Face à la forte mobilisation du public, Adieu Monsieur Haffmann, le triomphe actuel parisien qui a remporté 4 Molières en 2018 dont celui du Meilleur Spectacle de l’année rajoute une représentation supplémentaire en Israël.
Une occasion unique pour toute la famille de découvrir ou redécouvrir cette période sombre de l’histoire de France et de notre passé.
Paris 1942 : La toute récente rafle du Vel d’Hiv vient confirmer ce que l’on craignait. Les mesures anti-juives ne font que commencer et le port de l’étoile jaune devient obligatoire. Monsieur Haffmann, modeste bijoutier dont la famille a déjà rejoint la zone libre, décide de confier la gestion de sa boutique à son employé Pierre Vigneau.
Il craint en effet de ne plus pouvoir assurer correctement son négoce et préfère passer la main à une personne non juive dont il connaît l’honnêteté et le talent. En échange, il lui demande de le cacher dans sa cave, en attendant des jours meilleurs.
Après une rapide négociation avec son épouse Isabelle, Pierre accepte le marché de Monsieur Haffmann mais lui en propose un autre : étant lui-même stérile, il ne peut donner à sa femme ce que celle-ci espère tant et demande donc au bijoutier, déjà père de quatre enfants, d’accomplir le travail à sa place …
Entre résistance et collaboration, comment trancher ? Quelles limites ne pas franchir ? Quelles positions faut-il adopter ? C’est tout le sujet de cette grande pièce. Elle nous replonge dans les années noires de l’occupation, où la radio crachait des immondices, où le marché noir faisait des ravages, où les français avaient peur et les juifs plus encore.
Les 10 et 11 Mars à Tel Aviv – Théâtre du Beit Hachayal, Weizmann 60, Tel Aviv
Billets de 150 à 290 Nis – Remises spéciales pour les familles
Réservations : https://LiveStage.show ou au 03.966.41.08