Une grande nouvelle dans le monde de la cacherout. Cela peut être le signe avant-coureur d’un changement significatif, que vous le considériez pour le bien ou pour le mal …

Pour la première fois (c’est toujours un grand mot et je ne suis pas sûr que ce soit nécessairement vrai à 100%), la Rabbanout a donné une certification de cacherout à un restaurant qui sera ouvert le Chabbat.

La branche de McDonald de l’aéroport Ben Gurion est le premier restaurant à faire partie de ce club, exclusif pour l’instant, ouvert comme restaurant casher le Chabbat.

Le restaurant de Ben Gourion est obligé d’être ouvert le Chabbat pour offrir aux voyageurs un choix de plats, comme tous les autres jours de la semaine. C’était une condition de l’appel d’offres qu’ils avaient récemment remporté.

La Rabbanout aurait pu s’en tenir à sa politique et dire: si vous êtes ouvert le Chabbat, vous ne pouvez pas être certifié casher. Au lieu de cela, elle a contacté l’Institut Tzomet et leur a demandé d’analyser la branche d’un point de vue halachique et technologique et de voir ce qui était acceptable et ce qui pouvait être changé pour que le chabbat ne soit pas profané lors de la préparation des aliments.

Tzomet a relevé le défi et a envoyé ses meilleurs collaborateurs examiner la situation. Parmi les modifications recommandées, citons l’installation de thermostats spéciaux sur les réfrigérateurs et les congélateurs, comme installés dans d’autres lieux. De plus, les divers tiroirs de réchauffement utilisés doivent rester sur la position chabbath, tout comme les autres boutons que les employés ne touchent pas meme pour changer la température.

Les gens de Tzomet ont déclaré que la situation était très similaire à celle des cuisines d’hôtels. source: Kipa (entre autres)

1. il est donc vrai – quand il y a une volonté halakhique, il y a un moyen halakhique …

2. Cela ouvrira la porte à beaucoup d’autres qui voudront ouvrir le Chabbat. Beaucoup ont déjà voulu le faire, mais la Rabbanout s’est refusée à le leur permettre même s’ils préparent la nourriture . Ils se sont comparés aux hôtels, à qui la Rabbanout permet de fonctionner le Chabbat.

3. Pourquoi McDonalds a-t-il cette dispense spéciale alors que d’autres ne l’ont pas ?

4. Un des problèmes toujours mentionné dans toute discussion sur les restaurants fonctionnant le Chabbat est que le mashgiach ne peut pas venir superviser le Chabbath. Est-ce qu’il y aura un mashgiach à l’aéroport le Chabbath qui pourra techniquement aller vérifier le McDonalds ?

5. Cela va également nuire à l’argumentation sociale contre l’ouverture des restaurants le Chabbat, transformant ce chabbat utilisant la technologie comme un jour de semaine normal. Si cela est possible, les restaurants et les magasins peuvent s’ouvrir n’importe où, en ajustant leurs procédures pour répondre aux exigences de l’halaha. Samedi peut être presque identique à un mardi, mais la Rabbanut le permet maintenant, du moins pour McDonalds.

6. Aucune mention n’a été faite concernant la nourriture préparée avant Chabbath, mais seulement le fait de la tenir réchauffé pour les clients qui la commandent. Donc, avec tous ces ajustements technologiques, McDonalds prépare-t-il les McNuggets lorsque Rudolph passe sa commande ou prend-il quelque chose de cuit hier et le met-il dans le tiroir chauffant ? Comment cela va-t-il répondre aux normes de qualité de McDonald’s, qui sert des plats réchauffés, et comment cela va-t-il se répercuter sur les clients? Et, s’ils le cuisinent tout frais, toutes les règles du Chabbat sont conçues pour empêcher la cuisson !!! Les avancées technologiques que nous utilisons sont conçues pour empêcher la cuisson et seulement le réchauffement. Par conséquent, si elles répondent à toutes les exigences de Tzomet, comme cela semblent l’être, comment les aliments seront-ils cuits, si ce n’est avant le Chabbat ?

Pas très clair tout cela, affaire à suivre….

Source : www.lifeinisrael.blogspot.com/ en anglais

©ashdodcafe.com