– 40% des Israéliens estiment qu’il y a de fortes probabilités qu’un 4ème scrutin ait lieu alors que le troisième, prévu le 2 mars 2020, ne s’est pas encore déroulé, selon un dernier sondage mené par i24NEWS en partenariat avec Israel Hayom. Seuls 16% d’entre eux trouvent cette probabilité faible.
– A la question, « que pensez-vous de la décision de la Cour suprême de ne pas rejeter la candidature de la députée Heba Yazbak au troisième scrutin ? », 53% des Israéliens ont estimé qu’il s’agissait d’une mauvaise décision, tandis que 32% des interrogés ne se prononcent pas sur ce sujet.
Dimanche, la Cour suprême israélienne a annulé l’invalidation de la candidature aux législatives de Heba Yazbak par la commission électorale. Elle avait été accusée par la commission électorale de soutenir le « terrorisme », notamment en affichant son soutien à une figure du Hezbollah chiite libanais, Samir Kantar, qui a purgé une peine de prison à perpétuité en Israël pour le meurtre d’Israéliens en 1979, avant d’être libéré en 2008.
Ce sondage a été effectué par l’institut Magar Mochot selon un échantillon représentatif de la population israélienne (667 personnes interrogées) avec une marge d’erreur de 4.4%.
source I24News