La Smart City Vision met l’accent sur la numérisation et les technologies de pointe à l’ère moderne. À Ashdod, cela se manifeste dans divers centres d’intérêt : un «point central» pour accroître la sécurité personnelle, des systèmes de contrôle pour feux de circulation, l’irrigation et l’éclairage économique, des établissements d’enseignement de pointe adaptés aux enfants et aux besoins d’un monde en mutation, et la mise en place d’infrastructures de transport intelligents. La bibliothèque municipale changera également et dans neuf mois, nous recevrons une nouvelle bibliothèque adaptée au XXIe siècle.

Des dizaines de milliers d’enfants, de jeunes et d’adultes bénéficient depuis des années des services de la bibliothèque municipale du quartier Bet. La bibliothèque, qui a été fondée il y a environ 40 ans, peut raconter l’histoire d’Ashdod, une ville d’immigrants devenue la cinquième plus grande ville d’Israël. Maintenant qu’Ashdod a construit de beaux musées, une demeure pour les arts de la scène, une maison d’artiste, des centres communautaires et de belles institutions publiques, le temps est venu pour la bibliothèque de subir elle aussi d’importants travaux de rénovation. « Dans environ neuf mois, nous pourrons disposer d’une nouvelle bibliothèque moderne », a déclaré la Société urbaine pour la culture de loisirs

 »Heidi Arad Architecture and Interior Design », responsable des importants travaux de rénovation, décrit un plan de travail qui modifiera radicalement le visage de la bibliothèque.
« La rénovation proposée doit avant tout répondre aux exigences d’accessibilité des bâtiments publics », explique M. Oren Tuil, directeur municipal, indiquant que la rénovation comprendra une rampe extérieure adaptée aux personnes à mobilité réduite avec des  installations pour les populations ayant des besoins particuliers.
Les travaux comprendront également le remplacement de toutes les infrastructures (électricité et éclairage, plomberie, climatisation et numérisation), les revêtements de sol, papiers peints, surfaces et éléments d’éclairage, la rénovation des services et l’ajout de salles de bains à l’étage, le remplacement de toutes les fenêtres et le réglage des systèmes d’incendie et de sécurité, la conception de comptoirs et de nouveaux espaces d’étude, et de nouveaux équipements.

Les installations comprendront du mobilier conçu pour les espaces d’apprentissage, des sièges et des espaces de travail pour les enfants, des écrans d’information dans le foyer, des projecteurs et des écrans dans les espaces d’étude, des supports informatiques.
La bibliothèque disposera avec ces changements des espaces d’apprentissage, des salles de travail et des salles de cours pour adultes et enfants équipées des meilleures technologies (projection, lumière, systèmes audio).

La Société urbaine pour la culture de loisirs note qu’il s’agit d’un travail considérable et intensif totalisant 3 millions de NIS, un budget commun à la Fondation Meyerhoff, au ministère de la Culture et à la municipalité d’Ashdod, comprenant des travaux de rénovation car tous les matériaux évoluent avec le temps.
« Tous les travaux seront exécutés pendant que la bibliothèque continuera à fonctionner normalement », assure la société. Les travaux seront exécutés en deux étapes : les travaux au rez-de-chaussée de manière à ce que l’entrée à l’arrière de la bibliothèque soit utilisée et les travaux réalisés à l’étage supérieur avec une entrée à l’avant du batiment.

Le maire, le Dr. Yechiel Lesri a déjà donné sa bénédiction à la société urbaine et a rappelé le rôle qu’avait la bibliothèque lors de ses débuts dans l’immeuble actuel du quartier Bet.
« Le livre est le meilleur ami de l’homme et, malgré la révolution technologique et de la communication que nous vivons aujourd’hui, nous ne trouverons pas de remplaçant au livre », a-t-il déclaré, soulignant l’importance de la lecture à tout âge et à tout moment, qui enrichit le monde de l’enfant, élargit les horizons de chaque personne et lui donne des outils et des compétences avec une variété infinie de sagesse et d’opinions.
La municipalité estime que le travail de la bibliothèque sera achevé dans neuf mois et que nous aurons une belle bibliothèque moderne, un cadeau formidable pour la prochaine semaine du livre, qui se déroulera en juin prochain comme chaque année.

Communiqué de presse municipal en hébreu

©ashdodcafe.com