Le mercredi 22 janvier 2020, à 18h00, une exposition permanente « Le Monde des Philistins » sera organisée pour les visiteurs handicapés, a annoncé le maire, le Dr Yechiel Lesri. L’exposition est accessible aux visiteurs ayant une déficience visuelle ou auditive pour les voyants et les malentendants. L’événement mettra en vedette AkadMIX – une composition représentative du département de jazz et de musique multidisciplinaire du Conservatoire municipal d’Akadma Ashdod, sous la direction musicale d’Alex Reznikovich.
L’exposition permanente << Le monde des Philistins >>, organisée par Galit Litani, présente l’histoire des Philistins qui ont été forcés d’abandonner leurs terres à la recherche d’autres terres, avec tout ce qu’ils possédaient. L’étude révèle que les Philistins se sont installés, ont vécu, se sont mariés avec les résidents locaux. Ils ont été influencés et ont influencé à leur tour. Cette perspective humaine sur les Philistins contraste fortement avec la façon dont les Philistins ont été perçus jusqu’à présent, comme des conquérants qui sont venus piller et conquérir.
Mieux connaitre un peuple c’est faire preuve d’empathie pour chaque nation qui a subi un processus de migration dans sa vie. L’unicité de l’exposition est unique et rafraîchissante décrit Galit. L’exposition compte environ 140 découvertes archéologiques présentes et numérisées. L’originalité de l’exposition réside dans la présentation de l’histoire des Philistins tels que nous les connaissons, en référence à l’image négative vehiculée depuis toujours et à l’image que nous pouvons en avoir à présent et qui découle des résultats de recherches archéologiques.