Batya Henkin est une artiste d’Ashdod et membre de l’Association des Artistes d’Ashdod, qui a participé à de nombreuses expositions collectives.
« For Freedom » est sa première exposition solo, dans laquelle elle présente une sélection de ses peintures de ces dernières années. Batya a travaillé pendant de nombreuses années dans divers domaines créatifs, dont la sculpture, la peinture sur soie et plus encore … Il y a une quinzaine d’années, elle a rejoint l’atelier de l’artiste et enseignante chevronnée Lina Golan.
Depuis lors, une fois par semaine, elle apprend de nouvelles techniques, développe et avance, et développe progressivement un style personnel. Ses peintures sont caractérisées par des couleurs vibrantes.
Elle commence presque invariablement à travailler sur la toile, avec des traces abstraites et des éclaboussures sans avoir à planifier le sujet à l’avance. Étonnamment, ou peut-être pas, les thèmes principaux progressivement révélés dans ses peintures sont des images du monde de la nature et de l’esprit.
Selon Or Siegel, commissaire de l’exposition, « La peinture est un moyen d’expression qui se donne toute liberté, d’expérimenter de nouvelles techniques et de créer de l’émotion avec audace et sans retenue.
Lorsque l’image est révélée, l’artiste tente de appréhender dans une dimension nouvelle et plus réaliste, en s’inspirant de la nature et de la botanique.
Cette composition crée un style original et personnel, onirique et réaliste à la fois. Ce flux de travail où il y a la fertilisation croisée entre les images provenant du monde intérieur des images réalistes de l’artiste qui existent dans le monde extérieur, il lui semble comme une forêt aux nombreux sentiers, chacun d’eux conduit à la découverte de nouvelles idées intéressantes et positives menant à la liberté artistique et émotionnelle.
« Pour la liberté – Une exposition unique pour Batya Henkin, commissaire : Sigal Maor.
Ouverture : mercredi 23.5.18 à 19:30, Beit Yad Lebanim , Derech Eretz 3, Ashdod.
L’entrée est gratuite – le public est le bienvenu.