Quiconque voyage aujourd’hui sur la partie Nord de l’axe « Bne-Brit » en direction du Carrefour du Port peut voir les résultats des travaux de réfection de la chaussée récemment effectués.
Des travaux de raclage et de goudronnage à l’asphalte font partie des travaux destinés à combler les crevasses ouvertes pendant l’hiver. Ils ont amélioré la route la rendant plus praticable et plus sure.
Le service de voirie a procédé à des travaux sur l’axe « Bne-Brit » qui se sont terminés cette semaine sur les tronçons situés entre le boulevard Moshe Sneh, à la jonction avec le Port. Les travaux sur cet axe sont destinés à résoudre le problème de nids de poule survenus à divers endroits de cet axe routier, ces puits étant dus aux pluies abondantes ainsi qu’à l’usure normale qui ont conduit à l’effondrement de diverses portions de route.
Notons pour rappel, que l’axe « Moshe Sneh » a bénéficié l’an dernier d’un entretien, quand le Service de la voirie a réalisé des travaux de réparation de la route qui a subit des dégâts dus aux crevasses créées par les pluies et l’usure du temps. Suivant les directives du maire, le Dr Yehiel Lasri, ces axes de circulation ont reçu un caractère prioritaire car se sont des artères à forte densité de circulation.
« L’hiver dernier, nous avons entamé des travaux d’infrastructure sur l’axe « Bne-Brit » et cette semaine nous avons terminé des portions de l’axe, « Moshe Sneh » et la jonction du port afin de permettre une circulation sans risques sur tout ce parcours. Le service d’Entretien de la voirie fait remarquer que la rapidité des travaux est à l’origine du minimum d’incidents de circulation et de l’avancée rapide des tronçons qui contenaient des creuvasses. Ces travaux comprenaient le raclage et l’application de couches d’asphalte sur les deux voies, à l’entrée ainsi qu’à la sortie de la ville, après que furent testés tous les endroits susceptibles de contenir des puits ou qu’il y ait une aggravation de la situation due aux pluies.
« Notre bénédiction va à l’hiver et nous accueillons favorablement l’arrivée des pluies mais la durée de vie des routes en Israël n’est pas longue en raison des conditions météorolo-giques et des mouvements du sol, d’ou l’importance d’un entretien approprié des routes » dit-on au Service.
Le coût des travaux sur cet axe se monte en centaines de milliers de shekels et il constitue une partie du programme des travaux annuels du Service d’Entretien. « Nous travaillons en fonction du programme annuel et suivant le budget octroyé, dit-on dans le Service et on fait remarquer que les travaux d’entretien des routes se font sur toute l’étendue de la ville et cela, durant toute l’année. » Apres la planificationurbaine et suivant la situation des routes, l’on s’efforce d’inclure dans les programmes des travaux les routes se trouvant en etat de delabrement avancé, comme celles ou se trouvent des puits ou comme celles ayant ete deteriorees par le climat ou a cause de surcharges de circulation, souligne-t-on dans le Service de Voirie.
A la mairie, on fait observer que ces travaux sur l’axe Moche Seneh et « Bne-Brit » font partie des travaux d’Entretien Genraux, mais que dans l’avenir ,ces deux axes etant des arteres importantes de circulation, il doit y etre effectue sur ces axes des Travaux generaux de grande ampleur dans le cadre de l’accord Cadre d’Ashdod.
Les travaux d’infrastructures se feront sur toute la longueur de l’axe et seront inclus dans les plans nouveaux adaptés aux applications continues dans le Cadre de l’accord »sur le toit ».
Communiqué Municipal en hébreu