Depuis que l’Inde et la Chine ont émergé du sous-développement nombreux pays dans le monde ont cherché à réussir eux aussi ce défi.  Certains pays développés et la Chine essaient de freiner ces efforts pour conserver leur suprématie sur les marchés mondiaux.
Plus de 70% des pays du monde sont sous-développés. Israël qui elle-même a émergé du sous-développement recherche l’amitié stratégique de ces pays en leur offrant son expertise pour atteindre un développement durable. A ce jour Israël agit dans ce domaine dans 140 pays.

COMMENT S’EFFECTUE LE SOUTIEN D’ISRAEL ?
Israël agit dans les domaines suivants : l’agriculture, la médecine, les ressources en eau, la lutte contre la sècheresse, la désertification et la déforestation et l’accès généralisé a l’électricité par l’énergie solaire. Tout le pays participe à cette action.
L’Agence israélienne pour la Coopération au Développement MASHAV agit quasiment partout.

Les organisations para-publiques telles que le KKL à l’origine de la plantation de 300 millions d’arbres participe à cet effort. A titre d’exemple le KENYA et le KKL s’engagent à partager savoir-faire et expertise dans le domaine de l’établissement des forêts dans les régions arides.

L’action d’ Israël est aussi le fait d’universités et de lycées :

1- pour la 5e année consécutive, une délégation de 6 étudiants de la Faculté d’Ingénierie de l’Université de Tel-Aviv s’est rendue dans le district de Babati en Tanzanie, sous la supervision du Prof. Dror Avisar, Directeur de l’Institut de recherche sur l’eau de l’université, dans le but de relier une école de 1 000 enfants à l’eau potable.

2-L’Institut International de Galilée qui organise des séminaires de formation d’une quinzaine de jours en six langues :anglais, français, espagnol, portugais, chinois et russe. Durant ces séminaires des experts israéliens donnent des cours-conférences de 4 heures et les participants visitent des installations a technologie avancée https://www.galilcol.ac.il/fra

3- Afin de contribuer à la lutte contre la malnutrition en Afrique, les élèves du lycée de Herzlia ont commandé de la spiruline de l’étranger et ont développé des méthodes pour trouver un système de production simple et peu onéreux et en grande quantité.
Les élèves et le personnel du lycée ont aidé à mettre en place une production de spirulina en Afrique du Sud, au Rwanda, en Ethiopie, au Kenya et en République démocratique du Congo,

L’action d’Israël est aussi celle de grandes entreprises telles qu’Energia Global Capital. Ses activités en Afrique qui ont débuté par la réalisation de la Centrale Solaire du Village Agahozo Shalom se sont développés avec la décision d’ Israël de consacrer 1 milliard de $ pour subventionner les installations solaires en Afrique (Ethiopie ,Sud Soudan , Burundi,…).
Centrale solaire du village Agahozo Shalom.
Dorit BANETT la fondatrice de la société d’utilité publique Eilat Eilot, Energies Renouvelables a promu avec succès l’utilisation quasi-exclusive de l’énergie solaire dans la région sud de la vallée de la Arava a decidé d’aider les pays africains à suivre la même voie. Sa société a commence à agir au Kenya.
Une demi-douzaine d’ONG israéliennes agissent dans le monde ; la plus célèbre est Innovation Africa dirigée par Sivan Ya’ari et qui s’est donnée pour mission d’amener l’électricité et l’eau courante potable dans les endroits décentrés d’Afrique.
Innovation Africa amène l’électricité au village.

LES CONDITIONS DE L’ECLOSION DU PROJET MORINGA
Je suis maitre de conférences à l’Institut International de Galilée dans le domaine de la gouvernance de l’eau et de l’agriculture, de la lutte contre la sècheresse et la désertification des énergies renouvelables et du développement durable. Mes cours-conférences et mes explications lors de visites d’installations a technologie avancée sont en français ; Mes étudiants sont des ingénieurs, des exploitants et des fonctionnaires d’Afrique Occidentale ou de Haïti .
Le Prof. Eugene KOUASSI N’ZI , Professeur de mathématiques économiques et d’économétrie a l’Université de Cocody en Côte D’Ivoire a été un de mes étudiants au Séminaire « l’Agriculture à l’ère du changement climatique » .
Dans le cadre d’un de mes cours conférences j’ai expliqué comment les agriculteurs de la zone désertique de la ‘Arava se sont enrichis en développant des produits demandés sur le marché mondial. J’ai ajouté que la moringa qui pousse naturellement dans plusieurs pays africains pourrait constituer un produit demandé sur le marché mondial s’il était produit en Afrique de façon industrielle et si les analyses de laboratoire indispensables pour démontrer l’absence d’effets négatifs sur la sante étaient effectués par un labo agréé.
Le Prof. Eugene KOUASSI N’ZI a décidé de prendre l’initiative de ce projet en faisant appel a tous les volontaires africains.
Mme Katja KINDA de l’Institut International de Galilée lui a tout de suite recommandé de s’adresser à Mr OUEDRAOGO KEIVIN du Burkina Faso pour parvenir à une production industrielle de qualité du moringa.
Mr KEIVIN est coordinateur de programmes au Centre polyvalent souiki / centre de formation en agroécologie.

LES QUALITES THERAPEUTIQUES DU MORINGA OLIFEIRA
Le moringa est extrêmement riche en minéraux (calcium, potassium, fer, magnésium), en vitamines A, C, E, en protéines de très bonne qualité (contenant les 9 acides aminés essentiels), antioxydants.  » A poids égal, les feuilles fraîches de moringa contiennent deux fois plus de protéines que les yaourts, 4 fois plus de vitamine A que les carottes, 3 fois plus de potassium que les bananes, 7 fois plus de vitamine C que les oranges, 4 fois plus de calcium que le lait. Autant de magnésium que le chocolat noir ! Souvent comparé à la spiruline, le moringa contient moins de protéines que l’autre poudre « miraculeuse » (25 g tout de même pour 100 g), mais plus de calcium. https://www.doctissimo.fr/…/secrets-des-a…/bienfaits-moringa

OU EN EST LE PROJET ?
Suivant les dernières photos reçues ci-dessous le moringa est déjà planté au / centre de formation en agroécologie souiki a Ouagadougou .

Prof. N’ZI et Mr KEIVIN au Centre SOUIKI.
L’Institut de Galilee et moi-même fourniront tout le soutien nécessaire pour parvenir aux prochaines étapes : recommandation d’un partenaire israélien pour obtenir le statut de médicament autorisé à la commercialisation internationale ,marketing et gouvernance du projet.

Ezra Banoun
Décembre 2019

Ezra, Ingénieur et Économiste, Fondateur et Directeur d’Entreprise en Israël, a contribué au développement technologique du Traitement des Eaux, a aidé des dizaines de ‘olim  francophones à s’intégrer  en Israël et continue à le faire pour tous ceux qui le souhaitent –https://www.facebook.com/banoun.ezra .

 Le parcours d’Ezra