PARASHAT VAYESHEV – chabbat du 21/12/2019 Horaires Ashdod 16h20 – 17h22
LE REQUISITOIRE
Dans un acte juridique où l’on requiert l’inculpation d’un quidam, en marge de chaque paragraphe apparaît la mention « étant donné que » ou « vu »…. Dans cette section, qui est souvent lue aux approches de hanouka, tous les versets commencent par la lettre « vav » en dehors de 8 versets. Tout se passe comme si le texte passait en revue tout l’historique des actes de Joseph qui « motive » la vente de Joseph par ses frères.
Mais, pas seulement : la vie de Juda qui est intervenu en faveur de son jeune frère, est examinée et le début de la descendance « royale » de Juda est amorcée. Et sont rapportées les péripéties qui émaillèrent la vie de Joseph en Egypte jusqu’à son incarcération et pendant son incarcération En tout 112 versets dont 8[1] ne commencent pas par la même lettre.
Certains Sages trouvent dans cette péricope une allusion à Hanouka et d’autres tirent un parallèle entre cette parasha et la Meguila de Ruth car c’est dans cette sidra de VAYESHEV qu’est évoquée la descendance de Judas qui est la branche royale d’Israël et l’histoire de Ruth à la fin de laquelle se trouve l’énoncé de la descendance de Péretz, fils de Judas, aïeul du roi David lui-même aïeul du Mashiah. Rappelons, pour revenirà notre exposé de ce jour, que de toute la meguilat Ruth, tous les versets commencent par la lettre « vav » sauf 8 tout comme dans Vayéshev!!!
RabbénouBehayé tire un enseignement en rapport avec la sidra et la fête de Hanouka en rappelant que si, dans toute cette portion de Torah seuls 8 versets font exception aux autres 104 versets commençant par la lettre « vav » c’est pour nous donner un « remez » (allusion) à Hanouka dont le miracle fêté est rappelé par l’huile et par le fait que le chiffre 8 symbolise tout ce qui n’est pas naturel comme le miracle du kadhakemah car ce miracle non plus n’était pas une manifestation naturelle.
Le grand tsadik, Rabbi Tsadok de Lubline[2], expose son approche de Hanouka en posant la question de savoir pour quelles raisons est-il précisé dans la halakha que l’on doit disposer la hanoukia à gauche et que le père de famille doit se trouver au milieu, avec son talith entre la mezouza à droite et la hanoukia à gauche comme spécifié plus haut ? Parce que dit-il la mezouza et les tsitsioth sont des signes qui doivent rappeler constamment au Juif qu’il fait partie intégrante du peuple et, la hanoukia à gauche est,un peu comme les tefiline, qui coordonnent la pensée et l’action. De plus, si les olives risquent de provoquer un affaiblissement de la mémoire, l’huile d’olives renforce la mémoire pour que toujours nous nous rappelions les miracles faits par HaShem pour protéger et sauver Son peuple.
Les lumières de Hanouka sont une allusion aux jours du Mashiah. Car la venue du Rédempteur est un évènement surnaturel ainsi que tout ce qui aura lieu en ce temps : le Temple qui descendra tout prêt des Cieux, la harpe dont les Léviim jouaient au Temple comportait 7 cordes alors, et, le temps venu, aux temps messianiques, cette harpe, comportera 8 cordes !
Lorsqu’HaShem a voulu créer l’Homme, les Anges L’en ont dissuadé et, lorsqu’IL décida de faire don de la Torah, alors que Moïse escaladait le Mont Sinaï, là encore les Anges ont fait remarquer au Créateur : « pourquoi donner cette Torah que Tu as écrite et qui existe depuis des lustres aux hommes »? Le Tout Puissant leur dit : Moïse va vous répondre ! C’est alors que le plus grand des prophètes s’en prit aux Anges en les questionnant : » que voulez-vous faire de la Torah ? Avez-vous été esclaves en Egypte et en êtes-vous sortis ? Avez-vous des parents pour les honorer ? Avez-vous la possibilité comme des êtres humains de mentir, voler, tuer …???? Alors, pourquoi voulez-vous la Torah ? Vous n’en avez pas besoin au contraire de l’homme !!! » Les Anges n’avaient rien à rétorquer.
