En mai 2020, à l’issue du renouvellement de l’ensemble des élus consulaires, la dénomination des Conseillers consulaires changera, les nouveaux élus s’appelleront désormais des Conseillers des Français de l’étranger. Rôle, vote… on vous explique.

Qu’est-ce qu’un conseiller consulaire ?

Le conseiller consulaire est élu localement par les Français , il représente les Français de sa circonscription consulaire auprès des ambassades et consulats. Il est membre de droit des différentes commissions organisées par celle-ci ( bourses scolaires, aides sociales, emploi, formation professionnelle…). Sont éligibles au conseil consulaire les électeurs inscrits sur l’une des listes électorales consulaires de la circonscription électorale dans laquelle ils se présentent. Le Conseiller consulaire est « grand électeur » pour les élections sénatoriales.
Durée du mandat : six ans
Mode d’élection :  suffrage universel direct .

Nombre de conseillers élus : 443

Et les délégués consulaires ?

Le délégué consulaire est élu lors du même scrutin mais son rôle est uniquement de voter pour les élections sénatoriales.

Et les Conseillers à l’Assemblée des Français de l’Etranger ?

Les conseillers à l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE) sont élus par les conseillers consulaires dans le mois suivant leur renouvellement général. L’Assemblée des Français de l’étranger est un une assemblée consultative représentant les Français de l’étranger qui se réunit deux fois par an en plénière à Paris.

Vous souhaitez être candidat ?

Pour voter , vous devez être inscrit sur une liste électorale consulaire. Vous ne pouvez pas être inscrit sur deux listes électorales françaises en France et à l’étranger.
Vous pouvez voter :
• Soit à l’urne au bureau de vote
• Soit par internet (vote électronique)
• Soit en donnant procuration à un électeur inscrit sur la même liste électorale consulaire
Toutes les infos en cliquant ICI
N’hésitez pas à consulter le site de votre Consulat pour en savoir plus !
https://www.ufe.org/