Une organisation à but non lucratif accuse quelques 165 entreprises d’utiliser des arguments de vente agressifs pour inciter les consommateurs à leur donner leurs informations de carte de crédit par téléphone.
Les entreprises utilisent des bases de données de personnes âgées, dont beaucoup vivent seules. Les entreprises les approchent par téléphone, obtiennent leur numéro de carte de crédit sous un prétexte ou un autre, comme «vous obtiendrez un cadeau» ou «vous êtes membre du club». Ensuite, ils envoient des produits à l’adresse de ces personnes qui n’ont jamais commandé et les facturent sur leurs cartes de crédit. »
C’est ainsi que le député de Kahol Lavan, Meirav Cohen, chef de l’organisation à but non lucratif, mene une guerre à l’extorsion des personnes âgées, qu’il décrit comme des escroqueries par télémarketing visant des Israéliens âgés.
«En Israël, il existe des entreprises dont le modèle économique est basé sur l’exploitation des personnes âgées », a déclaré Cohen.
L’organisation a déclaré cette semaine qu’elle avait reçu des plaintes concernant 1 180 incidents au cours des 18 derniers mois, principalement des personnes âgées et, dans une moindre mesure, des handicapés. Cela représenterait quelque 9,7 millions de shekels (2,8 millions de dollars) de pertes. Près de 165 entreprises ou autres organisations ont été citées.
« Nous ne rendons pas public le numéro de téléphone de notre hotline, donc pour chaque incident signalé, il y a des chiffres qui ne nous parviennent pas », a déclaré Cohen.
Les télévendeurs sont les principaux auteurs, selon le rapport annuel du groupe. Ils représentaient 729 des plaintes déposées contre 57 entreprises et 7 millions de shekels de pertes pour les victimes. Un autre système largement utilisé pour exploiter les personnes âgées est de leur vendre une assurance pour les appareils électroniques.
Le fait que tant de personnes âgées vivent seules permet aux fraudeurs de les abuser plus facilement, a déclaré Cohen. «S’il n’y a pas de membres de la famille à proximité pour intervenir, il y a des gens qui les abuseront sans vergogne pendant trois ou quatre ans. Ces entreprises appellent et menacent les personnes âgées. La plupart des appels que nous recevons proviennent de personnes qui demandent simplement de cesser d’être harcelées» a déclaré Cohen.
source : https://www.haaretz.com/ en anglais
©ashdodcafe.com