Les informations données par les compagnies d’assurances montrent que des réclamations privées pour dommages d’une valeur de plus de 1,5 milliard de shekels (432 millions de dollars) ont été déposées quelques jours seulement après que de fortes pluies ont frappé le centre et le nord d’Israël pendant plusieurs jours; Les dommages aux infrastructures publiques sont également estimés à des millions.
Deux puissantes tempête qui ont frappé Israël la semaine dernière ont laissé des dégâts estimés à des milliards de shekels, ont annoncé dimanche les autorités.
De violentes tempêtes et de fortes pluies ont frappé le centre et le nord d’Israël pendant plus d’une semaine alors que deux tempêtes ont frappé le pays l’une après l’autre. Les inondations massives dans les villes et les rivières ont causé d’importants dégâts aux habitations, aux véhicules et aux infrastructures. Les tempêtes meurtrières ont coûté la vie à au moins cinq personnes.
Les routes ont été emportées par les fortes pluies, les canalisations et les systèmes de drainage ont été endommagés, de nombreuses clôtures ont été gravement endommagées ou effondrées et les systèmes électriques ainsi que les feux de circulation ont été détruits.
D’après les données recueillies par le Bureau des agents d’assurance, les dommages à la propriété privée sont estimés à environ 1,5 milliard de shekels (432 millions de dollars). Bien que les estimations des dommages causés au bien public ne soient pas encore arretées, on estime qu’elles se chiffrent en centaines de millions, ce qui porte le coût total à plus de 2 milliards de shekels (577 millions de dollars).
Lior Rosenfeld, qui dirige la BIA, a déclaré qu’à ce jour au moins 50 000 réclamations pour dommages ont été déposées par les agents d’assurance et devraient être soumises aux compagnies d’assurance.
Selon Rosenfeld, les dommages aux véhicules à eux seuls sont estimés à environ 900 millions de shekels (295 millions de dollars). Les dommages aux maisons privées sont estimés à 400 millions de shekels (115 millions de dollars), tandis que les dommages aux entreprises privées sont estimés à 200 millions de shekels (58 millions de dollars).
Rosenfeld a déclaré dans une interview que les agents avaient reçu un nombre sans précédent de réclamations pour dommages ces derniers jours.
La ville de Nahariya, dans le nord du pays, qui a été assiégée par les inondations, a subi le plus de dégâts en raison des conditions météorologiques inhabituellement défavorables, les infrastructures dans certaines parties de la ville ayant été complètement détruites.
La question du transfert de fonds pour réparer les dégâts dans la ville côtière, ainsi que dans d’autres régions du pays gravement frappées par les tempêtes, devait être soulevée lors d’une réunion du cabinet dimanche.
Le comptable général Roni Hezekiah devra signer une autorisation spéciale pour transférer les fonds afin d’aider les autorités, car l’administration actuelle est en fait un gouvernement intérimaire qui ne peut approuver un budget pour l’année à venir.
L’État ne dispose pas actuellement d’une loi qui permette l’indemnisation des dommages causés à la propriété privée en raison des risques naturels.
Par conséquent, seuls ceux qui ont assuré leurs biens auront droit à une compensation financière.
Selon la BIA, les cas où les dommages résultaient directement d’une négligence municipale ou de mauvaises normes de construction de la part des autorités locales sont éligibles à une compensation du gouvernement.
De telles réclamations, cependant, peuvent faire l’objet d’une procédure judiciaire prolongée et il est douteux que l’autorité locale soit effectivement obligée à terme d’indemniser les propriétaires des biens endommagés.
©ashdodcafe.com