Les programmes des vacances scolaires pour Hanoucca ne fonctionneront pas cette année en raison de déficits budgétaires.

Le programme, mis en place l’année dernière par le ministre des Finances, Moshe Kahlon (Likoud), et l’ancien ministre de l’Éducation, Naftali Bennett (Nouvelle droite), offrait aux élèves une programmation gratuite d’activités dans les écoles pendant cinq jours de vacances à Hanoucca.

Les déficits sont dus, entre autres, à la longue période de temps dans laquelle le gouvernement israélien est resté dans les limbes. En conséquence, pour financer les programmes, les parents israéliens devront les financer eux-mêmes.

Le député Uri Maklev (UTJ) a envoyé une lettre à Kahlon et au ministre de l’Education, Rabbi Rafi Peretz (United Right), leur demandant s’ils ont l’intention de résoudre le problème et quels sont leurs plans pour continuer à gérer ces programmes.

« Depuis plusieurs années, le ministère de l’Education organise des « écoles de vacances » dans tous les établissements d’enseignement. Cela donne aux enfants de la maternelle à la troisième année un cadre scolaire pendant les vacances à Hanoucca », a écrit Maklev, ajoutant que l’école pendant cette période de vacances « contribue beaucoup à la poursuite de l’éducation des élèves d’autre part, et aide les parents qui travaillent pendant les vacances de Hanoukka, en revanche.  »

« Récemment, il a été annoncé que la décision avait été prise de transférer le budget du programme pour couvrir d’autres besoins du ministère, et que ces programmes ne fonctionneraient pas pour Hanoucca à venir.

« Je noterai que de nombreuses autorités locales se sont préparées à gérer les programmes des fêtes de Hanoucca à venir, et il ne fait aucun doute que si le ministère de l’Éducation ne prend plus en charge ces programmes d’activité, ils constitueront une dépense importante pour les parents des classes moyennes et inférieures qui le feront. Ne pas avoir l’argent nécessaire pour financer ces dépenses, affectera directement le bien-être et l’interêt des étudiants. »

Source : http://www.israelnationalnews.com/ en anglais

©Ashdodcafe.com