Si vous êtes Français résidant à l’étranger et si vous souhaitez voter à l’étranger pour les prochaines élections européennes, vous devez être inscrit sur une liste électorale consulaire.
Vérifiez votre situation électorale en utilisant le nouveau service en ligne disponible sur Service-public.fr. Si vous n’êtes pas inscrit, vous avez jusqu’au 31 mars 2019 pour effectuer cette démarche d’inscription soit sur la liste électorale d’une mairie, soit sur la liste électorale consulaire
Attention, quand vous vivez à l’étranger, il n’est plus possible, depuis le 1er janvier 2019, d’être inscrit à la fois sur une liste électorale consulaire et sur une liste électorale municipale.
Par conséquent, si vous êtes inscrit à la fois sur ces deux types de listes, vous devez choisir celle sur laquelle vous souhaitez être.
Sans action de votre part, vous êtes automatiquement maintenu sur la liste électorale consulaire mais vous êtes radié dans le même temps de la liste de votre commune en France ce qui impliquera pour vous de voter dorénavant à l’étranger pour tous les scrutins.
Par contre, si vous souhaitez voter en France, vous devez demander votre radiation de la liste électorale consulaire au plus tard le 31 mars 2019.
Rappel :
Les élections européennes qui doivent permettre d’élire pour 5 ans les 79 représentants de la France au Parlement européen sont prévues le dimanche 26 mai 2019 (samedi 25 mai 2019 sur le continent américain).
/www.service-public.fr