L’homme a besoin chaque jour à chaque seconde de se souvenir de son allégeance à l’Eternel et d’obéir aux lois que la Torah contient car cette Torah a été offerte au peuple juif mais elle se renouvelle chaque jour à chaque instant et elle vibre à chaque fois qu’un Juif étudie ce texte sacré et à chaque fois que celui-ci la commente et la diffuse.
Depuis la lutte de Jacob avec l’ange – envoyé d’Esaü – qui toucha Jacob à la cuisse, à chaque génération se lève un persécuteur dont la finalité est de nuire au Juif en tentant de détruire ce que ce Juif possède de plus précieux : la Torah bikhtav (torah écrite) en interdisant le shabbat, la circoncision, l’étude et la Torah shébeâlpé (torah orale) en interdisant la transmission de cette loi et des additifs qui y ont été faits.
Que s’est-il passé lors de la lutte de Jacob et l’envoyé d’Esaü ? Cet « ange » lutta pour essayer de toucher Jacob sur l’une de ses jambes : rappelons que d’après l’arbre séphirotique, la jambe droite et la jambe gauche sont rattachées à la sphère du Hod et à celle du Netsah !
Cet envoyé d’Esaü tenta d’atteindre les deux jambes de Jacob mais il n’atteignit que le « nerf » (sciatique) qui s’appelle en hébreu : le nerf « hanashé » dont le sens est « l’oubli » car son but final était d’obliger Jacob à oublier la Torah, l’étude et la pratique. C’est la raison qui poussa plus tard Joseph à appeler son premier fils Menashé car il voulut ainsi rendre grâce du fait qu’en Egypte il faillit tout oublier mais il n’en fut rien.
Le Ari zal explique que lorsque Rabbi Shim’on bar Yoyaï s’enferma dans une grotte près de Lod, EliahouHaNavi venait chaque jour enseigner les secrets de la Torah au « Rashbi »[3] et à son fils Eléazar. Ces derniers vivaient enterrés dans le sable jusqu’au cou et ne se nourrissaient que de caroubes et d’eau qu’HaShem avait suscités dans cette grotte pour qu’ils pussent se dédier entièrement à l’étude de la Torah.
C’est pourquoi il est écrit dans cet « hymne » à Shim’on bar Yohay qu’il a possédé le Hod et le Netsah ; la magnificence et la victoire car il a su se consacrer totalement à la Torah en brisant tous les obstacles.
Il est écrit ainsi qu’en fournissant des efforts immenses, l’homme devient aussi pur et précieux que l’huile d’olives car l’olive, le fruit, tel qu’il est n’est pas agréable pourtant, en le pressant, ce fruit donne un liquide précieux sur tous les plans spirituels, matériels et même sur le plan nutritif.
Dans peu de temps Hanouka arrivera et chaque soir la hanoukia recevra une lumière[4] de plus huit jours durant. Ces veilleuses feront régner dans tous les foyers juifs une lumière spirituelle pour repousser l’obscurité spirituelle dans laquelle voulurent nous enfermer les Grecs .
Caroline Elishéva REBOUH
[1]Selon les éditions l’un des versets doit être coupé en deux ce qui modifie le nombre de 8 à 9 versets et en fait tout de même un « lien » avec Hanouka comme il sera exposé plus bas.
[2] Rabbi TsadokHaCohenRabinovitchde Lubline (1826-1900) était un grand penseur et il possédait également un très grand savoir en astronomie, algèbre et géométrie. Il était un adepte de la hassidout et a été un auteur prolifique.
[3]Rashbi est l’anagramme de Rabbi Shim’on Bar Yohay
[4]De préférence une veilleuse à l’huile d’olives.