Accueil L'Actu L’odorat et ses bienfaits par Hanna Lachkar Haddad, psychologue – psychothérapeute

L’odorat et ses bienfaits par Hanna Lachkar Haddad, psychologue – psychothérapeute

0

L’odorat est le seul de nos cinq sens qui soit relié au cerveau limbique, siège de nos émotions. En effet les odeurs sont assimilées par une partie de notre cerveau dédiée à l’instinct et aux émotions qui envoient directement des messages hormonaux à notre organisme. Il est par conséquent l’un des plus influent sur notre santé et notre bien être.

L’odorat pour la psychologie :

Le vent transporte une odeur de lilas et nous nous mettons à sourire, nous pensons instantanément à notre grand-mère. Un gâteau qui sent la cannelle peut être notre madeleine de Proust. Les odeurs connaissent les chemins de nos souvenirs et de nos émotions.

Notre nez est tapissé  de neurones olfactives. Celles-ci captent les particules odorantes dans l’air et acheminent l’information au cortex cérébral qui le décryptera.

Si on est bouleverse par une odeur particulière cela s’explique par le fait que notre cerveau traite les informations olfactives dans une zone proche de celles reliées aux émotions et à la mémoire. «Parfois on trouve un vieux flacon qui se souvient, d’ou jaillit toute vive une âme qui revient» : Baudelaire.

Plus un événement est important plus notre cerveau a emmagasiné des données olfactives. On se souviendrait plus facilement d’un souvenir associe à une odeur.

On dit même que les souvenirs associés à une odeur ont un impact émotionnel  plus grand que ceux découlant des autres sens.  Ainsi on comprend pourquoi  une odeur peut nous faire monter les larmes aux yeux. On se rappelle d’un épisode marquant de notre vie comme une personne, une émotion etc. A cause de notre sensibilité accrue en présence de certaines odeurs, les spécialistes marketing utilisent cette stratégie pour nous attirer dans leur boutique et nous faire dépenser plus. Certaines entreprises renforcent même leur image de marque par une signature olfactive.

Si certaines odeurs  ont un parcours bien singulier pour chacun de nous, d’autres auraient des vertus plus générales. Certains parfums font réagir  momentanément des neuro-transmetteurs qui influencent notre état (comme la sérotonine responsable entre autres de notre humeur). L’étude des aromes apprend comment les odeurs peuvent être curatives et comment elles influencent le comportement des gens (leur sommeil, leur stress, l’énergie etc.)

Comme l’odorat est lié directement à notre système limbique, la méditation olfactive à une influence immédiate sur nos états d’âme. Le meilleur support méditatif est l’encens, car sa grande variété de parfums permet de choisir avec précision l’essence associée à l’humeur recherchée. (Apaisants : santal, lavande, cèdre ; dynamisant : cannelle, menthe, vétiver). Exercice avec de l’encens : le parfum a un pouvoir apaisant puissant, ne vous étonnez pas d’être assailli  par des images,  des souvenirs ou des pensées. Accueillez-les puis laissez les passer. Inspirez le parfum, visualisez son parcours dans votre nez, votre gorge et vos poumons. Puis expirez en faisant le trajet en sens inverse en imaginant que vous rejetez toutes vos tensions, vos craintes et vos ruminations.  Vous ressentirez une sensation de détente si vous acceptez d’être enveloppé par ce parfum.

 L’odorat pour le judaïsme :

Nous nous rappelons que dans la Paracha Vayechev (sefer Berechit) Yossef est vendu par ses frères et la caravane qui le transporte est tirée par des chameaux chargés d’aromates, de  baume et de myrrhe. Ces odeurs lui feront supporter plus facilement cette descente en Egypte.

Aussi la  Qetoret, c’est à dire l’encens qui était brulé dans le Beit hamikdach correspond au sens le plus affiné de l’homme, l’odorat. Celui-ci en effet n’a pas de base physique, il ne repose pas sur un substrat visible ou palpable.  Il est donc à même de faire le lien  entre les mondes de la spiritualité et celui de la matérialité. Cette fonction se retrouve dans le nom de Qetoret, puisqu’il s’agit d’un mot araméen signifiant  le lien, «kecher» en hébreu.

La Qetoret dégageait une bonne odeur agréable au Créateur. Nous savons qu’Ashem insuffle l’âme par le nez, donc le nez est l’organe qui représente la vie par excellence. De plus l’odorat est le seul sens dont la pureté n’a pas été altérée par la faute d’Adam a richon. Aussi le Rambam enseigne que l’élément principal du michkan (temple portatif dans le désert) était précisément l’hôtel des encens. En effet plus que toutes les offrandes elle offre à D. une odeur agréable car elle produit la vie, elle dévoile dans le monde la dimension de « D. vivant ». En cela le michkan est la préfiguration du temple de Jérusalem, de la «maison de la vie». Notre vie est en réalité l’expression de la vie d’Ashem. Sa vie est en nous. A cet effet il insuffla en nous l’âme qui est en quelque sorte une partie de lui-même.

La Qetoret est donc le moyen de relier la spiritualité et la matérialité. Elle est composée de onze parfums dont l’un deux possède une odeur très forte, presque désagréable (la helbona). Le Ari zal nous a révélé que ces caractéristiques viennent signifier que l’encens est la réparation du mal.

En rassemblant les dix parfums aux odeurs agréables avec la helbona on arrive ainsi à éliminer le mal, ou plutôt à l’intégrer, puisqu’il se trouve en union et en relation avec la Qetoret, et reconnait ainsi que c’est le bien qui est le premier et qui deviendra souverain à la fin des temps. C’est pour cela que les sages ont dit qu’avec la Qetoret, la paix doit régner dans le monde. Le mal étant lié au bien, il s’y soumettra et ainsi il n’y aura plus de guerres entre les hommes.

En effet le Temple est considéré comme un microcosme du monde ou la Qetoret c’est à dire le travail de l’encens (correspondant à l’odorat) a pour fonction d’apporter la paix.

Chaque homme juif dans sa prière énumère plusieurs fois par jour la composition de  la Qetoret dans ses proportions exactes.  Ainsi il se prépare à la reconstruction du Temple, proche avec la grâce de D. ou les cohanim referont la Qetoret dans le but d’apaiser les tensions du monde !

Cet article vous a interpellé ou vous souhaitez poser des questions : N’hésitez pas à me faire partager vos réflexions en écrivant sur ma messagerie facebook – Anne Lachkar Haddad. Merci pour l’intérêt que vous portez à cette rubrique.

Portable : 0526525534    Fixe : 08864214

 

 

 

 

Quitter la version mobile