Dedier une halakha - Bandeau

5 – BATTRE (Séparer/Presser)

Il veille sur les pas de ses adorateurs (Samuel I – 2, 9)

Bien qu’en marchant sur de la neige, sur de la glace ou sur de la grêle, on les fasse fondre, cela est permis car ce n’est pas notre intention. Et même si des lettres ou des dessins sont gravés dans les semelles, et qu’en marchant, ils s’inscrivent dans la neige, cela est autorisé car on ne le fait pas de manière délibérée. Bien qu’en marchant, il soit évident que des formes seront gravées dans la neige, de toute façon on verra dans les règles de cuisson le Chabbath que c’est permis car cela rentre dans le cadre de « psik reicha béderabbanan délo ni’ha lei » (acte interdit par les Sages ayant une conséquence dont on ne tire aucun avantage). D’autres raisons peuvent être invoquées. (Yalkout Yossef T.3, p.359)

En foi de quoi, il est permis d’uriner sur la neige bien qu’il soit certain qu’elle va fondre. (Igrot Moché, Ora’h ‘Haïm 2ème partie §16; Yalkout Yossef T.3, p.398)

 

Source : « Lois & Récits de Chabbath » aux Editions Torah-Box

Cliquez ici pour consulter le dossier complet ©LaQuotiHalakhique

L’article Battre – Séparer/Presser (22/24) est apparu en premier sur La Quoti Halakhique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.