L’actuel gouvernement a supprimé la couverture médicale à laquelle avaient droit les retraités non-résidents lors de leurs déplacements temporaires en France.
Cette mesure est entrée en vigueur le 1er juillet 2019.
Les Conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger, tous unis dans ce combat, ont réussi à faire un peu reculer le gouvernement, soit une prise en charge par la Sécurité
Sociale des soins pour les retraités non-résidents ayant cotisé plus de 10 ans et non plus de 15 ans comme il était prévu et comme exigé pour les « nouveaux retraités ». Si vous avez cotisé entre 5 et moins de 10 ans, vous bénéficiez encore de trois ans de prise en
charge. Le 1er juillet 2022, vous n’aurez plus droit à rien. Si vous avez cotisé moins de 5 ans à une caisse de retraite française, vous ne bénéficiez plus d’aucun droit de prise en charge même si vous n’en avez pas encore été informés.
Cette suppression de couverture médicale est particulièrement injuste et scandaleuse car nous n’avons pas entendu dire que le gouvernement rendait les cotisations prélevées durant dix ans. Un hold-up en somme !
Daphna Poznanski-Benhamou
conseillère consulaire et conseillère AFE