Vingt et un pour cent des Israéliens employés parviennent à terminer le mois sans difficulté, tandis que 51% parviennent à couvrir leurs dépenses mensuelles, selon une nouvelle enquête du Bureau central des statistiques.
L’enquête, publiée dimanche, a également montré que 22% de la même population vivent endettés la plupart ou la totalité de leur vie, et 5% ne parviennent pas du tout à couvrir leurs dépenses mensuelles. Quinze pour cent des sondés s’estiment pauvres au cours des cinq dernières années et 10% s’estiment pauvres au cours de cette dernière année.
L’enquête a également montré que 42% des Israéliens sont employés dans la ville où ils vivent, et dans les grandes villes, 54% des résidents travaillent dans leur ville d’origine. Quatre-vingt-six pour cent des habitants de Jérusalem travaillent dans la capitale, et le nombre de Juifs et d’Arabes pour ce faire est similaire. Dans le centre du pays, à l’exception de Tel Aviv et de Netanya, la plupart des habitants quittent leur ville pour travailler.
Cependant, seulement 14% des Israéliens employés sont « très satisfaits » de leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. D’autres pour 47% se disent « satisfaits » de cette situation, tandis que 28% se disent pas vraiment satisfaits et 11% ne sont pas du tout satisfaits de leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Pendant ce temps, même si seulement 60% des Israéliens sont satisfaits de leur salaire, 88% des Israéliens sont satisfaits de leur emploi et 89% sont satisfaits de leur vie.
Parmi les Israéliens mécontents de leur salaire, il y a les travailleurs sociaux et les enseignants (y compris les enseignants pré-scolaire), dont plus de 90% sont satisfaits de leur travail mais seulement 41% à 51%, respectivement, sont satisfaits de leur salaire.
L’enquête a également montré qu’un peu plus de la moitié (55%) des employeurs offrent une compensation complète pour les jours de maladie, tandis que 86% offrent une compensation complète pour les jours de vacances.
source : http://www.israelnationalnews.com/en hébreu
©ashdodcafe.com