Des sources du secteur de l’énergie estiment que les prix de l’électricité baisseront de 5%, voire de 9% au début de l’année prochaine.
L’année dernière, la Régie des services publics (électricité) a annoncé début décembre que les prix étaient en hausse de 7 à 8%. Mais après la colère publique, le ministre des Finances, Moshe Kahlon, a annulé une nouvelle taxe sur le charbon et a mis en place d’autres mesures entraînant une hausse de 2,9%.
Kahlon ne sera pas confronté à de tels problèmes cette année. Le prix du charbon, principal facteur d’augmentation des prix l’an dernier, a chuté de 40% cette année, ce qui a été accentué par le renforcement du shekel. Les prix du gaz naturel, qui fournit également une grande partie du carburant nécessaire à la production d’électricité de la Société israélienne d’électricité (IEC) (TASE: ELEC.B22 ), sont passés de 6,3 dollars par unité thermique dans l’ancien appel d’offres pour le gaz Tamar à 4,8 dollars par an, unité thermique dans le nouvel appel d’offres pour le gaz Leviathan.
Sources : Globes en anglais
©ashdodcafe.com