Chers amis francophones,

Voici plus d’une année que vous trouvez chaque mois dans la presse  francophone locale, le site AshdodCafé et le magazine Ash Aujourd’hui, différentes activités associatives, des informations destinées à notre communauté et le programme des activités proposées par la Hevra Ironit, le service culturel de la municipalité.

Le rôle de C.A.F.A.I,  Comité que je dirige est avant tout d’aider le public francophone dans ses démarches auprès de différentes institutions telles que la mairie d’Ashdod, la Hevra Ironit, le Consulat de France, en collaboration et avec le soutien du maire d’Ashdod Yehiel Lasri.

Je profite d’ailleurs de ces quelques lignes pour vous informer que les votes pour les élections en France se dérouleront désormais au Matnass Safra et non plus au Matnass Ouziel comme c’était le cas depuis des années.

La volonté de C.A.F.A.I est d’ouvrir le public francophone à la vie et à la culture israélienne. Je dis souvent que nous ne devons plus être des franco-français mais des franco-israéliens ! L’apprentissage de l’Hébreu est essentiel pour s’intégrer dans le pays et nous avons pris la décision de rendre tous nos oulpanim gratuits cette année afin de faciliter l’inscription aux différents cours qui s’offrent au public français.

Contrairement à une idée reçue, C.A.F.A.I  ne s’adresse pas spécifiquement aux retraités. Nous nous occupons aussi des enfants, des jeunes et des adolescents au travers du programme Mehoubarim qui a déjà intégré cette année plus d’une centaine d’enfants issus de l’alya de France.

Enfin, C.A.F.A.I  est là pour soutenir toutes les associations francophones qui le souhaitent. Les polémiques stériles ne sont pas au programme car seule l’union fait la force.

Je vous souhaite à tous une belle année civile 2020.

Gad Bokobza, délégué du maire Yehiel Lasri, pour les francophones
Secretariat : secretariatgb1@gmail.com