Les parents et les enfants qui ont participé à l’atelier unique «du sous-marin vert» (Ashdod Museum of Art) se souviendront de cette expérience très longtemps. Ils ont découvert le gaspillage alimentaire alors que des millions de personnes dans le monde meurent de faim. Ils ont décidé de participer au changement mondial.

« Environ 800 millions de personnes dans le monde meurent de faim et de l’autre, une   nourriture digne d’une valeur de 990 milliards de dollars !!  Jetée à la poubelle chaque année « , disent les écologistes, soulignant l’écart inimaginable entre la faim dans le monde et le gaspillage de nourriture saine. « Le gaspillage alimentaire est une épidémie mondiale ! »explique le maire adjoint, Mme Sharon Mark, qui a participé à l’atelier, notant que « un tiers des aliments produits sont jetés, causant d’énormes dommages à l’environnement et à l’économie, alors que beaucoup luttent contre la précarité ».

En Israël, environ 2,3 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année (plus de 250 kg par personne et par an), pour une valeur de 19,5 milliards de shekels.
Comparé au monde – c’est un gaspillage terrible car dans le monde développé, une personne jette environ 100 kg de nourriture par an !!.

Les écologistes établissent également un lien entre le gaspillage alimentaire et le changement climatique dans le monde.»  Près de 10% des émissions de carbone proviennent du gaspillage alimentaire dans le monde.

Contrairement à d’autres sources de pollution, dans ce domaine, nous avons tous un impact décisif et rapide », explique Tamaya Givon, cofondatrice et responsable profession-nelle qui a cofondé l’atelier avec Il Shekel. Les deux fournissent aux participants des données et des faits surprenants sur le phénomène, qui jusqu’à récemment était perçu comme marginal et récemment, les pays du monde entier prennent des mesures importantes, notamment législatives, pour le prévenir et le réduire.

Sharon Mark a noté que la municipalité a l’intention de lancer de larges initiatives pour réduire le gaspillage alimentaire dans toute la ville, comme le premier et unique atelier tenu à Ashdod dernierement.

Yamit Honikman-Peretz, directeur du développement durable et IAC, demande comment et quoi faire ?

Dans la partie interactive de l’échantillon d’atelier, les participants ont créé une liste commune de conseils pour réduire et prévenir le gaspillage alimentaire, faire des économies d’argent à la maison, au travail, en vacances et avec les enfants.
L’atelier a également offert quelques façons de commencer à changer, par exemple : la préférence pour les produits qui sont sur le point d’expirer ou les légumes qui sont sur le point de perdre leur fraîcheur. En achetant des fruits et légumes « défraîchis », vous constaterez qu’ils sont tout aussi délicieux! Et vous constaterez aussi que les légumes et les aliments cuits et non transformés peuvent améliorer d’autres aliments.

L’un des conseils les plus réussis proposait l’art de la conservation ! A propos de la nourriture. « Si l’horloge tourne et que vous n’utilisez pas la nourriture maintenant, vous pouvez congeler, faire sécher, cuisiner, accommoder ou faire de la confiture avec les fruits! » L’atelier a démontré que la cuisine est un endroit idéal pour l’expression de soi et la créativité. « La créativité dans la cuisine – les soupes, les ragoûts, les tartinades et les smoothies sont de merveilleuses solutions pour utiliser les aliments frais qui sont fatigués« , ont-ils déclaré.

L’atelier conçu et animé par The Natural Step Israel (R&D) – une organisation qui promeut la durabilité en Israël et dans le monde et mène une grande campagne pour réduire le gaspillage alimentaire dans le pays grâce à de vastes collaborations – a été soutenu par le ministère de l’Environnement et la municipalité d’Ashdod et géré par l’équipe « Green Submarine » au Ashdod Museum of Art, qui cherche à élargir la gamme des activités pour adultes.

Communiqué de presse municipal en hébreu

©Ashdodcafe.com