Même 140 ans après la naissance d’Albert Einstein, ses découvertes scientifiques ont toujours un impact sur nos vies. Les lasers, le nucléaire, les fibres optiques, les voitures sans conducteur, le GPS et les voyages dans l’espace sont tous issus des théories d’Einstein. La semaine dernière, l’Université hébraïque de Jérusalem a dévoilé 110 nouvelles pages manuscrites d’Einstein, dont la plupart n’ont pas été affichées auparavant, éclairant ainsi le scientifique et l’homme à l’origine de la science.
Einstein était l’un des pères fondateurs de l’université hébraïque et il a légué ses écrits personnels et scientifiques à l’université. Les archives Albert Einstein de l’université contiennent plus de 80 000 documents, dont des manuscrits, des correspondances, des photographies, des diplômes et des médailles.
Les nouveaux manuscrits ont été achetés à un collectionneur privé en Caroline du Nord par la Crown-Goodman Family Foundation de Chicago, qui les a offerts aux archives.
La nouvelle collection contient:
· 84 feuilles, dont la plupart sont des dérivés mathématiques de 1944 à 1948.
· Annexe manuscrite et non publiée à un article scientifique sur la théorie unifiée qu’Einstein a soumis à l’Académie des sciences de Prusse en 1930. On pensait que cette annexe avait été perdue jusqu’à présent.
· Une lettre d’Einstein de 1935 à son fils Hans Albert, qui vivait en Suisse à l’époque. Einstein s’inquiète de la détérioration de la situation en Europe et de la montée du parti nazi en Allemagne: «J’ai lu avec une certaine appréhension qu’il y avait un mouvement en Suisse, provoqué par les bandits allemands. Mais je pense que même en Allemagne, les choses commencent à changer lentement. Espérons simplement que nous n’aurons pas d’abord une guerre en Europe… le reste de l’Europe commence enfin à prendre la chose au sérieux, en particulier les Britanniques. S’ils auraient été durs il y a un an et demi, cela aurait été mieux et plus facile. ”
· 4 lettres d’Einstein à son ami de toujours et collègue scientifique, Michele Besso. Trois des lettres de 1916 font référence au travail monumental d’Einstein sur l’absorption et l’émission de lumière par les atomes. Cette idée est devenue plus tard la base de la technologie laser. Dans la quatrième lettre, Einstein avoue qu’après 50 ans de réflexion, il ne comprend toujours pas la nature quantique de la lumière.
Après la préservation et la numérisation de ces nouveaux documents, les archives Einstein de HU collaborent avec la professeure Diana Kormos-Buchwald de Caltech du projet Einstein Papers pour déchiffrer les contextes scientifique et mathématique de nombreux calculs de cette nouvelle collection.
Ashdodcafe.com
Sources : israël21C