Près de 6000 personnes touchées et plus de 130 décès à travers le monde : le nouveau coronavirus découvert en Chine en décembre dernier laisse craindre une épidémie d’ampleur mondiale.
Petit tour d’horizon des questions les plus fréquemment posées :
D’où vient le coronavirus ?
Baptisé 2019-nCoV, il a été découvert pour la première fois en Chine dans la ville de Wuhan. Les autorités chinoises ont identifié un point commun aux premières personnes infectées : toutes travaillaient ou avaient fréquemment visité le Huanan Seafood Market, un marché de poissons et de fruits de mer où étaient également vendus des animaux vivants. Selon Santé publique France, cela indiquerait que la source de contamination est d’origine animale.
Comment se transmet-il ?
La transmission interhumaine a rapidement été confirmée, c’est-à-dire que le coronavirus est transmissible d’un homme à un autre. Il se transmet par les voies respiratoires, et notamment par les postillons (éternuements, toux), explique le ministère de la Santé.
Quels sont les symptômes ?
L’infection du Coronavirus est d’autant plus inquiétante que ses symptômes ne sont pas très spécifiques et peuvent ainsi ressembler à ceux de la grippe. Néanmoins, il peut y avoir des formes plus ou moins sévères : les formes les plus légères se traduisent par de la toux, de la fièvre et des difficultés respiratoires, tandis que les formes les plus graves sont caractérisées par une détresse respiratoire aiguë, une insuffisance rénale aiguë, voire une défaillance multi-viscérale potentiellement fatale. Le diagnostic repose sur un prélèvement sanguin.
Que faire en cas de suspicion d’infection ?
En cas de symptômes suspects, nous vous recommandons de contacter notre service Meuhedet au *3833 puis touche 5, et de vous rendre chez votre médecin traitant.
Comment s’en protéger ?
Pour les personnes voyageant dans les zones touchées par le virus (en particulier les pays asiatiques tels que la Chine, Hong Kong, la Thaïlande ou encore Taïwan), le ministère de la Santé recommande :
- d’éviter tout contact avec des animaux, vivants ou morts ;
- d’éviter de se rendre sur les marchés où sont vendus des animaux vivants ou morts ;
- d’éviter tout contact rapproché avec des personnes souffrant d’infection respiratoire aiguëe ;
- de se laver régulièrement les mains avec de l’eau savonneuse ou avec des solutions hydro-alcooliques”.
Les colis provenant de Chine sont-ils risqués ?
L’idée d’une possible contamination via des colis ou produits provenant de Chine a fait son chemin sur les réseaux sociaux. Cependant, Il n’y a aucun danger lié aux colis ou matériels venant de Chine, le virus est trop fragile. Il se dégrade en quelques heures au contact de l’air. Le risque est donc égal à zéro.
Et en Israel, que se passe-t-il ?
« La crainte d’être contaminé par le virus a été écartée » (ministère israélien de la Santé)
Plusieurs cas de virus ont été examinés en Israel mais se sont avérés négatifs et les patients ont été autorisés à rejoindre leur domicile.
Le ministère de la Santé est en contact avec les organismes internationaux et les organismes professionnels en Israël sur les consultations en cours. Le public sera régulièrement informé des derniers développements.
Cependant, Israël appelle ses ressortissants à éviter de se rendre dans la ville de Wuhan afin d’éviter tout contamination.
Pour plus d’informations, contactez-nous via notre page Facebook ou par téléphone au *3833 puis touche 5.
©ashdodcafe.com