1-L’elevage du bétail entraîne un gaspillage d’eaux douces
La pénurie en eaux-douces est sans aucun doute du point de vue de sa gravité pour tous les pays la plaie la plus grave de la crise écologique mondiale.
Suivant l’article de viande-info (https://www.viande.info/elevage-viande-ressources-eau-pollution) «en moyenne, il faut donc 7900 l d’eau pour obtenir 1 kg de protéines carnées contre 4650 l pour 1 kg de protéines végétales.»
Pour ce qui est des matières grasses, cette même étude montre qu’en termes de consommation d’eau, il est nettement plus avantageux d’utiliser des cultures végétales telles que le colza et le tournesol, plutôt que des produits d’origine animale.
Une des pistes pour réduire la consommation d’eau par l’agriculture est donc de végétaliser notre alimentation et d’encourager une transition des productions animales vers des cultures végétales.
2-L’elevage de bétail entraine des pollutions graves de l’environnement
Selon le site CIWF France dans son article « Pollution »,https://www.ciwf.fr/vous-informer/elevage-intensif-et-environnement/pollution/, «L’élevage industriel pollue les terres, les eaux et les mers, contaminant la nature avec des toxines potentiellement mortelles ».
« Les animaux d’élevage produisent chaque jour de grandes quantités de déchets riches en azote et en phosphore. » .
Les lisiers du bétail d’élevage ont des concentrations en pollution organique et en nutriants (azote et phosphore ) dix fois supérieures à celles des eaux usées urbaines.
Le lisier de porc est 75 fois plus polluant que les eaux usées domestiques brutes. A noter que le sang est 100 fois plus pollué que les eaux urbaines.
Le rejet de lisier dans la nature entraine la destruction de l’environnement planté.
Leur introduction pour un traitement mixte avec des eaux usées urbaines entraîne une élévation sensible des couts de traitement et rend l’exploitation plus coûteuse et plus complexe.
L’épandage sur des terres agricoles est dangereux tant pour la cultivabilité des terres que pour la pollution grave des eaux souterraines.
Dans de nombreux pays, l’élevage contribue à la déforestation car les terres boisées sont rasées soit pour en faire des zones de pâturage pour le bétail, soit pour produire des cultures (très souvent du soja) qui sont ensuite utilisées pour nourrir les animaux.
Le problème est particulièrement grave en Argentine et en Amazonie brésilienne,dans laquelle 63% de la déforestation est due à l’élevage(Greenpeace) –
Un document des Nations Unies de 2010 comporte les données suivantes « L’élevage fait partie des secteurs les plus destructeurs de la planète, accentuant notamment la raréfaction des ressources en eau et contribuant, entre autres choses, à la contamination de l’eau avec des déchets animaux, des antibiotiques et hormones, des produits chimiques provenant des tanneries, des engrais et des pesticides chimiques pulvérisés dans les cultures vivrières. »
3-Les solutions
1/Devenir végétarien
Avantages :
Santé : selon le site Aromatic Provence« L’excès de consommation de viande est la cause de maladies cardiovasculaires, d’hypercholestérolémie et de cancers digestifs (colon) »https://www.aromatic-provence.com/blog/
Economique :cela coute beaucoup moins cher
Inconvénients :
Renoncer au gout de la viande
Il est recommandé d’associer, au cours d’un même repas, les céréales et les légumineuses pour remplacer les protéines et les acides aminés de la viande.
A noter le projet de la ferme Orly du Néguev israélien d’ouverture d’une usine qui fabriquera divers produits alimentaires à partir de leurs 40 000 tonnes de figues de Barbarie «Nous allons nous débarrasser du steak, du schnitzel et du thon et créer 500 aliments différents à base de sabra», ajoute son père. « Je prévois ça pour la prochaine génération. »
2/Jet-Eat
Il s’agit d’une start up israélienne qui a développé une technologie d’impression 3D de substituts de viande végétalienne, qui utilise des formulations végétales pour imiter l’apparence, la texture et le goût de la viande naturelle. (http://nocamels.com/2018/11/startup-jet-eat-replace-meat-vegan-steaks/)
La technologie de la startup a été développée en examinant d’abord les qualités et les composants de la viande. « La viande se caractérise par quatre composantes : le muscle, la graisse, la myoglobine et un tissu conjonctif », « nous avons reproduit avec notre imprimante 3D et des formulations précises, la matrice complexe qu’est la viande.
Jet Eat’s vegan steaks in a pan. Courtesy
3/La percée du développement à partir de cellules souches
Selon Wikipédia, « une cellule souche est une cellule indifférenciée capable, à la fois, de générer des cellules spécialisées par différenciation cellulaire et de se maintenir dans l’organisme par division symétrique ou division asymétrique » (https://fr.wikipedia.org/wiki/Cellule_souche) .
«L’étude des cellules souches animales est un domaine de recherche très actif notamment en raison de leurs applications en médecine. Ce domaine d’étude a récemment connu une rapide expansion avec la mise au point de techniques permettant de générer, en culture, des cellules souches pluripotentes à partir de n’importe quelle cellule du corps »
Selon le site Futura Sante «Une équipe scientifique israélienne a produit le premier cœur avec ses vaisseaux sanguins à partir de cellules provenant d’un patient, une avancée majeure selon elle dans le traitement des maladies cardiovasculaires et la prévention du rejet des greffes cardiaques. Les chercheurs de l’université de Tel-Aviv ont présenté à la presse ce cœur inerte de la taille d’une cerise, plongé dans un liquide» https://www.futura-sciences.com/sante/.
Plusieurs Startups israéliennes développent actuellement des processus de production industrielle de viande par cellules souches ALEPH FARMS pour la viande de vaches (https://www.aleph-farms.com/#GoodFoodHealthyWorld), la startup israélienne SUPERMEAT pour la viande de poulet (https://nocamels.com/2018/01/israel-startup-lab-chicken-supermeat/) et la société américaine Memphis Meat travaille sur du bœuf, du poulet et du canard (https://www.israelvalley.com/2019/06/burger-in-vitro-plusieurs-start-up-sont-sur-le-creneau-aux-etats-unis-en-israel/)
Conclusion : Dans 3 a 5 ans les solutions pour remplacer la viande et le poulet d’élevage seront opérationnelles, le monde sera meilleur car débarrassé de la pénurie en eaux douces, de la pollution et de la déforestation des élevages intensifs de bétail et de volaille et Israël sera devenue une puissance mondiale dans la production d’aliments.
Ezra Banoun
Novembre 2019
Ezra, Ingénieur et Économiste, Fondateur et Directeur d’Entreprise en Israël, a contribué au développement technologique du Traitement des Eaux, a aidé des dizaines de ‘olim francophones à s’intégrer en Israël et continue à le faire pour tous ceux qui le souhaitent –https://www.facebook.com/banoun.ezra .