennent cependant que nous pourrions sous-estimer sérieusement le nombre de cas.

Une étude publiée vendredi par l’Imperial College Center for Global Infectious Disease Analysis a déclaré: «Nous estimons qu’environ les deux tiers des cas de COVID-19 exportés de la Chine continentale sont restés non détectés dans le monde, ce qui pourrait entraîner de multiples chaînes de transmission humaine  non détectées, une transmission humaine en dehors de la Chine continentale. »

Vendredi, le chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, s’est inquiété du « nombre de cas sans lien épidémiologique clair, tels que les antécédents de voyage en Chine ou les contacts avec un cas confirmé ».

Les cas asymptomatiques, où les gens ne présentent aucun symptôme, sont une autre source de préoccupation.

La période d’incubation est estimée de deux à 10 jours et a conduit les experts à décider d’une période d’observation de 14 jours pour les cas suspects ou pour les personnes rapatriées de régions telles que la province chinoise du Hubei, épicentre de l’épidémie.

Comment se transmet-il ?

Le virus est principalement transmis par voie respiratoire et par contact physique. Des gouttes de salive expulsées lorsqu’une personne infectée tousse est un exemple courant, et les chercheurs pensent que cela se produit généralement sur une distance d’environ un mètre au plus.

Les avis de professionnels de la santé mettent l’accent sur des mesures telles que se laver souvent les mains, tousser ou éternuer dans le creux de votre coude ou un mouchoir en papier et porter un masque si vous savez que vous avez été infecté.

Un moyen de transmission secondaire pourrait être la diarrhée.

Quels sont les symptômes et les traitements ?

L’OMS déclare: «Les signes et les symptômes incluent les symptômes respiratoires et incluent la fièvre, la toux et l’essoufflement. Dans les cas plus graves, l’infection peut provoquer une pneumonie, un syndrome respiratoire aigu sévère et parfois la mort. »

Il n’existe actuellement aucun vaccin ni médicament pour lutter contre le COVID-19, de sorte que les responsables de la santé ne peuvent traiter que les symptômes.

Certains patients reçoivent des médicaments antiviraux, mais leur efficacité n’a pas encore été établie.

D’où vient-il?

On pense que le nouveau coronavirus provient de chauves-souris, mais les chercheurs pensent qu’il pourrait s’être propagé à l’homme via une autre espèce de mammifère.

Des chercheurs chinois soupçonnent qu’il pourrait s’agir du pangolin, un mammifère largement victime de la traite et en voie de disparition.

La communauté scientifique mondiale juge cette hypothèse plausible, mais attend toujours qu’elle soit confirmée.

Source Haaretz en Hébreu

©Ashdodcafe.com