Plage non cashère : les rabbins mettent en garde contre la baignade sur la plage séparée des religieux en raison de problèmes de « tsniout »
Il y a ceux qui croient que c’est la continuation des tentatives  »d’Agudath Israël » de créer des tensions avec le maire, le Dr Yehiel Lasri dans le but de lui donner une leçon avant les élections.

Comme on le sait, l’été est déjà là et la saison balnéaire a commencé. Et aujourd’hui, les  »rabbins Ekryot » d’Ashdod mettent en garde contre la baignade sur la plage séparée. Selon eux, il est inapproprié de se baigner à cause de la tsniout qui n’est pas respectée.

Aujourd’hui, le journal ultra-orthodoxe Hamodia a publié une annonce au nom des rabbins avertissant de ne pas se baigner sur la plage séparée d’une ville destinée à la population religieuse et ultra-orthodoxe. Cette plage a un bain séparé pour les femmes et les hommes et elle est également séparée dans la pratique par des cloisons des deux côtés pour maintenir la tsniout.

Toujours selon ces rabbins, la plage n’est pas propice à la baignade car les paroirs de séparation sont déchirées et les baigneurs exposés à la vue. Pour une population religieuse, cela n’est pas acceptable.

Il convient de mentionner qu’il y a cinq ans, la municipalité d’Ashdod avait un plan pour déplacer la plage des religieux vers la pointe sud relativement isolée de la bande côtière. Mais cela n’a pas été fait jusqu’à présent. Aucune réponse n’a été reçue de la municipalité d’Ashdod.

Il convient de noter que ces derniers temps, des parties de la communauté ultra-orthodoxe d’Ashdod, en particulier chez les Gur Hassidiques, la plus importante de la ville, a durci ses positions envers le maire, le Dr Yehiel Lasri. C’est une façon de donner à Lasri une leçon car il n’a pas mené jusqu’au bout l’affaire de l’ouverture des commerces le shabbat et pour lui faire une vie difficile avant les élections.

Pour l’instant, contrairement à Shas, qui a déjà exprimé son soutien à la candidature de Lasri pour un autre mandat,  »Agudath Israël » s’est quant à lui abstenu d’exprimer son soutien à un candidat ou un autre pour le poste de maire.

Pour information, lors des élections de 2008 à Ashdod,  »Agudat Israël » devait apporter son soutien  à Tsvi Zilker, mais finalement c’est le Dr Yehiel Lasri, qui a bénéficié de leurs voies. Ils avaient négocié avec Yaakov Litzman de l’association que l’un d’eux recevrait le poste de maire adjoint, ce qui fut fait. Yehiel Lasri a été élu et depuis lors Mordechai Lieberman, un membre de la communauté Gur Hasidic qui dirige la liste Agudath Israël à Ashdod, est son adjoint.

Affaire a suivre …..

Traduit et adapté par Ashdodcafe
source : Kan-ashdod.co.il

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.