Cette augmentation est conforme à la formule de calcul des ministères de l’intérieur et des finances. À Ashdod, ils ont demandé l’autorisation d’accorder une exemption totale aux survivants de l’Holocauste et d’accorder des réductions aux petites entreprises. Lahmani lance une pétition contre la hausse de l’impôt foncier et attaque la municipalité qui d’après lui : « ne nous dis pas la vérité ».

Au cours des deux dernières années, le Comité des finances de la municipalité d’Ashdod a approuvé une augmentation de l’impôt foncier sur les résidents de 2,58%, conformément à la formule de calcul du ministère des Finances et du ministère de l’Intérieur.

Parallèlement, le comité a approuvé la présentation de demandes d’exonération de taxes foncières municipales, y compris une exemption totale pour les populations défavorisées, telles que les survivants de l’Holocauste, qui étaient jusque-là exemptées de 75% des taxes municipales. Le comité a également approuvé la demande d’une réduction de 15% de l’impôt foncier pour les petites entreprises. L’objectif est d’encourager les jeunes à ouvrir des commerces en ville et à s’y installer.

Le lendemain, le chef de l’opposition, M. Eli Lahmani, a publié une pétition contre l’augmentation des impôts fonciers. Selon lui, la municipalité d’Ashdod aurait pu demander de ne pas augmenter les taxes municipales, car il s’agit d’une autorité forte capable de renoncer à l’augmentation qui devrait ajouter 20 millions de NIS aux fonds municipaux , soit environ 1% des recettes municipales totales.

La Fédération des chambres de commerce israéliennes publiera dans les prochains jours d’énormes avis signifiant que les autorités locales demandent une augmentation supplémentaire des taxes foncières au-delà de l’augmentation prévue par la loi. Elle indique également que les autorités locales qui souhaitent une réduction compte tenu de la forte augmentation des taxes.

Selon Lachmani, « le ministère de l’Intérieur autorise les calculs sur une formule faussée. Le ministère de l’Intérieur a approuvé une augmentation de 2,58% pour 2020. En 2019, l’impôt foncier à Ashdod a augmenté de 28,27%. Les salaires des résidents et des entreprises de la ville n’ont pas augmenté dans  ces pourcentages délirants.  »

Eli Lahmani. Photo: Uri Crispin

Eli Lahmani. Photo: Uri Crispin

La Fédération des chambres de commerce israéliennes a également lancé une nouvelle campagne contre les demandes exceptionnelles des autorités locales d’augmenter les taxes municipales, Ashdod n’y ayant pas été incluse.

La Fédération des chambres de commerce israéliennes publiera dans les prochains jours des avis signifiant que les autorités locales demandent une augmentation supplémentaire des taxes foncières au-delà de l’augmentation prévue par la loi.

En 2018, le Bureau central des statistiques a publié une enquête de données mentionnant  les taux d’arnona des municipalités. Ashdod figurait au classement parmi les 15 plus grandes villes du pays.

Réponse de la municipalité d’Ashdod : « Selon le Dr Lachmani, l’impôt sur la propriété à Ashdod a augmenté de 28,27%. En réalité, les taxes foncières ont augmenté de 2,58%, conformément à la décision du ministère de l’Intérieur ainsi que le pratiquent toutes les villes d’Israël.

« M. Lahmani a également noté qu’il ne s’agissait pas d’une question de populisme, mais il connait très bien la question. « Un autre calcul simple classe Ashdod en bas des grandes villes au taux d’imposition le plus bas – ce n’est pas du populisme mais la réalité.

« De plus, M. Lachmani rappelle aux médias qu’il est avocat et comptable, il connait bien la question. L’impôt sur la arnona à Ashdod a augmenté de 28%. Il existe donc une réponse simple : pour le résident, le taux d’augmentation de la arnona entre 2009 et 2019 est de 60%.

La arnona pour l’industrie polluante augmente de 15%

La municipalité estime que cela permettra de génerer des revenus supplémentaires de plus de 5,5 millions de NIS par an. Le chef de l’opposition Eli Lahmani affirme que cela pourrait au contraire entraîner la fermeture d’usines et la perte de nombreux emplois dans la ville.

« La municipalité s’en fiche, » a ajouté Lahmani « que ces usines emploient des centaines voire des milliers d’ouvriers parmi les habitants de la ville et elle se fout de ceux qui resteront sans moyen de subsistance – quand ces usines abandonneront la ville. Mais je demande sérieusement au maire, M. Yechiel Lasry: Ces usines existent depuis des décennies dans la ville, et elles ont des permis d’exploitation du ministère de la Protection de l’environnement et des permis d’exploitation délivrés par la municipalité elle-même.
Ces permis et ces licences qui ont été délivrés dans le passé ont ils mis en danger les habitants ???
Le maire n’était-il pas au pouvoir depuis plus de 15 ans en mettant sciemment en danger les habitants ? Pourquoi « rappeler » seulement maintenant ces problème ? Ce n’est que maintenant qu’ils ont découvert que les usines polluaient ? Regardons les choses en face: aujourd’hui, chaque usine est tenue de respecter des exigences strictes en matière de niveau de pollution et plus encore.

Source : kan-ashdod.co.il en hebreu

Ashdodcafe.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.