Trois villes israéliennes et une région du sud de l’Etat hébreu ont été sélectionnées pour participer à une nouvelle initiative visant à stimuler l’innovation urbaine et le bien-être des résidents en adoptant les outils proposés par Bloomberg Philanthropies, l’organisation caritative du candidat à la présidence américaine, et ancien maire de New York, Michael Bloomberg.
Mercredi, le ministère de l’Intérieur et le Centre Peres pour la paix et l’innovation ont annoncé qu’ils avaient choisi les villes d’Ashdod, Acco et Bat Yam, ainsi que la région du Néguev occidental pour participer au premier cycle de l’initiative « Hazira« , qui vise à apporter des innovations civiques et urbaines aux municipalités à travers Israël. Le programme vise à « trouver des moyens créatifs de relever des défis complexes avec des ressources limitées »
Le programme a été lancé en septembre de cette année afin de « trouver des manières créatives de répondre aux défis complexes posés par la limitation des ressources ». Un appel à candidature a alors été soumis : 24 villes et cinq pôles régionaux à travers Israël ont demandé à rejoindre l’initiative.
Le programme cherche à développer le renouveau urbain et civique dans 12 municipalités à travers Israël, sur 5 ans. A titre d’exemple, il s’agira de développer des espaces de travail communs, des pôles entrepreneuriaux et de proposer des repas scolaires abordables. L’initiative aura pour base le programme « Équipes d’innovation » mis en place par Bloomberg et opérant déjà dans plusieurs villes. Ces villes disposent déjà « [d’]équipes i » sur le terrain.
Bloomberg Philanthropies collabore déjà avec Jérusalem et Tel-Aviv depuis 2015, et Beer Sheva depuis 2017. Le programme s’étend désormais à d’autres villes.
Les villes et régions sélectionnées vont entamer un processus de deux ans au cours duquel elles sélectionneront des équipes locales composées de six membres, qui se formeront aux outils développés par Bloomberg Philanthropies, et devront apprendre à aborder les défis de leur ville, en tenant compte à la fois de la durabilité et de l’innovation.
voici une courte vidéo de ce qui a été présentée au public du prix d’Istanbul à Naples. Le monde entier a vu quelle ville incroyable nous avons !
Bloomberg Philanthropies a investi dans 510 villes et 129 pays autour du monde pour améliorer la qualité de vie des résidents. L’organisation se focalise sur cinq domaines clefs pour faire changer les choses : l’art, l’éducation, l’environnement, l’innovation gouvernementale et la santé publique. En 2018, Bloomberg Philanthropies a distribué 767 millions de dollars de fonds, selon les données fournies par l’organisation.
Avec un petit peu plus de 250 000 résidents, Ashdod est la sixième plus grande ville d’Israël. Elle est située sur le littoral méditerranéen, à environ 50 km au sud de Tel Aviv. Ashdod abrite l’un des plus grands ports d’Israël, et son économie s’articule autour de l’industrie lourde et de la logistique. Sa population très diverse comprend un grand nombre de Juifs ultra-orthodoxes et d’immigrants juifs, tout particulièrement de l’ancienne Union soviétique.
Sources : Mairie Ashdod et Timesofisrael.com
©ashdodcafe.com