Le président de l’association culturelle des Musulmans de Drancy, Hassen Chalghoumi, était en visite en Israël cette semaine, accompagné d’une délégation de 40 responsables musulmans, un projet organisé par l’ELNET (European Leadership Network), une organisation dont l’objectif est de renforcer les liens entre Européens et Israéliens.
« J’ai vraiment hâte d’y aller, de discuter avec des Israéliens, de pouvoir échanger« , disait la jeune Rania avant le départ.
« Je sais que c’est pas du tout comme dans les réseaux sociaux… je n’ai jamais rencontré d’Israéliens, ce sera pour moi une grande première… ce sera que du positif« , affirmait de son côté Yousra.
La semaine fut rythmée par les visites, et les rencontres, dont une avec le président israélien Reuven Rivlin. » Le judaïsme n’a jamais été en guerre contre l’islam… La modération – religieuse, nationaliste et culturelle – est le seul vrai moyen de pénétrer les cœurs. C’est en elle qu’il faut vivre« , a déclaré le président.
Les échanges font tomber les clichés et certains moments de la visite surprennent, notamment en traversant un des endroits phares d’Israël, la vieille ville de Saint-Jean-D’acre.
« D’un seul coup j’ai entendu l’appel à la prière depuis une mosquée non loin du souk, j’étais surprise et émue, jamais j’aurais cru que cela était possible dans les rues d’Israël« , s’est exclamée Rania.
Cliquez sur la photo pour visionner la vidéo
Reportage exclusif i24NEWS