Une licence ne serait plus nécessaire pour travailler en tant qu’agent immobilier en Israël, conformément à un projet d’amendement publié par le ministère de la Justice à des fins d’examen public.
La réforme proposée ferait passer le contrôle du secteur du ministère actuel à l’autorité de protection des consommateurs du ministère de l’Économie.
Les responsables considèrent qu’un tel changement est nécessaire étant donné l’accès accru du public aux informations immobilières à l’ère de l’internet, ce qui nivelle le terrain de jeu et rend moins important l’attribution de licence d’État aux agents.
Il n’est plus justifié de limiter la liberté d’emploi dans la profession par l’octroi de licences, selon des sources professionnelles.
La réforme ne s’appliquerait pas aux agents qui gèrent des ventes de terrains impliquant des actifs financiers.
Le ministère de l’Économie peut formuler de nouvelles lois et réglementations afin de s’acquitter de sa nouvelle tâche de surveillance.
Israël compte quelque 22 000 agents immobiliers enregistrés par le gouvernement, et environ 3 000 personnes y participent chaque année.