Accueil Favoris L’épidémie mystérieuse qui a éclaté en Chine et sa connexion avec Ashdod

L’épidémie mystérieuse qui a éclaté en Chine et sa connexion avec Ashdod

0

Le virus dangereux a été découvert pour la première fois à Wuhan – une ville jumelle d’Ashdod. Aujourd’hui, il a été signalé que le nombre de victimes est passé à 41 morts avec plus de 1200 cas détectés et le nombre ne cesse de croitre.
Selon des rapports du monde entier, quinze personnes ont succombé au coronavirus dans la province de Hubei, berceau de l’épidémie dans le centre de la Chine, portant le bilan à 41 morts et 1 287 habitants contaminés, ont annoncé samedi les autorités locales.

Les 15 morts ont été recensés dans la capitale de la province, Wuhan, une ville de 11 millions d’habitants où le virus a été détecté en premier, a précisé la Commission de la Santé de Hubei.

Wuhan et 13 autres villes de la province ont été confinées dans le cadre d’une opération de mise sous quarantaine sans précédent, afin de contenir la contagion respiratoire mortelle provoquée par ce virus qui s’est répandu à l’échelle nationale et dans plusieurs autres pays.

L’une des préoccupations est que des masses de personnes partant en vacances en dehors de la Chine à l’occasion du Nouvel An chinois entraîneront la propagation de la maladie et une augmentation du taux de virus. C’est pourquoi de nombreux aéroports du monde entier ont commencé à contrôler les passagers en provenance de Chine, principalement de Wuhan, où le virus a été découvert pour la première fois le mois dernier.

Initialement, ils ont supposé que le virus, qui fait partie de la famille des virus Corona, se propage uniquement des animaux aux humains, mais hier, il a été annoncé qu’une équipe de chercheurs avait découvert que les humains propageaient également le virus. Il n’existe actuellement aucun remède ou vaccin contre la maladie.

Wuhan, qui abrite environ 12 millions d’habitants, est une ville jumelle d’Ashdod. La cérémonie de signature a eu lieu à Ashdod en Octobre 2009, assisté par le Dr Yehiel Lasry invité et le maire Ruan Chengfa. Ce fut le premier accord signé et premieres relations établies avec la Chine. Aujourd’hui , il y a des plans très grands pour l’ investissement et le développement dans Ashdod, dans le cadre de la coopération avec les chinois.

Outre Wuhan, Ashdod compte 11 autres villes jumelles.

Mesures de précaution

La transmission d’homme à homme se ferait, d’après les premières conclusions, par voie respiratoire, par le contact des mains et par l’échange de salive. Selon les premières observations de certains experts, ce nouvel agent pourrait être moins virulent que le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère), un coronavirus à l’origine d’une précédente épidémie – également apparue en Chine -, qui avait fait près de 800 morts en 2002-2003. D’après Jean-Claude Manuguerra, chercheur de l’Institut Pasteur interrogé par Le Parisien, ce coronavirus serait moins contagieux que la grippe, car il se logerait plus fréquemment dans «les parties respiratoires profondes».

Les mesures de précaution classiques sont recommandées pour éviter la contamination : se laver les mains régulièrement, utiliser des mouchoirs jetables, tousser dans son coude, éviter les personnes à risque, ou encore porter un masque chirurgical. Les personnes présentant des symptômes d’état grippal sont encouragées à surveiller leur température.

En cas de doute

Les voyageurs revenant de Chine sont les plus visés par les consignes de précaution. C’est le cas de deux des trois patients français infectés à ce jour. Les personnes présentant des signes cliniques d’infection respiratoire et ayant séjourné dans la ville de Wuhan dans les quatorze jours précédant le début des symptômes sont tout particulièrement appelés à «se surveiller».

«Au moindre signe respiratoire ou si l’on a de la fièvre, il ne faut pas aller aux urgences, il faut appeler le 101 (MDA) qui vient chercher le patient».

crédit d’image- shuttershock.com

©ashdodcafe.com

Quitter la version mobile