Tout le monde sait qu’aujourd’hui il existe de nombreuses solutions technologiques pour produire de l’électricité a partir de l’énergie solaire. Ces solutions permettent convertir l’énergie des rayonnements solaires en source de chaleur à plus de 600 ˚C ce qui suffit pour produire de l’électricité. A partir de l’électricité nous pouvons remplacer l’usage de presque tous les carburants y compris de l’essence et le diesel pour les transports.
Certaines industries telles que le ciment , l’acier ou le verre nécessitent des sources de chaleur de 1000˚C. La Start Up Américaine HELIOGEN est en train de démontrer la possibilité d’y arriver grâce à l’intelligence artificielle.
Cette installation repose sur le procédé du solaire thermique à concentration : de nombreux miroirs, héliostats, reflètent, vers un réceptacle fixé en haut d’une tour, les rayons du soleil.Des algorithmes sont utilisés pour orienter avec précision les dizaines, ou centaines de miroirs vers un point unique du soleil. “Ce recours à l’Intelligence Artificielle semble être la principale innovation présentée par cette entreprise, car il est indispensable de pouvoir modifier l’inclinaison des héliostats le plus précisément possible vers un même point afin de maximiser la réflexion et la concentration de chaleur” .
Cette innovation a conquis Bill Gates qui a investi dans Heliogen.
En fait l’objectif d’Heliogen est de produire « l’ hydrogène vert » ce qui impose d’atteindre 1500˚C. Il s’agira alors d’une véritable révolution, la carburation à hydrogène constituant une meilleure solution sur le plan écologique que les voitures a batteries électriques.
Y-a-t-il d’autres facteurs de type technologique pouvant bloquer l’accès au Tout Solaire?
Le problème posé par la nécessité d’une surface relativement importante pour installer des panneaux solaires a été solutionné par les champs solaires dans la région Eilat/Eilot dans le sud de la Arava et par les panneaux photovoltaïques flottants ailleurs.
Le problème du stockage de l’énergie produite de jour pour répondre aux besoins de nuit est en voie de résolution par les mélanges de sels fondus, les «batteries a décharge lente» et d’autres technologies mises en œuvre déjà …En Suède, les scientifiques de l’université de technologie Chalmers viennent de mettre au point un fluide encore plus performant que le sel fondu. Composé d’une molécule faite de carbone, d’hydrogène et d’azote, il sera capable de stocker l’énergie solaire pendant plus de dix-huit ans !
Il n’y a donc plus de problèmes d’ordre technologiques pouvant ralentir le passage au Tout Solaire dans les régions ensoleillées !
Les facteurs ralentissant le passage progressif au Tout Solaire dans les régions ensoleillées ne sont pas d’origine technologique.Sont-ils d’origine économique ?
Suivant l’expérience israélienne:
- Sur les 4 centrales solaires réalisées a ACHALIM en BOT (Build , Operate and Transfer), procédure contractuelle sur la base du coût complet du KW sur une vingtaine d’années ,deux d’entre elles ont été réalisées avec un prix équivalent à celui des Centrales Thermiques actuelles .
- La généralisation de l’usage du gaz naturel pour la production d’électricité et l’utilisation de centrales électriques récentes plus efficaces devrait pouvoir réduire le coût du KW du réseau électrique ; mais en parallèle des développements technologiques en cours tels que l’usage de panneaux plus performants et la mise en œuvre de l’intelligence artificielle pour modifier l’inclinaison des panneaux
Cela permettra de réduire les couts de l’énergie solaire
- Mieux l’adoption du tout solaire permet de réduire les coûts des réseaux de transport de l’énergie tant au niveau des infrastructures qu’à celui des pertes d’exploitation.
- La région Eilat Eilot a déjà 70% de ses besoins en énergie « de jour » fournis par le solaire (122 MW PS (en heure de crête ).Jusqu’en 2025 il est prévu d’installer 400 MW PSrendant la région complètement autonome en électricité, grâce à l’énergie solaire.
- Ce qui freine pour le reste du pays le « tout solaire » est l’accession à l’énergie du gaz naturel grâce aux gisements découverts en Méditerranée. C’est un choix d’ordre politique.
Un phénomène similaire se produit en Europe freinant la progression rapide au « tout renouvelable » : le choix politique du nucléaire pour certains ou du gaz naturel pour d’autres. De même pour les Etats-Unis riches en gaz naturel.
Reste l’Afrique !
Ezra Banoun
Janvier 2020
Ezra, Ingénieur et Économiste, Fondateur et Directeur d’Entreprise en Israël, a contribué au développement technologique du Traitement des Eaux, a aidé des dizaines de ‘olim francophones à s’intégrer en Israël et continue à le faire pour tous ceux qui le souhaitent –https://www.facebook.com/banoun.ezra .