Yé’hiel Lasry a tenu une réunion d’information au cours de laquelle il a parlé d’Ashdod et de toutes les réalisations mises en place par son équipe municipale au cours des 10 années écoulées et celles a venir.
«Tout au long des 2 précédents mandats nous avons prouvé le Conseil Municipal et moi même que nous pouvions renverser des montagnes et nous avons tenu bon nombre de promesses faites. Mais bien sur nous n’avons pas tout réalisé et certains projets sont en cours. Leur réalisation confirmera notre intention et notre volonté d’aboutir pour le bien de notre ville. Et la liste des domaines dans lesquels nous intervenons est assez longue.
Ashdod Première ville d’Israël sur bien des domaines.
Qualité de vie:
Réalisations sur le plan culturel, manifestations artistiques, théâtrales, musicales, ouvertures de projets à des «Stars en herbes locales». La Ministre de la culture et des Sports Mme Miri Regev a déclaré »Ashdod » comme ville phare dans ces domaines.
Éducation:
Naftali Bennett Ministre de l’Éducation au vu des résultats obtenus dans le domaine de l’éducation confirme la progression spectaculaire effectuée en si peu d’années.
Environnement et propreté de la ville:
Les prix et «tableaux d’honneur» attribués a la ville tout au long de ces dernières années confirment que nous sommes sur la bonne voie.
Chômage :
Il suffit d’observer les graphiques pour voir que la barre a été redressée si bien que nous sommes en dessous de la moyenne nationale.
Création d’emplois:
L’évolution de ce poste nous permet de franchir la ligne de la moyenne nationale.
Création d’entreprises et assistance des petites entreprises :
Les analyses effectuées par des organismes habilités étrangers à la ville prouve que Ashdod est la ville qui dans ces domaines a fait le plus de progrès dans le pays.
Sécurité:
Là aussi les chiffres parlent qu’il s’agisse d’agressions, de vols à la tire ou aux domiciles des résidents une baisse de 51% a été enregistrée en quelques années. Il s’agit du travail de la police mais aussi des sociétés de surveillance qui travaillent sous la responsabilité de la Mairie.
L’Hôpital:
«La bataille que j’ai pu mener contre vents et marées, et les remarques blessantes des détracteurs m’ont aidées a poursuivre ma route jusqu’à l’aboutissement de ce projet dont la réalisation parle d’elle même.»
Le parc:
Lui aussi a été décrié, mais il existe, il s’étoffe, une piste de Skate-board, et un circuit cyclable font la joie de milliers de visiteurs.
Rénovation ou ouverture de centres culturels :
Le but est de créer des endroits conviviaux ici ce sera un centre destiné aux autistes, là un centre destiné aux jeunes gens (kivounim) afin de développer partout et par tous les moyens l’épanouissement de notre jeunesse : professionnels, éducatifs, sociaux.
Nouvel hôtel de police :
C’est un bâtiment magnifique qui correspond au standing de la ville.
Un Chenil:
C’est également une première a Ashdod qui devait avoir une telle installation compte tenu de sa population.
Réinstallation de la Yéshiva Esder:
Celle ci existait dans le Goush Katif et je suis fier d’avoir pu réinstaller cette institution à Ashdod.
Reway:
Projet grandiose très décrié car qui n’a pas tempêté dans les embouteillages du Boulevard Herzl, cette tranche touche à sa fin et la population pourra bénéficier des avantages de ce projet, il y circulera des bus électriques, des essais sont faits pour des véhicules totalement autonomes, des recherches sont en cours afin de mettre en place une circulation «intelligente.» Tous les travaux routiers provoquent des ralentissements de circulation, mais lorsque le chantier est bouclé la circulation est plus fluide.
Les projets:
Un important travail reste à faire, il ne faut pas se contenter des succès obtenus, et afin de poursuivre l’action engagée par votre Conseil Municipal un autre Mandat est nécessaire soutenu par la confiance de ceux qui vont et doivent voter pour moi.
Les projets en cours à finaliser concernent essentiellement la jeunesse:
Il faut faciliter son intégration dans notre ville sur le plan de l’éducation, du logement, des distractions, améliorer au maximum ces paramètres pour leur donner une meilleure qualité de vie. D’où les projets qui vont dans 5 directions en ce qui concerne tout d’abord le logement :
La construction:
Construction d’appartements destinés aux jeunes et aux jeunes couples:
30.000 logements dont 12.000 de 3 pièces de 75 M2, 12.000 de 4 pièces de 100M2 et 9.000 de plus de 100 M2.
Sur les 40.000 logements sociaux prévus en Israël 30.000 seront construits à Ashdod, 100% de ces appartements seront attribues par tirage au sort. L’entrepreneur devra soumettre un prix de réalisation et c’est en fonction de celui ci qu’il obtiendra ou non le marché. Je pense qu’ainsi le prix de la construction arrivera à une moyenne de 8 a 12.000 shekalim le mètre carré ce qui amènerait le prix d’un appartement de 900.000 a 1.200.000 Nis selon la taille de l’appartement.
Logements jeunes et jeunes ménages:
Construction de 200 logements de 65m2.
Logements étudiants:
Construction de 300 logements de 2 pièces de 40m2.
Projet Tama 38:
De très nombreux chantiers sont en cours, d’autres devraient suivre, c’est un très lourd dossier qui demande l’accord de chaque occupant de l’immeuble, ce qui prend souvent des années.
Évacuation construction:
Construction d’un Parc High tech:
Construction d’appartements locatifs à longue durée:
Un programme est prévu pour répondre aux besoins exprimés.
Construction ou aménagement d’appartements locatifs à courte durée:
En face de la Mamounia il est créé une résidence estudiantine de 30 logements pour un court terme 1 mois à 2 mois.
Emploi:
De nombreux emplois ont été créés au cours des dernières années, ils seront encore plus nombreux dans les années à venir.
Entreprenariat et innovation:
Pépinière d’entreprise:
Il s’agit d’un programme original en commun avec l’Université de Boston et de 7 autres pays qui seront membres d’une société créée spécialement dans ce but:
- Progrès technologique maritimes (le nouveau port est et sera demandeur dans plusieurs domaines).
- Innovations dans les transports autonomes, avec circulation de véhicules propres.
Parc High Tech:
Une cinquantaine de sociétés sont en pourparler.
Université d’ingénierie:
Mon but est de faire en sorte que notre ville ne soit plus une succursale de l’Université de Beer Sheva, mais que Ashdod ait sa propre Université. Pour ce faire, il conviendra d’augmenter les bourses des étudiants qui œuvreront pour réaliser des projets répondant aux demandes des entreprises.
Activités culturelles et vie nocturne:
Tous les directeurs d’organismes municipaux quels qu’ils soient devront consacrer un tiers de leur budget à l’évolution des jeunes où qu’ils se trouvent.
Ouverture du Shabbat:
Le statu-quo a été décrété, les magasins ouverts précédemment le resteront, ceux qui étaient fermés le Shabbat le resteront, le débat qui avait agité la ville pendant plusieurs semaines est clôt.
Merci d’avoir bien voulu m’écouter et bonne chance à notre liste.
Ce bilan très dense correspond aux attentes de la ville, le projet pour les années à venir extrêmement ambitieux devrait propulser la ville dans l’avenir, Ashdod ne sera pas une ville dortoir vieillissante, mais une ville jeune performante, où de nombreuses entreprises auront pour projet de s’installer. N.D.L.R.
© Eli LAIK
les-francophones-d-israel.com
Dommage que les transports en commun d’Ashdod ne fonctionnent plus à partir de 23h (Bus) aucune évolution prévue dans ce domaine