La municipalité de Tel Aviv-Yafo a annoncé lundi dernier qu’elle commencerait à exploiter un réseau de transports en commun gratuits ce Shabbat. La ville a d’ abord annoncé qu’elle mettait en place un système de transport en commun gratuit le jour du Shabbat à la fin du mois dernier.
À compter du vendredi 22 novembre au coucher du soleil, un réseau de bus public gratuit a commencé à fonctionner dans la région métropolitaine de Tel Aviv, reliant les villes environnantes, Ramat Hasharon, Givatayim et Kiryat Ono, a annoncé la municipalité. D’autres municipalités pourraient bientôt participer pour « fournir une solution de transport adaptée à environ quatre millions de résidents métropolitains », a ajouté la ville.
Le système interurbain fonctionnera à partir de 18 heures le vendredi, toutes les demi-heures, jusqu’au samedi soir, avec une pause la nuit. Un troisième bus sera accessible aux passagers handicapés.
Le réseau sera exploité par la société de transport Kavim, qui a remporté l’appel d’offres pour exploiter le service.
Kavim commencera à fonctionner avec des minibus à 19 places répartis sur six itinéraires couvrant environ 300 kilomètres et 500 arrêts .
« Les itinéraires fourniront aux passagers un accès rapide au centre-ville ainsi qu’aux différents quartiers environnants, tout en tenant compte des zones caractérisées par des résidents observant Chabbat », a déclaré la ville.
« La possibilité de se déplacer d’un point à un autre pendant le week-end est un droit fondamental », a déclaré le maire de Tel Aviv, Ron Huldai, dans un communiqué. «Le réseau de transport métropolitain a été créé pour répondre aux besoins d’une grande partie de la population israélienne pendant les week-ends, en l’absence de transport en commun.»
Le maire de Ramat Hasharon, Avi Gruber, a déclaré que le nouveau système de transport était «une initiative novatrice pour tous les résidents de la région métropolitaine».
«Des transports en commun efficaces tout au long de la semaine sont cruciaux et permettront de réduire les embouteillages» a déclaré le maire de Kiryat Ono, Israel Gal.
« Le nouveau service de transport sera extrêmement précieux pour les jeunes qui peuvent désormais se déplacer librement pendant le week-end et pour les citoyens plus âgés qui pourront passer leurs week-ends dans la grande ville. »
Les passagers peuvent voyager gratuitement dans les bus à ce stade pilote. Le mois dernier, la municipalité de Tel-Aviv a annoncé que son comité des finances avait approuvé un budget initial d’environ 1,5 million de NIS pour le lancement du réseau. Les coûts annuels sont estimés à 12,5 millions de NIS et le budget devrait augmenter car d’autres villes pourraient se joindre à l’entreprise, a déclaré la ville.
Les informations et les horaires en temps réel pour les minibus seront communiqués aux passagers via des applications de transport courantes telles que Moovit et via un site Web dédié, actuellement disponible uniquement en hébreu.
Source : http://nocamels.com/ en anglais
©ashdodcafe.com